Le mouvement à répétition ou un excès de poids sont généralement les principales causes de la fasciite plantaire. Ce problème est observé fréquemment chez les athlètes et les femmes enceintes ainsi que personnes qui adoptent une position debout durant de longues heures de travail.
Certaines mesures sont capables de prévenir et de traiter la fasciite plantaire.
Comment y remédier ?
Le meilleur moyen est de faire certains exercices et des étirements et ce avec une certaine régularité afin de détendre les muscles endoloris.
Ils sont utiles, efficaces et faciles, en voici trois :
1. Posez votre pied sur une bouteille d’eau ou un objet similaire et faites rouler la bouteille sous votre pied en exerçant une légère pression. Répétez durant une minute pour chaque pied.
2. Posez une jambe sur l’autre et tirez sur votre gros orteil vers le haut. Maintenez cette position pendant 15 secondes, relâchez et répétez 3 fois, avant d’alterner avec l’autre pied.
3. Utilisez une serviette pliée en forme de sangle. Placez-la sous l’arche de votre pied et tirez doucement vers le haut, afin que le pied étiré soit en face de vous. Maintenez la position pendant 15 à 30 secondes et répétez 3 fois pour chaque pied.
Les étirements des mollets
Étirement des mollets est capable d’améliorer la santé de vos pieds et vous aider à traiter une fasciite plantaire.
Étendez votre jambe dans un mouvement de fentes et maintenez la position pendant 30 secondes. Répétez 3 fois pour chaque jambe.
Comment prévenir la fasciite plantaire ?
Les étirements sont aussi un bon moyen de prévention pour la fasciite plantaire. On recense d’autres moyens :
Maintenir un poids santé
Il vous évitera toute pression excessive sur votre corps, notamment vos pieds.
Une activité physique régulière
Assurer un soutien approprié
Avoir un soutien approprié signifie que vos pieds doivent être maintenus dans une position sûre, en d’autres termes : dans des chaussures confortables.
Reposer les pieds
Permettez à vos pieds de se reposer. Vous pouvez assurer une alternance entre les activités afin que vos talons et pieds ne soient pas soumis à des mouvements répétitifs pour une longue période. Vous pouvez également faire un bain de pieds pour les chouchouter !
Ne jamais sauter les échauffements !
Procédez toujours à des échauffement avant vos exercices ou autres activités physiques.