Les femmes ont généralement beaucoup de difficulté à distinguer entre les types de vaginite basés sur les symptômes qu’elles peuvent éprouver. La raison peut-être parce qu’elle a plus d’un type de vaginite au même moment. En outre, il peut même être difficile pour votre professionnel de la santé pour déterminer quel type de vaginite peut être la cause de vos symptômes. La clé est de savoir autant que possible sur les six types de vaginite de sorte que vous serez mieux préparée pour discuter de vos symptômes avec votre fournisseur de soins de santé.
Les six types de vaginite sont: la vaginose bactérienne, Candida ou «levure» vaginite, vaginite Chlamydia, vaginite non infectieuse, vaginite trichomonas et vaginite virale. Voici une courte liste des symptômes et le traitement habituel pour chaque type.
Les différents types de vaginite
La vaginose bactérienne:
Les femmes vont remarquer une odeur nauséabonde vaginale, le plus souvent après avoir eu des rapports sexuels. Elles peuvent remarquer un écoulement vaginal de couleur blanche ou grisâtre. Il peut y avoir un écoulement mince. La brûlure en urinant ou des démangeaisons autour de l’extérieur du vagin peuvent aussi être vécues. Les symptômes de brûlure ou des démangeaisons, ou les deux en même temps, peuvent se produire.
Les médicaments de choix pour la vaginose bactérienne sont les antibiotiques métronidazole et la clindamycine. La forme de ces médicaments est une crème, gel ou médicaments par voie orale. Ils peuvent être utilisés en toute sécurité pendant la grossesse, mais la posologie sera probablement différente d’une femme enceinte. Rarement, la vaginose bactérienne va s’en aller sans traitement. Il est important de ne pas attendre avant de commencer le traitement, comme la vaginose bactérienne non traitée peut entraîner une maladie inflammatoire pelvienne. Si vous êtes enceinte, l’accouchement prématuré ou de donner naissance à un poids infantile faible à la naissance peut se produire si l’infection n’est pas traitée.
Candida ou «levure» vaginite
Cette infection se produit généralement chez les femmes en âge de procréer. Les symptômes peuvent être une démangeaison dans la région vulvaire qui peut même être décrite comme une sensation de brûlure. Il peut y avoir une décharge qui ressemble à du fromage de couleur blanche ou blanche-jaunâtre. Il peut y avoir un gonflement et des rougeurs du périnée. Il n’est généralement pas l’odeur de la décharge. Les symptômes augmentent habituellement dans les 1 à 3 jours. Il est très rare de trouver ce type d’infection chez les femmes qui sont plus jeunes que les femmes en âge de procréer ou qui ont commencé à la ménopause (quand ils ne sont pas des oestrogènes). Les femmes qui portent des collants sont plus susceptibles de subir ces types d’infections vaginales. Une femme peut aussi manquer un ou plusieurs de ces symptômes et a encore l’infection.
Ce type d’infection vaginale peut s’en aller par la suite, mais aura toujours besoin d’un traitement pour réduire la quantité de levure présente. Les démangeaisons et le frottement qui en résulte peuvent causer le tissu de la vulve d’être irrité et usé, ce qui rend impératif de recevoir un traitement.
Le médicament de choix pour traiter cette infection est le nitrate de miconazole (Monistat®) ou Butoconazole (Femstat®), qui est administré par voie intravaginale pendant une période de 3 jours. Terconazole est un médicament d’ordonnance couramment utilisé si le traitement en vente libre ne fonctionne pas. L’huile d’arbre à thé de 0,5% à 2% a également été montrée pour être efficace dans le traitement de ces infections.
Chlamydia Vaginite
Cette infection peut se présenter aucun symptôme. Certaines femmes qui ont déjà commencé la puberté peuvent éprouver une décharge blanche cassée avec une odeur qui vient du col de l’utérus infecté.
Elle est traitée avec l’un des médicaments de la famille érythromycine.
Vaginite non infectieuse
C’est généralement le terme utilisé pour désigner une irritation dans la région vaginale dans laquelle il n’y a pas d’infection présente. Elle est généralement causée par une réaction allergique ou une irritation causée par une pulvérisation vaginale, douche, spermicide, savon parfumé, détergent ou d’assouplissant. Les démangeaisons, brûlures, pertes et douleurs pelviennes des rapports sexuels sont les symptômes.
Le traitement comprend habituellement des crèmes d’œstrogènes ou des comprimés oraux qui peuvent restaurer la lubrification et diminuer la douleur.
La trichomonase vaginite
Les symptômes sont mousseux, odeur de moisi, un écoulement jaunâtre à verdâtre, des démangeaisons autour du vagin et de la vulve, brûlure en urinant et des douleurs pendant les rapports sexuels.
Les antibiotiques oraux doivent être utilisés pour traiter tous les partenaires sexuels exposés.
La vaginite virale
Les infections vaginales virales courantes sont le virus herpès simplex (HSV) ou le virus du papillome humain (VPH). Ces deux virus sont transmis sexuellement.
Les verrues génitales qui sont les « symptômes » peuvent être enlevées chirurgicalement, congelées ou traitées chimiquement.