Vous vous sentez gonflée, surtout quand il fait chaud ? Vos pieds et vos chevilles sont enflés ? Vous avez du mal à retirer vos bagues ? Vous avez les jambes lourdes et pour couronner le tout de la cellulite ? Félicitation, vous êtes victime de rétention d’eau comme 70% des femmes.
Cette rétention d’eau est souvent responsable d’une prise de poids mais également de la formation de la cellulite. Il faut donc traiter la rétention d’eau en amont pour éviter d’avoir de la cellulite.
La rétention d’eau : qu’est ce que c’est au juste ?
C’est une accumulation excessive de liquide dans l’organisme ou une partie de l’organisme, c’est-à-dire que vous accumulez plus d’eau que vous n’en perdez. La rétention d’eau est particulièrement provoquée par :
– Une position debout fréquente et prolongée
– La chaleur qui dilate les vaisseaux sanguins
– Les fluctuations hormonales
– La grossesse par compression des veines abdominales
– Une alimentation riche en sel
Toutes les plantes peuvent avoir un effet drainant mais certaines sont très efficaces sur la rétention d’eau.
Comment lutter contre la rétention d’eau ?
Il existe plusieurs méthodes pour lutter efficacement contre la rétention d’eau.
Voilà 6 points clé !
Boire suffisamment de liquide
Il ne faut pas tomber dans l’excès inverse, mais une quantité d’au moins 1,5 litres de liquide par jour, en dehors des repas, semble raisonnable.
Réduire ses quantités de sel
La nourriture, surtout industrielle, contient déjà une quantité de sel beaucoup trop élevée qui a tendance à déclencher la rétention d’eau. Préférez le sel marin, naturel, non modifié ou remplacez le sel par les aromates.
Privilégiez une nourriture riche en potassium
Essentiellement présents dans les fruits et légumes et les céréales non raffinées. Une nourriture riche en potassium peut vous aider à réduire la rétention d’eau.
L’exercice physique quotidien
Les muscles sont ainsi renforcés et enveloppent les vaisseaux et les capillaires sanguins pour favoriser un bon retour veineux, notamment au niveau des cuisses et des jambes ce qui réduit la rétention d’eau. L’exercice physique est également indispensable quand on veut réduire la cellulite.
Zen !
C’est prouvé ! Le stress favorise la prise de poids et la rétention d’eau. Alors essayez le plus possible de rester zen. Cela vous aidera largement dans votre perte de poids.
Le pouvoir des plantes
Toutes les plantes peuvent avoir un effet drainant mais certaines plantes sont très efficaces sur la rétention d’eau.
Traiter la rétention d’eau : le pouvoir des plantes diurétiques
Certaines plantes sont très efficaces pour lutter contre la rétention d’eau : on peut citer par exemple la reine des prés, l’artichaut ou le pissenlit.
4 Plantes pour dégonfler
La reine des prés : une plante pour dégonfler
La reine des prés permet de lutter à la fois contre la rétention d’eau et contre la cellulite. La rétention d’eau survient lorsque l’organisme emmagasine plus d’eau qu’il n’en élimine. L’eau quitte les vaisseaux sanguins et s’infiltre dans les tissus ce qui provoque des gonflements, des œdèmes. La reine des prés est traditionnellement reconnue pour favoriser l’élimination rénale de l’eau et pour dégonfler les œdèmes douloureux. Elle a également des vertus anti-inflammatoire qui lui permettent de dégonfler les cellules graisseuses qui compriment les vaisseaux sanguins, ce qui entraîne une mauvaise élimination de l’eau et des toxines et donc de la cellulite.
Il était une fois la reine des prés : elle possède un doux parfum odorant. Autrefois, on l’employait pour aromatiser les boissons alcoolisées comme le vin ou la bière. Dans l’Antiquité, les Grecs en faisaient des couronnes ornementales. Mais il a fallu attendre 1850 pour qu’un curé de Haute-Marne, l’abbé Obriot, découvre ses vertus médicinales. La reine des prés est l’une des meilleures plantes sauvages utilisées par les abeilles pour produire du miel.
L’artichaut pour dégonfler
L’artichaut possède des vertus diurétiques. Un drainage insuffisant peut empêcher la perte de poids et favoriser la rétention d’eau et les gonflements.
La rétention d’eau survient lorsque l’organisme emmagasine plus d’eau qu’il n’en élimine. L’eau quitte les vaisseaux sanguins et s’infiltre dans les tissus ce qui provoque des gonflements, des œdèmes.
L’artichaut participe à la désinfiltration des tissus en réactivant les fonctions d’élimination de l’organisme. Il agit principalement sur le foie en stimulant la sécrétion biliaire et son élimination. Ainsi, toxines et déchets sont plus facilement éliminés et l’organisme peut dégonfler et entamer une perte de poids plus efficacement.
Le traitement de la rétention d’eau entraîne également des résultats visibles et immédiats en dégonflant la silhouette.
Il était une fois l’artichaut : L’artichaut, est l’une des plus ancienne plante cultivée dans le monde et son histoire remonte à plus de 2 000 ans. Il a d’abord été cultivé en Ethiopie puis est passé en Europe du sud via l’Egypte. Les Grecs et les Romains l’utilisaient pour faciliter la digestion. Au 16e siècle, en Europe, il était considéré comme un légume « noble » réservé à la table des rois et des seigneurs.
Le pissenlit pour dégonfler
L’usage du pissenlit est reconnu dans de nombreuses pharmacopées officielles (Inde, Autriche, République tchèque, Grande-Bretagne, Allemagne) et il a déjà fait partie de la pharmacopée américaine.
Le pissenlit a principalement été utilisé pour traiter les troubles du foie et de la vésicule biliaire, afin de relancer les fonctions d’élimination des toxines de l’organisme. On l’emploie aussi en cas d’anémie, de rétention d’eau, de rhumatismes, de problèmes rénaux et cutanés. Le mécanisme à la base de l’effet diurétique du pissenlit n’a pas encore été élucidé.
Cependant, on sait que le pissenlit possède un avantage important sur les autres diurétiques : grâce à sa richesse en potassium, il prévient les carences dans les reins. Le ralentissement des fonctions de digestion et de drainage de l’organisme favorise la prise de poids. Pour entamer une démarche minceur, il est donc important de relancer ces fonctions pour réduire la rétention d’eau, dégonfler et enclencher la perte de poids.
Il était une fois le pissenlit : Probablement originaire de l’Europe de l’Ouest, le pissenlit s’est depuis longtemps installé un peu partout dans le monde. Il pousse à l’état sauvage sous les climats tempérés et on le cultive sur une base commerciale en Europe et en Amérique. Autour de l’an 1000 de notre ère, les médecins arabes mentionnaient déjà les vertus médicinales du pissenlit dans leurs écrits.
La tisane de feuille de pissenlit
Les feuilles fraîches ou sèches sont mises à infuser 10 min dans une tasse d’eau bouillante Cette tisane de pissenlit est diurétique, favorise l’élimination de l’eau et est détoxifiante.
La caféine pour dégonfler
La caféine est un alcaloïde présent dans le café, le thé, les colas par exemple et qui est un déclencheur du processus de thermogenèse dans le corps.
La thermogenèse est l’augmentation de la dépense énergétique qui se produit en réponse à des stimuli comme la consommation d’aliments, l’exposition au froid, l’exercice physique, la prise de médicaments ou d’hormones qui stimulent le métabolisme.
Ce sont en fait les diverses dépenses énergétiques qui dépassent le métabolisme de l’individu lorsqu’il est au repos. Ainsi, lorsque nous luttons contre le froid, la thermogenèse s’accroît et le métabolisme de base peut être multiplié par cinq.
Ainsi tous les mécanismes de perte de poids sont ré-enclenchés comme la rétention d’eau. Consommer des plantes comme la caféine qui déclenchent la thermogenèse est donc une des manières les plus efficaces de perdre du poids et de dégonfler.
Les études montrent qu’une consommation journalière de 250 à 300 mg de caféine par jour, soit l’équivalent de 2 à 3 tasses, permet d’avoir un effet diurétique puissant.
Malheureusement, une consommation régulière crée une accoutumance à la caféine, mais également à son effet diurétique et vous ne ressentirez plus aucun effet.
Il était une fois la caféine : Les hommes consomment de la caféine depuis l’Âge de la pierre. Les premiers peuples ont découvert que mâcher les graines, l’écorce ou les racines de certaines plantes avaient pour effets de diminuer la fatigue, stimuler la vigilance et améliorer l’humeur. C’est bien plus tard qu’il fut constaté que l’effet de la caféine augmentait en faisant tremper ces composants végétaux dans l’eau chaude. Beaucoup de cultures ont des légendes qui attribuent la découverte de telles plantes à des gens vivant il y a des milliers d’années.