Pour certaines personnes, le sommeil n’est pas une chose facile. Elles se réveillent à plusieurs reprises durant la nuit et cela peut être très dérangeant.
Voici quelques points importants susceptibles d’expliquer les raisons de vos réveils répétitifs. Les connaître vous aidera à améliorer la qualité de votre sommeil, mais si vous continuez à mal dormir pendant une longue période, adressez-vous à votre médecin traitant.
Le problème de température
Si la température de votre chambre n’est pas appropriée cela provoquera des réveils nocturnes. En effet, soit il y fait plus froid soit plus chaud que la température normale pour bien dormir qui est comprise entre 15 et 19 degrés.
L’envie d’aller aux toilettes
Certaines personnes se réveillent plusieurs fois durant la nuit pour aller uriner.
Pour pallier à ce problème, essayez de boire moins de liquide avant de passer au lit.
Évitez aussi la consommation du thé et du café le soir. Si cela ne vous aide pas, cela peut être dû à un problème caché, par exemple, une infection des voies urinaires, un problème rénal, ou même du diabète. Consultez sans attendre votre médecin.
Le vieillissement
Avec l’âge, les gens ont tendances à se réveiller plus souvent dans la nuit. Si le phénomène devient dérangeant, n’hésitez pas de consulter votre médecin pour voir avec lui s’il est possible de prendre quelques médicaments qui pourraient améliorer votre sommeil.
Il est possible d’éviter la sieste dans la journée, d’arrêter de regarder la télé quelques heures avant de passer au lit et de boire du lait chaud le soir.
Le problème d’apnée
L’apnée obstructive du sommeil bloque les voies respiratoires et le réveil intervient lorsque le niveau d’oxygène tombe en dessous de la normale.
Les symptômes de l’apnée sont les suivants : maux de tête, mal de gorge, bouche sèche, sautes d’humeur.
La consultation d’un médecin est nécessaire pour diagnostiquer le problème. Le traitement de l’apnée du sommeil peut nécessiter un travail dentaire, une perte de poids peut vous aider et dans certains cas l’arrêt du tabac et de la consommation d’alcool.
Le problème d’anxiété ou de dépression
L’anxiété et la dépression peuvent aussi empêcher un bon sommeil réparateur. Dans ce cas, l’aide d’un professionnel est nécessaire. Des techniques de relaxation peuvent également vous aider. Essayez la méditation, écoutez de la musique calme, faites des exercices à la fin de votre journée pour vous vider la tête de tous les problèmes accumulés.
Il est important de noter que TOUTES les informations ne sont données qu’à titre INFORMATIF. En aucun cas, elles ne doivent être considérées comme des conseils, diagnostics ou comme un traitement médical professionnel.