Home Santé Souffle Au Cœur : ce qu’il faut savoir.

Souffle Au Cœur : ce qu’il faut savoir.

586
0
souffle au coeur

Le souffle au cœur, ou souffle cardiaque, est la manifestation de l’existence de turbulences lors de la circulation du sang vers le cœur.

Le souffle au cœur correspond à un bruit dans le sang, causé par un mouvement anormal dans les cavités cardiaques.  Il est entendu à l’aide d’un stéthoscope, instrument que le médecin généraliste ou spécialiste utilise pour écouter les bruits du cœur.  Le souffle au cœur ne veut pas pour autant dire que le patient est atteint d’une maladie cardiaque.  En effet, bien qu’un cœur soit normal, il peut faire des bruits, sans qu’il soit forcément sujet à des malformations.  C’est après avoir effectué des examens complémentaires que le médecin est en mesure de poser son diagnostic.

Types de souffle au cœur

  • Systolique.  Le cœur subit une contraction pour évacuer le sang vers les organes.  Il s’agit d’une turbulence rattachée à l’éjection du sang.  Ce type de souffle au cœur est fonctionnel et n’indique aucune maladie.  Par contre, s’il est organique, il est indicateur d’une atteinte de la valve mitrale, associant le ventricule gauche à l’oreillette gauche.
  • Diastolique.  L’aorte se rétrécit.  La fermeture des valves aortiques est mauvaise, entraînant un reflux sanguin vers le ventricule gauche.  Le cardiologue doit faire des examens complémentaires pour être sûr de la teneur de la maladie avant de poser son diagnostic.

L’échographie cardiaque est conduite pour évaluer l’importance de l’atteinte valvulaire, et les impacts sur le muscle cardiaque.  En cas d’anomalie provoquant une baisse de la force de contraction, une opération est peut être indispensable.  Elle peut différer d’un patient à un autre.  En général, cette pratique est courante chez les personnes jeunes.  Le cardiologue procédera alors à une coronarographie, pour évaluer l’exactitude de la pression artérielle au niveau du cœur, et pour mesurer les fuites causées par le dysfonctionnement des valves.

Quelles sont les causes d’une souffle au coeur ?

Afin de comprendre l’origine du souffle au cœur, le docteur procédera à une échographie cardiaque. Les résultats permettront de quantifier l’ampleur de l’atteinte des valves cardiaques et les conséquences sur le muscle cardiaque.

Si besoin, le docteur prescrira d’autres examens comme une coronarographie afin de visualiser les artères coronaires.

Le souffle au cœur peut être fonctionnel (ou innocent), c’est-à-dire qu’il ne résulte d’aucune malformation et ne nécessite pas de prise en charge particulière ni de traitements spéciaux. Chez les nouveau-nés et les enfants, ce type de souffle au cœur est très fréquent et disparaîtra le plus souvent au cours de la croissance. Il peut aussi persister toute la vie, mais sans jamais causer de problèmes de santé notables.

Dans le cas d’un souffle au cœur fonctionnel, il est possible que le sang circule plus vite que la normale. En cause notamment :

  • la grossesse
  • la fièvre
  • le fait de ne pas avoir assez de globules rouges sains capables de transporter l’oxygène vers les tissus (anémie)
  • une hyperthyroïdie
  • une phase de croissance rapide, comme c’est le cas à l’adolescence

Le souffle au cœur peut aussi être anormal. Chez les enfants, un murmure anormal est généralement causé par une maladie cardiaque congénitale. Par contre, Chez les les sujets adultes, il s’agit le plus souvent d’un problème de valves cardiaques.

On peut citer les causes suivantes : 

  • une cardiopathie congénitale : communication interventriculaire (CIV), persistance du canal artériel, rétrécissement de l’aorte, tétralogie de Fallot, etc.
  • une anomalie des valves cardiaques, comme une calcification (durcissement ou épaississement) rendant plus difficile le passage du sang
  • une endocardite : il s’agit d’une infection de la paroi du cœur pouvant gravement endommager les valves cardiaques
  • un rhumatisme articulaire aigu

Quelles sont les conséquences d’un souffle au coeur ?

Il est possible qu’un souffle au cœur n’ait aucun retentissement sur la santé. Il peut aussi être révélateur d’un trouble cardiaque, pouvant entraîner certains symptômes comme un essoufflement, un manque d’oxygénation du sang, etc.

En identifiant un souffle au cœur, le docteur procédera donc à un examen approfondi pour mieux caractériser la cause et s’assurer qu’il n’y a pas de conséquences néfastes

Prise en charge du souffle au cœur

Dans la plupart des cas, le souffle au cœur n’est que fonctionnel chez l’enfant, d’où l’absence de risque de malformation.  Pendant que l’enfant fait sa croissance, le souffle au cœur disparaît naturellement.  Pour dissiper toute inquiétude, les parents peuvent faire appel à un cardiologue qui fera une échographie cardiaque doppler.  Un diagnostic négatif écarte toute éventuelle pathologie.  Le souffle au cœur est alors dit « innocent » et ne requiert aucun traitement.

Chez les adultes, un souffle de cœur peut être le signe d’un début d’insuffisance cardiaque.  Le cœur ne pompe plus la quantité de sang permettant le bon fonctionnement des organes.  Il importe dans ce cas d’évaluer avec exactitude les causes du dysfonctionnement et en apporter les traitements nécessaires.  En cas d’insuffisance dite forte, il est fort possible qu’une opération soit nécessaire.  Par contre, si le patient est considéré comme trop faible pour tolérer cette opération, le médecin peut indiquer un traitement médicamenteux et une surveillance de l’évolution.  Pour éradiquer les effets délétères, des bétabloquants, inhibiteurs de l’enzyme de conversion et diurétiques peuvent faire partie de l’arsenal thérapeutique.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here