Home Santé Psychologie Syndrome d’Asperger : le spectre de l’autisme n’est jamais trop loin

Syndrome d’Asperger : le spectre de l’autisme n’est jamais trop loin

384
0
Syndrome d’Asperger
Syndrome d’Asperger

Le syndrome d’Asperger est une forme d’autisme présente dès l’enfance. Il toucherait environ 600 000 personnes dans le monde

Formes cliniques de la maladie

Ce syndrome peut se manifester sous plusieurs formes, incluant :

Troubles relations sociales : le patient reste entièrement indiffèrent à son entourage et à ses amis. Il évite toujours de participer dans les activités de groupe.

Troubles de communication : il répète constamment ce qu’il entend. La personne atteinte présente également un système de communication embrouillé et une maîtrise maladroite de la coordination entre les gestes et le regard.

Troubles de comportement : le patient s’adonne toujours aux même loisirs et effectue les mêmes activités. Sa vie inclut très peu de variations et de changements.

Les atteintes peuvent être plus ou moins sévères selon les personnes, et les principaux signes que l’on peut retrouver à divers degrés sont :

  • L’apparition des troubles le plus souvent vers l’âge de 3 ans.
  • Une intelligence normale à supérieure.
  • Difficultés dans l’interaction sociale et la communication avec les autres, à cause des problèmes de décodage du langage non verbal (langage corporel, expression du visage, inflexion de la voix).
  • Un langage en apparence riche, au vocabulaire étendu, mais sans véritable communication, écholalie (répéter le même mot ou la même phrase).
  • Un langage et une compréhension au sens littéral des expressions, (incompréhension des jeux de mots ou de l’ironie).
  • Une façon de parler manquant de naturel, précieuse, guindée (parfois avec un accent français pour les québécois), avec une voix souvent  monocorde ou avec des inflexions inattendues.
  • Un langage corporel et des expressions du visage absentes, inappropriées ou disproportionnées (surtout avec des émotions fortes comme la peur ou la colère).
  • Un attachement excessif à certains objets, une fixation sur un sujet( intérêt particulier comme les dinosaures, les cartes routières, les trains, la météo, l’informatique), des obsessions et des répétitions, la réalisation de rituels.
  • Des sens hypersensibles (sons trop forts, lumières trop vives, texture et goût des aliments, toucher désagréable, tissus encombrants ou douloureux)), hypo sensibles (impassibilité face à la douleur, au froid ou au chaud extrême) ou altérés (distorsion du champs visuel).
  • Une naïveté sociale qui en fait les victime parfaites, puisque toujours honnêtes et incapables de saisir l’intention des congénères.
  • Un manque de coordination, avec parfois une démarche particulière ou une mauvaise coordination yeux-mains.
  • Une mémoire exceptionnelle et encyclopédique, surtout pour les faits et les détails.
  • Un penchant pour l’isolement et les activités solitaires (souvent lorsque la quantité de stimuli devient trop grande pour pouvoir être gérée).
    Des comportements d’auto-stimulation (balancement, «flapping», sons particuliers avec la bouche), souvent en période de stress.

Dépistage du Syndrome D’Asperger

Selon les professionnels de santé, on doit miser sur un dépistage dès l’enfance pour trouver le traitement le plus approprié à la situation du patient. Bien qu’on ne retrouve aucune guérison pour ce mal, une prise en charge adéquate aidera la personne à mieux s’intégrer.

Le diagnostic pourrait néanmoins être problématique car les symptômes de l’autisme se dévoilent graduellement. Les médecins recommandent aux parents de repérer les signes indicateurs suivants chez les enfants :

-Rares sourires
-Pas de réponse lorsqu’on l’appel par son nom
-Aucune phrase ou mot avant l’âge de 18 mois
-Pas de gestes ou babillage après l’âge d’un an
-Absence de bruits ou mouvements spontanés

Le profil des personnes souffrant d’Asperger

Les patients démontrent un profil très particulier, qui facilitent le dépistage chez les adultes. Ainsi, ces personnes sont souvent très intelligentes avec une mémoire impressionnante. Ils ont une pensée analytique, une logique extraordinaire, ainsi qu’une sensibilité aux moindres détails. Perfectionnistes, les autistes manifestent également un énorme respect pour les règles et sont généralement très honnêtes et objectifs. Prendre des décisions importantes s’avère problématique pour eux et ils tolèrent mal les changements.

Compte tenu de leurs difficultés relationnelles, les patients n’ont pas beaucoup de patience pour les romans, car ces livres regorgent de sentiments auxquels ils ne peuvent pas s’identifier. Certains manifestent aussi des intérêts hors normes.

Quels traitements pour le syndrome d’Asperger ?

Il est impossible de prévenir ou guérir le syndrome d’Asperger. Cepandant, un soutien thérapeutique est recommandé pour que l’enfant améliore ses interactions sociales.

Une thérapie cognitivo-comportementale et des aménagements scolaires sont recommandés. À l’âge adulte, les personnes présentant le syndrome d’Asperger peuvent très bien avoir une vie professionnelle et construire une famille

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here