Dans les rues suédoises, de minuscules boutiques… pour les souris !
Attention où vous mettez les pieds lorsque vous vous promenez dans la ville de Malmö en Suède!
Des boutiques pour souris s’installent aux coins des rues dont une boulangerie et une fromagerie conçues à la bonne taille pour ces petites bêtes qui se promènent tard le soir dans le quartier de Möllevangen.
«C’est tellement génial d’imaginer un monde parallèle au nôtre où les souris pourraient vivre, mais juste un peu à l’écart des regards indiscrets», s’enthousiasme un représentant du groupe d’artistes à l’origine du projet, Anonymouse_MMX, dans une entrevue accordée au Huffington Post par courriel.
Les boutiques sont construites avec des morceaux de canettes, des allumettes, des boutons, un abat-jour, des timbres italiens: tous des objets que les souris pourraient utiliser. Les artistes se sont inspirés de Don Bluth, Disney et Astrid Lindgren.
Malheureusement, si les boutiques sont bien réelles, elles ne sont pas ouvertes à la clientèle. Mais les humains ont tellement aimé le projet que des personnes anonymes qui n’appartiennent pas au collectif d’artistes ont décidé d’ajouter leur touche personnelle, de contribuer à leur façon.
«L’idée c’est que les boutiques s’installent dans le quartier et prennent une place à part entière dans la ville», explique Anonymouse_MMX. «Des gens ont déjà commencé à s’approprier les lieux, quelqu’un a cuisiné des gâteaux miniatures et des posters ont été rajoutés à la mise en scène.»
Une petite roulotte s’ajoutera prochainement aux boutiques, mais on ne connait pas encore la date d’ouverture officielle.