Home Santé Vitamines A, C et E et Minéraux : Ces micronutriments qui vous...

Vitamines A, C et E et Minéraux : Ces micronutriments qui vous veulent du bien

347
0

Ces micronutriments qui vous veulent du bien

LE SÉLÉNIUM

Cet oligo-élément connu pour son effet antioxydant, agissant en synergie avec la vitamine E est efficace dans la protection de nombreuses affectations liées au vieillissement, à la dégénérescence de l’organisme et la prévention de certains cancers.
Il est principalement présent dans le thon, les tomates, les céréales complètes et les noix du Brésil.

Les meilleures sources de sélénium sont les aliments riches en protéines, soit végétales, comme les légumes secs (lentillles, pois, flageolets) et les céréales, soit animales comme les viandes, le foie, le poisson, les coquillages (huîtres notamment) et les oeufs

Le Sélénium est indispensable au fonctionnement d’une enzyme qui neutralise les fameux radicaux libres, poison de la cellule. En coopération étroite avec la vitamine E, un autre antioxydant majeur, le sélénium exerce une action reconnue de prévention de certains cancers, du risque cardio-vasculaire, tout particulièrement de l’infarctus et s’oppose au vieillissement de nombreux tissus et organes.

Les besoins en sélénium sont infimes et sont en général couverts par une alimentation normale. Une carence peut survenir sur des individus très dénutris. La mode des régimes végétaliens, insuffisamment expliqués et mal conduits, excluant toutes protéines animales, sans une parfaite compensation végétale peut conduire à de telles carences.

Au sein de l’organisme, la plupart des tissus agressés par l’oxygène, libèrent des radicaux libres. Ces poisons lents de l’organisme altèrent les acides gras circulants ainsi que certaines protéines.

La vitamine E, antioxydant puissant agissant de concert avec le sélénium, qui renforce ses effets et piège les radicaux libres. De nombreuses études scientifiques publiées depuis des années concluent sur la nécessité d’augmenter les apports en vitamine E, les huiles végétales insaturées, les céréales entières en procurent de grandes quantités.

LA VITAMINE A

La vitamine A est l’une des quatres vitamines liposolubles fournies par les aliments riches en graisses. La vitamine A se présente sous deux formes issues de sources différentes.
Le rétinol qui représente 70 % de l’apport alimentaire et provient exclusivement de produits d’origine animale.
Le carotène (provitamine A) fourni par les végétaux les plus colorés, surtout en orange, jaune, rouge et vert. Les plus riches d’entre eux sont le pissenlit, la mangue et la carotte, qui lui a donné son nom (carotène).
La vitamine A joue un rôle important dans la vision, est nécessaire au bon état de la peau et des muqueuses. Le bêta-carotène est reconnu comme l’un des trois meilleurs agents antioxydants contre l’agression des radicaux libres.
L’excès de bêta-carotène ne présente pas de danger, par contre l’excès de vitamine A, peut être toxique en particulier chez les inconditionnels de supplémentation vitaminique et peut conduire à une intoxication chronique. Ne doit être absorbée qu’en très petites quantités, en particulier avant et pendant une grossesse.

LA VITAMINE C

La vitamine C fournie plus d’une douzaine de propriétés immunostimulantes, parmi lesquelles la capacité d’accroître la production d’anticorps et d’accélérer la maturation des cellules immunes. Les aliments contenants les plus grandes quantités de vitamine C sont les bananes, les agrumes, les kiwis et les légumes verts.

LE ZINC

Le zinc est indispensable pour la production et le bon fontionnement des cellules immunes. Des études scientifiques ont montré que les carences alimentaires en zinc entraînent un affaiblissement des défenses de l’organisme.
Le zinc est founi en abondance par les fruits de mer, le poisson et les céréales entières (comme le pain complet).

LES OMÉGA-3

Des graisses utiles pour une bonne nutrition, si vous êtes défitivement fachés avec le poisson, n’hésitez pas à prendre quotidiennement des huiles de poisson en capsules.
Sinon vous les trouvez principalement dans les poissons gras tels que le maquereau, le saumon, la morue, le hareng, les sardines, l’huile d’olive, les graines de courge, de tournesol et de sésame.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here