Si vous voyez ce collier sur un bébé…on vous conseille d’intervenir de suite !
La plupart des parents de bébés connaissent les colliers d’ambre. Très bon allié pendant qu’ils font leurs dents, les parents les utilisent pour soulager les douleurs des bébés. Mais ces colliers peuvent s’avèrer fort dangereux. Voici pourquoi !
Leur efficacité contre les douleurs causées par les poussées dentaires n’est pas remise en cause mais ces colliers peuvent causer des torts bien pires.
Un produit dangereux
En 2011, la Répression des fraudes (DGCCRF) a procédé à l’étude de ce produit. Une nouvelle étude dévoilée dans Le Parisien démontre que ce produit présente des risques importants pour les bébés : « De nombreux produits présentaient en 2011 un risque non négligeable de strangulation. Les nouveaux contrôles ont montré la persistance des anomalies. »
Une vaste opération de controle a été menée par les agents de la la DGCCRF (grossistes, supermarchés, bijoutiers et autres revendeurs). Résultats ? « Sur 32 bracelets et colliers prélevés, 28 ont été considérés comme dangereux en raison d’un risque de strangulation ou de suffocation », peut-on lire dans le rapport. Selon la DGCCRF, les vendeurs ne procèdent pas aux vérifications nécessaires et suffisantes de la qualité des produits et informent mal le consommateur sur les risques potentiels. 16 avertissements, liés à un manque de sécurité, ont donc été adressés aux opérateurs.
Il vaut mieux éviter ces colliers !