Pour soigner les aphtes, les méthodes alternatives simples peuvent aider à soulager la douleur et accélérer la cicatrisation !
Et même s’ils sont bénins, avoir des aphtes dans la bouche, ce n’est pas très agréable. Découvrez comment soigner les aphtes rapidement avec ces remèdes.
Les aphtes sont des petites plaies (ulcères) se retrouvant généralement sur les muqueuses buccales, sur la langue, les gencives, et les lèvres.
Leur origine n’est pas bien connue mais cependant, il existe quelques remèdes naturels qui permettent de lutter contre et de soigner les aphtes.
En voici quelques-uns :
Le gel ou sève d’Aloe Vera: Si vous avez une plante, vous pouvez en extraire la sève et l’appliquer sur votre aphte.
C’est un excellent remède contre les aphtes. Si vous n’avez pas de plante sous la main, vous trouverez des gels d’aloe en pharmacie ou dans les grands magasins.
Pensez toutefois à vérifier la teneur en aloe vera. (Parfois elle est très basse). En plus, le gel d’aloe vera, permet également de guérir des plaies externes (coupures, éraflures). Vous cicatriserez plus rapidement. Autrement dit, en achetant un gel d’aloe dans le commerce, il vous sera utile et pour longtemps.
Avant application, « asséchez » votre plaie (votre aphte) puis appliquez-y un peu de gel. Vous pouvez répéter l’opération plusieurs fois par jour si vous le souhaitez.
La vitamine E : Si vous avez des pilules ou capsules de vitamine E, vous pouvez appliquer le liquide directement sur votre aphte.
La réglisse : Mâchez de la réglisse plusieurs fois par jours (2 à 3 fois) vous permettra en principe de diminuer l’effet indésirable de votre aphte. Pensez cependant à choisir du réglisse sans glycyrrhizine. Faites un tour dans les magasins bio/diététiques pour en acquérir. La Glycyrrhizine peut favoriser la monter artérielle. C’est pourquoi il est recommandé de bien choisir vos bâtons de réglisse. (Si vous avez un doute, demandez l’avis de votre pharmacien, il saura vous guider).
Vos aphtes ont la vie dure? Éradiquez les acides
responsables des lésions cutanées.
Pour annuler, ou maîtriser les acides, vous avez plusieurs solutions possibles.
Le lait de magnésie en bain de bouche, ou à appliquer directement sur la plaie.
Les comprimés anti-acides, à appliquer directement sur la plaie.
Le sachet de thé à placer pendant 5 minutes sur la plaie (le sachet doit-être humide).
Pourquoi le thé est-il efficace ? Tout simplement parce qu’il contient des agents alcalins (basiques). Lors de la rencontre des bases et des acides, ces derniers se trouvent neutralisés.
Les infusions de Calendula vous aideront à combattre les bactéries. Préparez votre infusion comme un thé, laissez refroidir, ensuite procédez à quelques bains de bouche ou gargarismes.
Remèdes pour soigner les aphtes. Combattre en avant-garde.
Si vous êtes régulièrement sujet aux aphtes, vous connaissez normalement les signes avant-coureurs. Et comme on dit, il vaut mieux prévenir que guérir. Vous pouvez alors opter pour divers solutions afin de diminuer la progression de vos aphtes.
Les capsules de zinc et la vitamine C, respectivement (25mg/jour et 250mg/jour) accéléreraient la cicatrisation de vos plaies. Vous pouvez également avec le Vitamine C y rajouter des flavonoïdes qui renforcent l’action de la vitamine C.
Lorsque l’on a des aphtes il y a de fortes chances que le système immunitaire soit mis à mal. L’échinacée (200mg/jour) vous permettra de le renforcer et donc de diminuer la progression de votre ou vos aphtes (et oui car parfois ils viennent en groupe). Ceci dit, demandez l’avis de votre médecin car l’échinacée peut être à proscrire si vous souffrez d’autres maladies.