La scoliose est une incurvation latérale droite ou gauche de la colonne vertébrale. L’incurvation est visible lorsque le patient est debout et disparaît lorsqu’il se penche en avant.
L’attitude scoliotique (présente principalement chez les adolescents) est la plus répandue mais mois grave. C’est à la fin de la croissance que la déformation arrête d’évoluer. Cependant, des radios doivent être effectuées mensuellement pour déterminer si la déformation continue ou pas d’évoluer.
Les scolioses dites vraies (débutant dans l’enfance et s’aggravant par la suite) sont beaucoup plus handicapantes. La courbure a un aspect tridimensionnel : la torsion d’une ou plusieurs vertèbres entraîne une déformation du dos.
Causes
Les causes de la scoliose sont variables indépendamment des patients et du type de scoliose présent.
- L’attitude scoliotique est due à une différence de longueur entre les deux jambes. Le bassin est déséquilibré et le dos ne tient plus droit.
- Les scolioses vraies sont dues à :
- malformations congénitales d’une ou plusieurs vertèbres,
- déformation des vertèbres suite à un traumatisme ou encore un problème neuromusculaire.
- La cause de la scoliose n’est pas toujours identifiée, par exemple la scoliose idiopathique,touchant particulièrement les filles.
Symptômes
Les patients de scoliose représentent très peu de symptômes, mis à part la courbe anormale de la colonne vertébrale. L’épaule droite apparaît plus haute que la gauche. Une hanche peut être plus haute que l’autre.
Certains patients ressentent une vague sensation de douleur, raideur ou fatigue musculaire au niveau du dos.
Diagnostic et traitement
Il est nécessaire de consulter un médecin généraliste pour établir le diagnostic. Les examens radiologiques identifient l’endroit précis de la scoliose et son intensité de gravité par l’angulation (en degrés) observée entre les vertèbres.
Les traitements dépendent de l’importance de la scoliose
- Séances chez un kinésithérapeute renforcent la musculature du thorax et corrigent les mauvaises postures des courbes modérées.
- Le port du corset corrige les déformations et maintient le dos droit durant la croissance chez les patients de scolioses moyennes ou sévères.
- La chirurgie est recommandée chez les patients de scoliose grave pour replacer les vertèbres et les fixer à des tiges de métal. Une greffe osseuse peut être nécessaire.
- La chirurgie est à éviter avant la fin de la croissance.
Remboursement de la sécurité sociale
Le corset est remboursé par la Sécurité Sociale. La demande d’ALD n’est pas systématique, les mutuelles prennent en charge le ticket modérateur. Indépendamment du modèle, la base de remboursement des corsets lombaire est variable.