Le trouble de thrombose veineuse est souvent qualifié de « syndrome classe économique ». En effet, ce mal affecte les personnes qui voyagent en classe moyenne, en raison du manque d’espace. Les complications peuvent surtout surgir pendant les trajets long-courriers.
Les vols long-courriers ne sont pas sans incidence sur le corps humain. Peu de gens le savent, mais à partir de quatre heures de vol, le risque de phlébite et d’embolie pulmonaire même chez le sujet sain s’amplifie. L’allongement des temps de trajet, la multiplication des vols sans escale, le développement du trafic aérien à grande échelle et l’apparition d’une offre économique avide de rentabilité, sont autant de facteurs favorisants la thrombose veineuse profonde (TVP).
Quand s’interroger à propos du syndrome classe économique?
Il existe néanmoins une population à risque pour laquelle une surveillance accrue doit être mise en place. C’est le cas des personnes qui ont des antécédents de maladies thromboemboliques, qui sont obèses, âgées, atteintes de cancers. De la même manière, les patients ayant subi une chirurgie récente devront faire l’objet d’une attention particulière. La contraception orale et la grossesse sont également des facteurs aggravants à surveiller. « Si les antécédents sont importants, il peut être nécessaire de prescrire un antiagrégant ou un anticoagulant. Néanmoins, cela est rare car les personnes qui présentent ce type de troubles sont en général déjà suivies et sous traitement. » précise le docteur Renault. « Essayer de marcher une fois par heure est le meilleur geste préventif et ne jamais hésiter à consulter, si à la descente de l’avion ou dans les heures qui suivent le mollet est rouge, chaud et douloureux. Idem en cas de difficultés respiratoires mais là, le signe est sans doute plus évident… ».
Dangers
- Formation de caillot sanguin en raison de l’immobilisation et des jambes coincées dans un espace limité,
- Risques d’embolie pulmonaire,
- Sensation de jambes lourdes, surtout auprès des femmes qui sont en surpoids.
Conseils pour éviter le syndrome classe économique
- En cas de voyage de longue durée (de plus de 8 heures), portez des vêtements amples et légers,
- Minimisez votre consommation d’alcool en avion,
- Buvez beaucoup d’eau afin de bien hydrater votre organisme,
- Evitez de prendre des sédatifs avant ou pendant le voyage,
- Certains experts estiment que la prise des pilules contraceptives augmente les risques,
- Les personnes souffrant d’insuffisance veineuses peuvent prendre des médicaments veinotoniques et porter des bas de contention. Ces mesures permettent de prévenir le gonflement et la lourdeur des membres,
- Les patients cardiaques doivent impérativement consulter un médecin avant de prendre l’avion.