Placez une gousse d’ail sur votre peau et observez ce qui arrivera…surprenant !

180
2
PARTAGER

ppppppp

L’ail est utilisé depuis que le monde est monde en cuisine pour sa forte saveur, et en médecine traditionnelle pour ses vertus curatives.

Efficace contre le rhume, la toux, les maux de tête ou les infections de l’oreille…etc. Découvrez, dans cet article, quelques autres utilisations de ce condiment d’exception.

L’ail qu’on qualifie de super-aliment est un antibactérien, anti-inflammatoire, antiseptique et antifongique qui permet de soulager et de traiter plusieurs maux.

Il puise ses vertus thérapeutiques dans sa richesse en vitamines, en antioxydants, en minéraux et en oligo-éléments (magnésium, phosphore, potassium, calcium…). Il comprend aussi des atomes de soufre, à l’instar des autres aliments de la famille des alliacées dont il fait partie. Son agent actif principal est l’allicine, qui lui donne son odeur forte et distincte. Cette substance est derrière ce pouvoir curatif. Elle permet de réduire le taux de cholestérol, et donc de prévenir les maladies cardiovasculaires, de soulager les infections et de prévenir le cancer.

Une méta-analyse qui se base sur 18 différentes études prouve qu’une consommation de l’ail cru régulièrement aiderait à réduire le risque du cancer de l’estomac de 50% et du cancer colorectal de 30%.

Il peut également être utilisé pour traiter différents problèmes dermatologique.

Voici quelques utilisations beauté de l’ail

 

Traitement des blessures légères
Grâce à son pouvoir anti-inflammatoire et antiseptique, l’ail s’avère très efficace pour soigner les plaies et les blessures légères.

Comment procéder ?
Coupez une gousse d’ail en deux et placez-la directement sur la plaie en couvrant avec un pansement. A répéter chaque jour, jusqu’à ce que la plaie guérisse.
Ôtez  le pansement à chaque fois que vous prenez une douche et séchez la zone affectée avant de réappliquer l’ail.

Elimination des verrues
L’ail grâce à ses vertus antivirales, antibactériennes et antibiotiques élimine les verrues en les asséchant.

Comment procéder ?

Appliquez une gousse d’ail finement hachée directement sur la verrue en couvrant d’un bout de gaze.  Laissez agir une nuit entière. A refaire chaque soir jusqu’à ce que la verrue disparaisse.

Soulagement de l’eczéma

Faites bouillir deux gousses d’ail dans 50 cl d’eau. Retirez du feu et laissez infuser pendant quelques minutes.

Trempez une compresse dans le mélange tiède et appliquez sur la zone touchée.

Fixez ensuite la compresse à l’aide d’une bande et laissez agir toute la nuit. Vous pouvez refaire ce remède deux fois par semaine.

Atténuation de l’acné 

Outre les multiples crèmes et autres médicaments qui ne sont pas sans effets secondaires, il y a une multitude de remèdes naturels tout aussi efficaces.

L’ail représente un très bon remède pour éliminer l’acné grâce à ses propriétés antiseptiques et antibactériennes qui vont réduire l’excès de sébum et prévenir l’apparition de ces boutons.

Comment procéder ?
Hachez une gousse d’ail et appliquez-la sur la zone affectée. Laissez agir pendant quelques minutes avant de rincer.

Utilisation pour stopper la chute de cheveux 
La chute de cheveux est un problème très courant. Pour y remédier, l’ail s’avère très efficace  !

Il permet une meilleure microcirculation, ce qui va limiter la chute des cheveux et favoriser leur repousse. Son pouvoir antibactérien prévient  les pellicules et assainit le cuir chevelu.

Comment procéder ?

Frotter une gousse d’ail directement sur le cuir chevelu.

Éliminer les douleurs à l’oreille

Une otalgie (douleur de l’oreille) provoque des symptômes a la fois gênants et désagréables que l’ail est en mesure de soulager rapidement.

Comment procéder ?

Pelez une gousse d’ail et mettez-la dans votre oreille. Sa forme va parfaitement intégrer votre pavillon comme un bouchon d’oreille.

voici-ce-qui-arrive-quand-vous-mettez-de-lail-dans-votre-oreille

Il suffit de quelques minutes seulement pour que la douleur et l’inflammation  s’atténuent et vous allez ressentir une diminution de la chaleur dans l’oreille.

 

2 Commentaires

  1. vous écrivez dans l’article que l’ail est bon pour différents maux dont le mal d’oreille, mais je n’ai rien vu.
    Vous donnez des exemples pour les verrues, l’eczéma , la perte de cheveu etc mais pour le mal d’oreille, je ne vois rien. S.V.P. éclairez ma lanterne

    Merci

    Johanne

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here