La pizza d’Italie est sans doute l’un des plats les plus populaires au monde. Vous la rencontrez presque partout, déclinée dans de nombreuses variations, adaptée aux goûts et aux coutumes locales. Salée ou sucrée, la pizza d’Italie est un plat qui, encore aujourd’hui, continue à évoluer et n’a plus grand-chose à voir avec la version originale.
Les premières pizzas
Ce plat italien remonterait à l’Antiquité tardive. Le mot « pizza » serait apparu en 997. Son origine est controversée : pour certains, le terme vient de l’allemand bizoo qui veut dire « morceau de pain », et pour d’autres, du grec pitta qui signifie « fouace, galette ».
Cette pâte plate ressemble, en effet, à de nombreux pains que l’on trouve encore aujourd’hui à travers les différents pays du bassin méditerranéen. Avec le temps et suivant les régions, ce « pain » s’est vu accompagné d’ingrédients. Il n’existe donc pas véritablement de ville d’origine de la pizza, mais c’est en Italie que celle-ci s’est développée au Moyen Âge.
A défaut de vous envoler pour Naples, voici nos pizzerias préférées dans la capitale. Suivez ce lien
Laissez parler votre âme de pizzaïolo en préparant votre pâte à pizza à la maison. Une fois étalée, recouvrez votre pâte à pizza des ingrédients de votre choix : sauce tomate, jambon, champignons, dés d’ananas façon hawaïenne, sauce barbecue, mozzarella, trois fromages et pourquoi ne pas préparer une pizza saumon pour changer ? Si vous ne disposez pas de four à bois, il est possible de faire cuire votre pizza italienne dans un four très chaud, sur une sole en pierre ou une plaque à pizza perforée. En quelques minutes, votre pizza est prête à être dégustée !
On vous propose de suivre cette vidéo très bien expliquée pour réussir votre recette de pizza :