En voilà une nouvelle agréable : se prélasser dans un bon bain chaud serait aussi aussi bénéfique pour notre ligne qu’une marche d’une demi-heure d’après une (très) sérieuse étude.
Une étude intéressante a été menée à l’Université de Loughborough au Royaume-Uni. 14 hommes ont été examinés et ont été chargés d’accomplir des tâches différentes. Une partie des participants a pris un bain à 40° pendant une heure. Les participants de l’autre groupe devaient quant à eux faire une activité physique (du vélo pendant une demi-heure). Les chercheurs ont examiné plusieurs paramètres lors de l’étude, et ils ont particulièrement fait attention aux calories brûlés et au taux de sucre dans le sang durant les 24 heures qui ont suivi la séance.
Et si, sans surprise, barboter dans son bain ne nous permet pas de dépenser autant de calories qu’en pédalant pendant une heure, cela nous en fait tout de même perdre autant que si l’on marchait en extérieur pendant 30 minutes ! Il semblerait, d’après les chercheurs, que ce soit la réaction à l’immersion dans l’eau chaude qui entraînerait une combustion plus importante des calories par notre corps.
Bien sûr, ces résultats ne veulent pas dire qu’il faut remplacer son activité physique par un bain chaud. Néanmoins, cette information peut être utile pour les personnes qui ont des difficultés à faire des activités physiques et qui pourrait prendre un bain pour trouver un minimum de compensation