L’Association française d’urologie vient de tenir son congrès du 16 au 19 novembre 2016, à Paris. Les spécialistes évoquent les troubles de l’érection avec, en perspective, l’arrivée de nouveaux traitements. Est-ce la fin du Viagra ?
Les ondes de choc extracorporelles à faible intensité
Ce traitement aide à régénérer les vaisseaux sanguins du pénis, en favorisant la production de facteurs de croissance.
Les essais cliniques sont en cours dans cinq hôpitaux français. Un traitement en quatre séances par semaine est comparé au traitement médicamenteux et à un placebo.
En outre, les effets secondaires sont absents et le résultat sur l’érection semble durer plus longtemps que celui des médicaments.
La greffe de cellules souches
Une équipe française de l’Inserm a essayé cette technique sur douze patients souffrant de troubles de l’érection après l’ablation de la prostate. La technique consiste à prélever des cellules souches dans la moelle osseuse des patients, au niveau de la hanche, et de les réinjecter dans le pénis.
Une amélioration nette a été constatée six mois après l’injection et elle s’est maintenue au moins un an plus tard. Les recherchent se poursuivent avant de généraliser le traitement.
L’injection de plasma enrichi
Encore une technique expérimentale qui consiste à prélever le sang du patient et à le centrifuger pour séparer le plasma des autres composants.
Le plasma, riche en plaquettes sanguines sera ensuite réinjecté dans le pénis, sous anesthésie locale. Pourquoi ?
Le but est de régénérer les tissus. Les études démontrent qu’avec un traitement d’attaque en deux ou trois séances, suivi de séances d’entretien les résultats peuvent être prometteurs.