La sclérose en plaques est la maladie inflammatoire qui attaque le système nerveux central. Le maladie s’aggrave lentement dans la plupart des cas…
Maladies aux dégâts multiples
La médecine progresse,mais les maladies et les virus semblent parfois prendre de l’avance. En effet,de nombreux traitements existent pour soigner plusieurs pathologies, alors que les causes de certaines maladies restent non élucidées. La sclérose en plaques forment partie de ces types de maladies dont les causes sont mal connues. Ainsi il est difficile de diagnostiquer et traiter cette maladie.
C’est quoi la sclérose en plaques?
La sclérose en plaques est une maladie qui malheureusement ne se guérit pas. Mais avec la recherche, il existe des moyens pour contourner sa progression et calmer les douleurs provoquées par celle ci.
Cette maladie multifactorielle affecte plutôt la femme que l’ homme. La sclérose en plaques se définie comme une maladie auto-immune qui s’attaque à votre système nerveux central,c’est à dire le cerveau,la moelle épinière et principalement les voies optiques. Elle peut aussi atteindre et affecter d’autres fonctions vitales comme les fonctions sensorielles. Les transmissions des messages nerveux sont ainsi endommagées ou bloquées. C’est ce qu’on appelle la plaques.
Symptômes de la sclérose en plaques
Cette maladie est décrite comme plurisymptomatique et énigmatique. En effet,il est difficile de prévoir l’évolution de la sclérose en plaques. D’autant plus,que dans la plupart des cas,cette maladie apparaît sans aucune raison évidente. Cependant, les chercheurs et médecins peuvent effectivement l’attribuer à des facteurs environnementaux ou génétiques.
Certains de ces symptômes sont:
– Une vision trouble et flou
– Des tremblements, troubles d’équilibre
– Faiblesse, sensation de picotements, engourdissements
– Des troubles au niveau cognitive
– Dysfonctionnement sexuel
Une personne atteinte d’une sclérose en plaques n’a pas forcément tous ces troubles simultanément. Chaque personne est un cas unique et les symptômes dépendent de l’emplacement des plaques.
Causes de la maladie
Les facteurs qui peuvent provoquer une sclérose en plaques sont hypothétique. Les médecins soulignent quand même certains d’entre eux,qui peuvent être à son origine. Notamment une déficience en vitamine d, les produits toxiques que contiennent les cigarettes, la consommation excessive de gras animal.La liste est bien sur exhaustive,vu le manque d’information sur le sujet.
Cependant il est important de souligner que la sclérose n’est en aucun cas une maladie mortelle, même si pour le moment elle est reconnue comme incurable.
Solutions contre la sclérose en plaques
Le traitement de la sclérose en plaques réside principalement dans l’atténuation des douleurs ressenties,mais aussi pour prévenir l’évolution de la maladie. Il existe des médicaments prévus à cet effet,mais aussi des traitements complémentaires comme avoir un suivi psychologique. Il est aussi conseillé de respecter certaines règles comme se reposer, éviter les produits qui stimule le système nerveux(café,tabac).
Prise en charge de la sclérose en plaques
Le traitement contre la sclérose en plaques est de longue durée.Elle forme parties des ALD (affection longue durée). L’assurance maladie prend en charge à 100% les frais relatif aux soins et traitements de cette affection. Cependant il est strictement recommandé d’avoir en sa possession une bonne mutuelle santé. Certains soins ou dépassement d’honoraires restent à la charge du patient. Une mutuelle s’avère utile pour prendre en charge les dépenses superflues.
Crédit image à la une : Fabiosa