Disons-le, il existe tant de recettes du vrai spritz, qu’il existe de Vénitiens mais on adorera toujours le Spritz recette originale
Cependant, les ingrédients « historiques » sont toujours les mêmes.
Les proportions, en revanche, varient selon les goûts… et les soirées !
Le classique : Recette originale
Jamais égalé, l’Apérol spritz reste un grand classique en terrasse. Dans un verre à pied rempli de glaçons, servez un tiers d’Apérol, un tiers de prosecco et un tiers d’eau pétillante. Finalisez ensuite votre cocktail en frottant un zeste d’orange ou de pamplemousse le long du bord du verre avant de l’y plonger. Simple et rudement efficace. Un vrai aller simple vers Venise.
Le misto : Une variante du Spritz
Pour une variante moins sucrée et plus amère, mélangez l’Apérol avec une mesure égale de Campari, ce qui aura aussi pour effet de relever votre cocktail préféré. Pour les plus radicaux, remplacez purement et simplement l’Apérol par du Campari.
Le rosso :
Vous n’avez ni Apérol, ni Campari ? Qu’à cela ne tienne. Gardez le verre à pied et les glaçons, mais remplissez celui-ci d’un tiers de vin rouge, d’un tiers de vin blanc et d’un tiers d’eau gazeuse et le tour est joué. Une recette qui nous vient tout droit de Trieste.
Le bianco :
Vous avez beau essayer, rien n’y fait, l’Apérol comme le Campari ne sont pas faits pour vous ? Soyez à l’avant garde et commandez un spritz blanc, aussi appelé Saint-Germain. Et si le serveur vous regarde avec des yeux ronds, expliquez-lui qu’il s’agit d’un spritz dans lequel la liqueur de sureau remplace l’Apérol. Un cocktail aussi beau que bon.