Voici pourquoi vous devez manger le panais ce, légume ancien !
Cousin de la carotte, ce légume racine revient au goût du jour. Possédant d’indéniables atouts pour la santé, le panais permet aussi de varier ses menus d’automne et d’hiver.
Riche en antioxydants, en potassium, et en vitamines,le panais est bon pour le cœur et les défenses immunitaires de l’organisme. Ses fibres abondantes contribuent aussi à un bon confort intestinal. Le point sur ses atouts.
1. Le panais protège le cœur
Ce légume ancien apporte beaucoup de potassium : 375 mg aux 100 g, soit près de 20 % de nos besoins quotidiens.
« Le potassium est un minéral important qui régule le rythme cardiaque et favorise une baisse de la pression artérielle », explique Véronique Liégeois, diététicienne-nutritionniste.
2. Le panais lutte contre la constipation
Il renferme plus de 3 g de fibres aux 100 g. « Il s’agit principalement de fibres insolubles, comme la cellulose, l’hémicellulose et la lignine, précise la diététicienne. Ces dernières absorbent l’eau, hydratent et augmentent le volume des selles, ce qui facilite le transit intestinal. »
Les fibres ont aussi l’avantage d’apporter un sentiment de satiété rapide et de limiter les risques de grignotage.
A lire aussi : Constipation : comment stimuler un transit paresseux
3. Le panais fournit de l’énergie
Avec 17 g de glucides aux 100 g, il en contient deux à trois fois plus que la carotte.
« Les glucides doivent représenter 50 à 55 % de nos apports quotidiens. Il faut en consommer au minimum 100 à 150 g, car ils sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, et notamment du cerveau. »
4. Le panais renferme des antioxydants
Ce légume racine contient de nombreux antioxydants : vitamines C et E, et des flavonoïdes. Ces derniers sont particulièrement intéressants dans la prévention des cancers.
5. Le panais est alcalinisant
Le panais est un légume alcalin qui redonne de l’énergie à l’organisme et prévient les maladies. Notre alimentation devrait se composer de 65 à 70 % d’aliments alcalins ou neutres (la plupart des fruits et légumes) et de 30 à 35 % seulement d’aliments acides (viande rouge, charcuteries, fromages, viennoiseries…).
6. Le panais est source de vitamine B9 (folates)
Cette vitamine est importante pour la femme enceinte. Elle l’aide à renforcer son système immunitaire, à lutter contre la fatigue, mais surtout elle est indispensable au bon développement du système nerveux du fœtus.
Avec quels autres aliments associer le panais ?
La noix : elle est riche en oméga-3, bons pour le cœur, et accompagne le panais râpé cru en salade.
Le rutabaga : ce cousin du navet apporte de nombreux minéraux et vitamines, et s’accorde au panais en purée.
Le miel : source d’antioxydants et aux vertus antibactériennes, il donne une petite touche sucrée au panais poêlé.