Le fils de Sophie est un enfant atteint d’autisme qui reçoit deux jours par semaine des soins à l’hôpital et qui va à l’école les deux jours et demi restants de la semaine, dans un établissement public toulousain.
Il y a peu son fils a oublié deux manteaux dans son école et la maman avait adressé un petit mot à l’assistante de vie scolaire afin qu’elle l’aide à les retrouver mais voici la réponse que la maman a finalement obtenu de la maîtresse : ‘[Votre fils] est à un âge où il doit absolument apprendre à gérer ses vêtements. Je viens de le lui expliquer. A la récréation, il cherchera donc dans toute l’école les deux vêtements perdus. Je compte aussi sur vous pour lui tenir le même discours. Nous pouvons en parler lors de notre prochaine entrevue’.
La maman a dénoncé le message sur Twitter en expliquant qu’il s’agissait d’une ‘faute professionnelle’ : ‘Mon fils est à un âge où l’on est en CM1, pas en CE2, et où l’on travaille seul, pas avec une AVS.
Mon fils est à un âge où l’on va à l’école tous les jours, et pas seulement deux jours et demis, parce que le reste du temps c’est hôpital. Mon fils est à un âge où l’on a été invité plus de deux fois dans sa vie à un anniversaire. Mon fils est à un âge où l’on fait du foot et de la guitare, et pas douze heures de soins par semaine.’
La maman a proposé un rendez-vous à la maîtresse en question : ‘Je souhaite que l’AVS et le directeur soient présents, s’ils ne m’entendent pas, un soignant de l’hôpital de jour se déplacera à l’école pour expliquer’.
Vous comprenez la réaction de cette maman ?