Une bonne partie des produits transformés consommés par les plus petits comme par exemple les chips, chewing-gums, biscuits et les barres chocolatées sont des aliments cancérigènes. Pourquoi ? Explications
Le pétrole se compose d’hydrocarbures mais vous ne voyez certainement pas le rapport avec notre sujet de produits carcinogène ?
Le pétrole raffiné est largement utilisé par l’industrie alimentaire en tant qu’additif dans une multitude de produits très prisés par les jeunes. Il entre aussi dans la fabrication des différents colorants alimentaires présents dans des aliments cancérigènes que l’on consomme quotidiennement : sodas, boissons énergétiques, fromage, gâteaux, bonbons…
Il s’agit notamment de la tartrazine (colorant jaune n°5) code E102, le rouge allura AC (colorant rouge n°40) qui code E129 sont deux de ces variations que vous trouverez facilement sur la liste des ingrédients des beaucoup de ces produits énoncés ci-hauts
Selon des études récentes, les colorants alimentaires à base de pétrole sont causent un bon nombre de problèmes de santé : une liste impressionnante.
- Les réactions allergiques
- L’obésité
- L’asthme
- Le diabète
- L’hypoglycémie
- Les dommages chromosomiques
- Les dommages au niveau des organes
- Les malformations congénitales
- L’hyperactivité
- Le cancer
Le gouvernement britannique et l’Union européenne ont interdit l’utilisation des colorants alimentaires depuis, respectivement, 2009 et 2010, car ces produits contiennent des substances toxiques.
– Le rouge allura AC (Rouge n°40) favorise les tumeurs des glandes surrénales et des reins chez les souris et des réactions allergiques et de l’hyperactivité chez les enfants.
– La tartrazine (Jaune n°5) entraîne les mêmes effets que le rouge allura AC, mais contient également un nombre élevé de substances cancérigènes qui le lient à des dommages au niveau des organes.
– Le jaune n°6 provoque des tumeurs surrénales chez les animaux et de l’hypersensibilité chez les enfants.
1. Les gommes fruitées
Ces friandises contiennent des quantités excessivement importantes de colorants alimentaires utilisés pour l’amélioration du goût et de l’apparence.
Le colorant le plus utilisé pour les gommes fruitées est le rouge. L’utilisation de ce colorant a été interdite dans la fabrication des produits cosmétiques car il cause des tumeurs de la thyroïde.
2. Les M&M’s
Ces bonbons contiennent du rouge allura AC, de la tartrazine le colorant alimentaire bleu n°2 lié aux tumeurs du cerveau et de la vessie.
Ce dernier affecte négativement le développement des cellules nerveuses.
3. Les chips Cheetos
Les chips Cheetos comportent de nombreux colorants alimentaires, notamment du jaune n°6, mais aussi des arômes artificiels et des substances hautement toxiques.
D’autre part, les Cheetos « Hot Flamin » entraînent des douleurs abdominales, la gastrite et une dépendance chez les enfants et les adultes.