Les psychologues lancent un avertissement : Ne laissez pas vos enfants regarder PEPPA PIG

28704
30
PARTAGER

1003Des experts de l’Université de Harvard ont réalisé une étude dont les résultats sont assez surprenants : Les scientifiques découvrent que Peppa Pig est l’une des principales causes du mauvais comportement chez les enfants qui le regardent.

Ce film d’animation a connu un large succès. Il y a beaucoup de jouets, t-shirts, et bien d’autres choses à l’effigie de ce personnage.

Selon les experts, il existe une preuve irréfutable basée sur des expériences qui démontre la mauvaise influence de ce personnage sur les petits.

En effet, un nombre croissant de parents sont très mécontents du contenu mal approprié de la série.
Beaucoup se plaignent et déclarent que leurs fils et filles ont commencé à copier le comportement «méchant» du petit porc et son jeune frère, George. Certains parents interdisent même  le programme  parce que leurs enfants se conduisent mal en adoptant les gestes du petit Pig.

Un père très mécontent de la façon dont son fils de quatre ans joue dans des «flaques boueuses» sur son chemin à l’école en copiant le passe-temps favori de Peppa.

D’autres ont indiqué que leurs enfants avaient commencé à crier «gâteau au chocolat» lors du petit déjeuner, toujours en copiant George Pig. Une mère a écrit sur le site parental Mums net que sont fils dit «beurk» à chaque fois qu’elle lui donne des légumes et ne veut manger que des gâteau au chocolat.

En se concentrant un peu sur les traits de caractère du petit cochon on s’aperçoit facilement que :

  • Il souffre du syndrome de supériorité;
  • Il a un comportement déplacé;
  • Il impose ses idées indépendamment de l’opinion des autres;
  • Il est impoli;
  • Il aime en outrance la compétition sans vouloir perdre;
  • Il est intolérant;
  • Il est irrespectueux
  • Il est envieux;
  • Il est arrogant;
  • Il est trop fier.

Le Dr Aric Sigman, psycholgue, déclare que les parents étaient naïfs s’ils pensent que les dessins animés n’avaient pas d’influence sur le comportement des plus petits.
Il rajoute que ces dernières années, il y avait eu une «augmentation significative» chez les enfants de comportements bizarres, comme à titre d’exemples : Contradiction, malice, questionnement outre mesure, agressivité et manque de respect. Toutes ces défaillances comportementales ont été copiées à partir de dessins animés.
D’après la même source, 80 % du développent du cerveau de l’enfant se réalise lors des trois premières années. Si il passe trop de temps à regarder la télévision, il adoptera sans le vouloir le comportement de ses héros de bandes dessinés.
Le rôle des parents devient primordial concernant le choix des programmes à visionner et surtout dans la diversification des activités pour éviter que l’enfant vive dans un monde imaginaire.

Article original ici

30 Commentaires

  1. Donc le problème ne vient pas de Peppa Pig mais des parents qui collent leur gamin devant la télé toute une journée. Et pour info  »Peppa Pig est l’une des principales causes de l’autisme chez les enfants », c’est quand même assez gros puisque l’autisme à une origine génétique. Il serait étonnant que Peppa Pig ai la faculté de modifier le génome de l’enfant.

  2. Alors là je suis sur le cul. Ma fille arrête pas de dire berk, elle répond tout le temps, râle et est devenu méchante avec les autres enfants alors qu’elle était adorable avant.
    On pensait que c’était l’age (3 ans) et surtout l’école.

    Du coup, finis ce dessin animé. Je m’en veux de ne pas avoir regarder plus tôt.

    • Réfléchissez par vous même C est une étude idiote!!Peppa existe depuis des années en Angleterre et aucun souci majeur n est à déplorer vous allez frustrer votre fille plutôt que autre chose!!

  3. Bonjour, vous indiquez « Des experts de l’Université de Harvard ont réalisé une étude dont les résultats sont assez surprenants ». Pouvez-vous citer votre source et mettre le lien vers cette étude ?

  4. Absolument pas d’accord avec cette critique et encore moins avec les concludions tirées par les psychologues !! J’ai eu l’occasion de visionner ce dessin animé que je trouve bien fait et éducatif ! Peppa Pig représente une oetite file sans ce dessin animé d’une famille de cochons … ellr est très degourdie respectueuse polie .. dit toujours « bonjour merci au revoir stp » … et j’en passe … Georges, son petit frère dans ce dessin, est un « bb pleurnichard par excellence « qui représente la plupart des bb qui pleurent souvent à cet âge et que les aînés supportent difficilement. .. Cependant, dans ce dessin, parents et grands parents très présents controlent les situations … Les enfants comprennent parfaitement qu’il s’agit de petits cochons qui ont également des jeux et habitudes de petits cochons … Je fais allusion cette fois aux flaques de boue !!! Et puis est-il catastrophique qu’un enfant saute dans une flaque de boue? !?!? Ne l’avez vs pas fait au moins une fois dans votre enfance alors que Peppa Pig n’existait pas !!! De plus, je tiens a ajouter que ma petite fille aujourd »hui âgée de tout juste 3 ans , regardait ce dessin animé avec plaisir jusqu’à maintenant .. (elle commence à orienter ses choix vers des walt Disney désormais … mais Peppa Pig revient encore souvent) … Elle est une enfant très respectueuse, très polie, qui a très bien compris que ce dessin animé représente des petits animaux avec leurs habitudes. … Le plus important, c’est que son éducation est faite par ses parents très présents l’un rt l’autre dans cette éducation ! !! « On ne la colle pas devant la télé pour être tranquilles » … et pourtant ils travaillent tous les 2 dans des professions très prenantes !!! Preferez vous les dessins animés de bagarres, guerre … etc … Ce que regarde les enfants doit être contrôlé et commenté oar les parents pour les plus petits !! Attention également, il est arrivé que YouTube ou autre, telecharge des versions de Peppa Pig modifiées intentionnellement et très violentes !!! ce ne sont pas les vraies versions !!!! Parents Soyez vigilants !!!!

  5. Je me dois au nom des parents autistes de répondre.
    L’imitation est le chemin vers la guérison, si mon fils sautait de lui même dans les flaques de boue et copiait les comportements de Peppa et Georges je serai la plus heureuse des mamans.
    Je supplie mon fils tout les jours de dire un mot, entendre crier gâteau au chocolat quand il veut du gâteau ( et non en lui montrant des étiquettes de gâteaux) me ferait le plus grand bien.
    S’il disait beurk devant des légumes il exprimerait ses choix et la encore je serai fière et heureuse.
    Qui ne souffre pas du syndrome de supériorité au moins une fois dans sa vie ???
    mon fils s’en fou

    Qui n’a jamais été impoli, irrespectueux, arrogant ou fier????
    mon fils s’en fou

    Qui aime perdre ????
    mon fils s’en fou

    Faites plutôt des études sur comment les intégrer au mieux dans notre monde, ou des études pour apprendre la tolérance au gens  »normaux » et arrêter de faire culpabiliser les pauvres parents de ses enfants qui font de leur mieux et qui trouvent le temps de se réparer parfois le temps d’un épisode de Peppa Pig .

    • Bravo , là Fabienne vous avez tout dit …et moi en tant que grand mère , je me sens vraiment contente .. et surtout rassurée de voir ma petite fille Cloé de trois ans … tellement épanouie et heureuse devant son moment « Peppa pig  » !!

  6. Mdr à croire que les andouilles qui écrivent ça non rien trouvé de mieux comme sujet idiot pour meubler leur rassamis de torchons qui remplissent Internet et font croire au plus crédules qu’ une vache à accouché d’un chien et que je facteur va faire sa tournée en volant … A ce moment là il faut interdire tout les dessins animés au enfants : les tortues ninja car sinon les enfants ne voudront manger que des pizzas et vivre dans les égouts… les Bisounours car il voudront vivre dans les nuages et manger des cacas arc en ciel… Et spiderman car il voudront sauter dans le vide pensant être rattraper par une toile d’araignée

  7. Le problème, c’est pas le dessin animé en lui-même, c’est les parents qui n’expliquent pas les situations exprimées dans tous les dessins animés, lorsque l’enfant ne la comprend pas de lui même. Avant 5 ans la TV n’est pas une nounou, mais une activité d’éveil comme les autres qui doit être pilotés par les parents comme les activités manuelles. Je sais, facile à dire…..

    • Entierement d’accord ma fille regarde rarement la télé elle a 2 ans et demi et on regarde les dessins animés ensemble et tout ce qui lui semble bizarre elle me demande des explications que je les lui fournies
      Et quand les cochons font des choses sales elle me dit mais c’est pas propre et je confirme que c’est pour les cochons ce qu’elle comprend très bien maigres son jeune age

  8. Les gens préfèrent des dessins animés où les personnages pleurent on dirait !!! Moi je trouve peppa pig très amusant ils rient tout le temps et je ne vois pas ce qu’il y’a de déplacer !!! Mais si yen a qui sont assez cons pour croire tout ce qu’ils lisent sur internet…ça craint du boudin !!!

  9. c’est drôle, toutes les études sont toujours faite par des laboratoires américains, comme si en France, nous n’avions pas de chercheurs pour réaliser ce genre d’études. Bon, d’un autre coté, en France ils n’y a plus d’argents pour les Français,

  10. il n’existe pas une étude concernant le comportement exemplaires de nos politiques vis à vis des lois ? ou des Stars styles Rihanna ou beyoncé qui montrent leurs culs et revendique le satanisme dans tous leurs clip ?
    si cette étude existe peut être quelle démontrera l’influence que ces gens ont sur la population sur la population.
    Franchement c’est fou le nombre de conneries qui nous détourne au quotidien des vrais problèmes de notre société.

  11. Certes la petite peppa a tout ces défauts. Comme tous les enfants de cette âge. C’est pourquoi, ces parents lui explique toujours avec patience comment elle doit se comporter et tire des leçons (de la même façon qu’un enfant de cette âge le ferait). Les personnes ne comprenant pas cela, non soit pas d’enfant, soit on un problème avec l’éducation des leurs.
    Mon fils de trois ans aussi a voulu sauter dans des flaques. Et alors ? On l’a tous fait! Alors que nos générations étais berçait par des mangas ultra violent, machiste, sexiste, obsédée par le sexé ! (pas besoin de citer de nom je crois). Encore aujourd’hui les programmes tv ne sont pas adapté au petits. Avis au parents a se montrer ludique, responsable et intelligents. Car il ne faut plus nier que l’audio visuel forge aussi nos enfants !

  12. C’est ridicule ! J’ai regardé des épisodes avec elle et j’ai pas du tout noté ces points négatifs. Au contraire ! Anna sait compter jusqu’à 10 en anglais Grace a la correspondante anglaise de peppa, elle est fan de madame gazelle, la maîtresse pour laquelle peppa et ses copains ont du respect et voit que chacun peut être différent mais vivre ensemble grâce aux différents personnages. Apres oui elle aime sauter dans les flaques de boue et alors ? Elle met ses bottes en caoutchouc d’abord ! Aux parents aussi de faire leur boulot d’éducation au lieu de blâmer un dessin animé !

  13. Stupide , ma fille le regarde , à aujourd’hui 5 ans et n’est pas comme ça du tout , ils ne savent plus sur quoi étudier pour passer le temps !
    Ceci dit la chose qui m’a le plus marqué cependant , c’est les gateau aux chocolats sans x dans votre texte !
    Lol

  14. Je pense que le pire dessin animé du moment reste l’âne trotro, qui lui est mégalomane, et très irrespectueux de ses parent, le petit roi ,qui se sert sans demander et répond impunément , un dessin animé sans intérêt, et qui pourrie le cerveaux de nos gosses, bref attention au programme télé, mais j’ai grandi avec dragon ball z et ce n’est pas pour autant que je suis violent et agressif, jouons nos rôles de parents et éduquons nos enfants comme il se doit.

  15. Monf ils de 4 ans regarde de temps en temps depuis ses 3 ans et il n’a aucuns soucis de comportement ! Sauter dans les flaques quand il pleut ?? quel gamin n’adore pas ça ??? Et pourquoi les priver de ce bonheur (j’adorai cela petite) Il faut juste border la chose, choisir un weekend mettre des habits qui craignent rien des bottes et c’est parti ! il ne faut pas tout confondre je pense…

  16. Je suis un peu sceptique sur l’ensemble des infos qui sont données, certaines paraissent très exagérées. Cependant, j’ai pu constater que malgré que peppa pig soit bien élevée, ce n’est pas un exemple en effet : méchanceté, caractère de cochon (en même temps…), égoïsme et oui je confirme orgueil et manque d’empathie. Pour équilibrer le discours, il faut dire que souvent, elle finit par prendre conscience de sa mauvaise attitude, même si ce n’est pas l’exemple que j’aimerais pour mes enfants. Je n’aimerais pas par exemple, qu’ils trouvent la moindre occasion pour dire à leur papa qu’il est gros et devrait se mettre au régime! Quelle arrogance!
    Cela dit, pour les parents, cela peut être une révélation: surtout, regardez avec vos enfants de temps en temps ce qu’ils aiment à la télé car oui elle a une influence sur leur comportement et certaines scènes peuvent être tout à fait inappropriées et certains réalisateurs font parfois passer de bien inquiétants messages (j’en veux pour preuve, un épisode particulier de Sam le pompier qui a fait scandale, entre autres).
    Et puis il faut avouer que les enfants qui voient tous les jours un personnage qui se comporte comme peppa même si ce n’est qu’une demi-heure à chaque fois, aura devant lui un assez mauvais exemple comparé à d’autres petits héros comme Trotro, Pierre Lapin ou Oui-oui. A nous de rester vigilants.

  17. bien d accord avec vous kalmes Fabienne
    ainsi que tous ce qui pense que se sont les parents qui sont en tord
    ne pas laisser un enfant devant la télé toute la journée il.faut orienté ses choix de dessin animé car avant qu il choississe son programme ses les parents qui le font pour lui
    de plus il est toujours plus facile de trouver un coupable à une mauvaise éducation donnée plutôt que de ce remettre en question sur la façon dont on élève nos enfants. …

  18. D’après des experts de l’université de Harvard, 100% des articles commençant par « d’après des experts de l’Université de Harvard… » sont en fait des attrape-nigauds rédigés des journalistes qui relaient les informations sans en citer les sources…

    Je tiens cette information ultra fiable de mon coiffeur, qui l’a lue dans psychologie-de-cuisine-et-santé.net.

  19. N’importe quoi les parents …. il faut arrêter de voir le mal partout, de vouloir à tout prix chercher des connotations à la con là où il n’y en a pas et de croire que les dessins animés influencent autant le comportement de nos enfants. C’est surtout l’éducation qu’on leur donne !!!! Et puis les dessins animés, c’est justement pour les enfants pas pour les adultes. Regarder les dessins animés avec les yeux d’un enfant de 6 ans et ceux d’un adulte, ce n’est pas la même chose ! Heureusement, l’esprit de nos enfants n’est pas aussi pervers que le notre ! Les dessins animés ne rendent ni plus intelligents, ni plus cons. On a tous regardé Caliméro et ce n’est pas pour autant qu’on a développé un syndrome de persécution, on a tous regardé Candy et ce n’est pas pour autant qu’on a terminé notre vie sentimentale avec un raton laveur en attendant le petit prince des collines, on a tous regardé Albator et ce n’est pas pour autant qu’on s’est tous scarifiés la tronche, on a tous regardé Goldorak et ce n’est pas pour autant qu’on colle aujourd’hui des fulguropoings dans la gueule de tous les cons qu’on peut croiser sur sa route, on a tous regardé Maya l’abeille et ce n’est pas pour autant qu’on a tous eu envie de devenir apiculteur …. ma fille a regardé Dora et ce n’est pas pour autant qu’elle a décidé d’adopter un singe, de devenir exploratrice, ni même que l’anglais est devenu sa seconde langue maternelle. La seule chose qu’elle m’a demandé c’est son sac à dos ! Pourquoi les dessins animés devraient t-ils forcément être éducatifs et pas seulement divertissants ? J’ai longtemps regardé les Simpson et je n’ai jamais eu envie de me teindre en bleue ou d’épouser un mec qui passerait ses journées à s’enivrer et à s’empiffrer de cotes de porcs et de donuts affalé sur le canapé !

  20. En tant que parent quadra éduqué au Goldorak durant sa jeunesse, je ne pouvais lire ce ramassis de conneries sans réagir. Déjà parce qu’on a fait pire que Peppa (si vous voulez du crétin profond débilisant, attaquez-vous aux téléteubés), ensuite parce qu’élevé à coups de Goldorak, il était hors de question que je laisse ma fille regarder n’importe quoi et je mets un point d’honneur à bien regarder les séries animées qu’elle est amenée à regarder.
    Et Peppa est plutôt un dessin animé positif, contrairement à ce que trouvent ces « chercheurs » de cette « étude » vers laquelle aucun lien ne pointe.
    Ainsi Peppa est subversif? Ce dessin animé pollue le mental de nos chères têtes blondes? Ils se sont rendus compte que George, son petit frère de 2 ans est, je cite: »
    Il souffre du syndrome de supériorité;
    Il a un comportement déplacé;
    Il impose ses idées indépendamment de l’opinion des autres;
    Il est impoli;
    Il aime en outrance la compétition sans vouloir perdre;
    Il est intolérant;
    Il est irrespectueux
    Il est envieux;
    Il est arrogant;
    Il est trop fier. »
    Bravo les gars, c’est le comportement normal d’un enfant de <2 ans, c'est le moment où il teste tout. À un moment au lieu d'analyser depuis votre point de vue bien perché, va falloir penser à tremper votre nouille et faire des enfants vous-même pour vous rendre compte du décalage de votre analyse!
    Aussi, et comme dit plus tôt, je ne m'arrête pas au comportement d'un personnage, je regarde le global et de ce global il ressort que lorsqu'un comportement est déplacé, il est corrigé, si quelqu'un est envieux, ça se règle aussi, idem en cas de caprice etc. Mais pour ça, il faut se farcir le long épisode de 5~10 minutes jusqu'au bout, ça devait trop leur demander de concentration, ils ont abandonné et préféré faire au plus simple. D'ailleurs leur est-il justement venu à l'idée que si le comportement était exagéré c'était justement pour que les plus jeunes s'identifient et comprennent in fine que ce n'est pas la bonne attitude à adopter.
    Ma fille de 3 ans est fan de Peppa (était, elle ne me le demande plus trop maintenant) et elle est adorable. Ce qu'il faut c'est regarder ces dessins animés avec ses enfants et commenter en même temps, un simple "Ho ce n'est pas bien George" est largement suffisant pour orienter la compréhension de l'enfant. Je note aussi que les parents de Peppa ne se fâchent jamais et trouvent toujours un compromis mais c'est vrai que ça doit être drôlement subversif de discuter pour déminer une situation plutôt que de régler ça à coup de tartes dans le tarin.

    Si ces scientifiques veulent une cible facile, qu'ils s'attaquent aux histoires en BD de Petit Ours Brun des années 80 (je ne parle pas de la série animé actuelle) où petit Ours Brun faisait constamment des réflexions déplacées ou des caprices et l'histoire finissait là (peut-être parce qu'à l'image suivante il se faisait avoiner le museau avec un pâté de phalange pour indiscipline caractérisée et surtout injustifiée) ou même les plus récentes.

    Franchement, ils ont eu des crédits pour faire ce genre d'étude?… Existe-t elle réellement d'ailleurs?

  21. Ridicule…

    D’accord avec ce qui a été dis au dessus, c’est à nous, parents, que revient le devoir d’expliquer les comportements des héros de dessins animés aux enfants. Même si on ne trouve pas toujours le temps de le faire un recadrage du comportement s’impose lorsque l’enfant teste. Mais c’est pareil dans la vie, finalement. J’ai régulièrement des attitudes déplacées de mon tout petit de deux ans, qui est socialisé et qui « copie » les comportements inacceptables, vus en garderie. C’est à nous de contrôler tout ça, quelque soit l’endroit d’où cette attitude vienne.
    En revanche, aller interdire le dessin animé qu’un enfant adore est complètement stupide.

    Il y à d’ailleurs, dans le même genre mais sûrement moins connu « l’âne trotro » destiné au tout petits plutôt. Mon fils adorait le regarder, en l’ayant vu furtivement, on peut franchement avoir de quoi critiquer le personnage en question : refus de partager, refus de perdre, impose tout à ses parents ainsi qu’à ses amis, n’en fait qu’à sa tête, parents qui disent oui à tout, qui cèdent, etc…
    Le vrai problème pour moi, serait plutôt les parents de ces « petits héros » que l’on voit rire ou bien dire « d’accord » aux bêtises ou aux crises du comportement. Parce que l’enfant peut se permettre d’imaginer alors, que quoi qu’il fasse, ses parents seront d’accord.

    Aux vrais parents de savoir mettre des barrières et recadrer quand cela est nécessaire. Fatigant parfois mais indispensable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here