La paume de la main renferme généralement trois lignes : la ligne de la vie, la ligne du cœur et finalement celle de la tête.
Les deux dernières se situent au niveau de la partie supérieure de la paume et se rejoignent dans certains cas pour ne former qu’une seule ligne connue sous le nom de la ligne simienne ou encore le pli simiendans certains cas. Découvrez ce qu’elle signifie.
Qu’est-ce que le pli simien ?
Le pli simien ou la ligne simienne est possédée selon les statistiques par une personne sur trente et est beaucoup plus fréquent chez les hommes que chez les femmes.
Scientifiquement, on le nomme le « Pli palmaire transverse unique ». Ce phénomène peut s’avérer effrayant et surtout source d’inquiétude chez les parents de nouveaux nés qui présentent ce pli simien dans la mesure ou il est associé au syndrome de Down et peut indiquer l’existence de certains problèmes de développement.
Nous avons normalement trois lignes qui traversent la paume de la main dont la lecture permettrait la prédiction de l’avenir et surtout une meilleure connaissance de la personnalité de la personne. Dans le cas ou la ligne de la tête et celle du cœur se rejoignent pour constituer une seule, en parle alors de pli simien.
La forme la plus pure est observée lorsqu’une seule ligne traverse la main, sans aucune indication qu’il s’agit de deux lignes regroupées.
Ceci n’exclut pas l’existence de certaines variantes de pli simien, qui peuvent évoquer chacune des traits de caractères différents chez les personnes qui les possèdent.
Variante 1 :
Cette forme est interprétée comme étant une longue ligne du cœur, capturant dans son chemin, celle de la tête. La ligne du cœur est relative aux émotions et aux sentiments qui dominent chez la personne en question. Cette dernière est hyper sensible et s’emporte facilement par ses sentiment. Les décisions prises par ces personnes obéissent rarement à des règles logiques, les sentiments l’emportent toujours.
Variante 2 :
Dans ce cas précis, c’est la ligne de la tête qui domine. La personne ayant cette variante est très rationnelle. Face à une situation délicate ou une décision importante, les sentiments sont exclus du processus décisionnel. Elles prennent le temps de bien réfléchir à chaque pas ou chose qu’elles veulent faire.
Variante 3 :
Dans certains cas, la ligne simienne peut aussi être accompagnée d’une petite partie de la ligne du cœur ou de la ligne de la tête. La ligne qui apparaitra sur la paume de la main est celle dominante. Cette dernière impactera les actes et les agissements des personnes qui la possède.
On distinguera, selon les cas, soit une personne sentimentale et émotive ou rationnelle et mentale.
Variante 4 :
Cette photo indique que le pli simien peut être situé à différentes hauteurs sur la paume de la main et on parlera soit d’une ligne simienne haute ou à contrario basse.
Si elle est haute se rapprochant ainsi de la ligne du cœur, alors les sentiments prendront le dessus sur l’intellect. La personne qui présente cette caractéristique est de nature émotionnelle et affectueuse.
Dans le cas contraire, les émotions sont absorbées par la raison. Les personnes avec une ligne simienne basse expriment rarement leurs sentiments et n’agissent jamais sur un coup de tête.