Home Santé Psychologie Pourquoi un rythme cardiaque rapide n’est pas dangereux ?

Pourquoi un rythme cardiaque rapide n’est pas dangereux ?

332
0

Pour la plupart des gens un rythme cardiaque rapide est un cauchemar éveillé. Un rappel constant que quelque chose n’est pas juste.

 

Personnellement je considère l’accélération du rythme cardiaque (tachycardie),  comme un signe de stress et non de mort. Tachycardie (100 battements par minute ou plus) n’est tout simplement pas le tueur que vous pensez qu’il est.

 

C’est un sujet important à aborder parce que c’est un symptôme qui affecte beaucoup de gens, et il a des conséquences non négligeables.

 

Vous l’avez déjà remarqué non ?

Que lorsque vous avez des palpitations à cause de votre angoisse ou anxiété, vous imaginez toutes sortes de scénarios horribles, dont beaucoup sans doute implique une maladie quelconque.

 

C’est une des raisons pour lesquelles la tachycardie peut vous effrayer et transformer votre vie en enfer, elle vous fait sentir comme si votre vie pourrait mettre fin à tout moment. Mais la tachycardie ne signifie toujours pas un danger ou des dommages.

 

Comment ça marche?

Lorsque vous vous sentez anxieux, vous remarquez bien que votre anxiété est la source de vos symptômes. Mais, en fait, le coupable est le stress.

 

Le stress est conçu pour des courtes bouffées d’énergie, d’attention, et de se concentrer pour vous aider à éviter des blessures ou la mort. Le problème est que quand votre réponse au stress est déclenchée, elle peut parfois rester activée pendant de longues périodes de temps.

 

Une raison à cela, pourrait être votre sensibilité au stress, qui déclenche des fortes réactions émotionnelles, et qui font qu’il est difficile pour vous de récupérer à partir des moments d’angoisse.

 

Le fait d’être sensible aux contraintes, c’est que la production de votre corps de l’hormone du stress  (l’adrénaline et le cortisol) peut être élevée et elle a un impact majeur sur votre corps.

 

Le stress peut augmenter la demande de sang (débit cardiaque), ce qui rend le travail du muscle cardiaque, pompe plus vite, et augmenter votre rythme cardiaque à la suite.

 

Quel est le rapport avec votre vie quotidienne?

Eh bien, disons que vous êtes assis dans votre bureau et vous avez senti un pincement rapide de douleurs à la poitrine et vous remarquez que votre pouls s’accélère. Il peut même ne pas être beaucoup, mais juste assez pour vous soucier de ce que cela pouvait signifier.

 

A ce moment-là votre stress se transforme en inquiétude, ce qui provoque l’anxiété. Maintenant, votre système limbique (cerveau émotionnel) entre en action et excite les nerfs de votre cœur, afin que votre cœur accélère encore plus. C’est « l’émotion sur la base » tachycardie.

 

Une forte réaction émotionnelle peut en effet provoquer une tachycardie. C’est normal, et la maladie absente, n’est pas dangereuse.

 

Mais cela ne signifie nullement que votre rythme cardiaque rapide est réglé pour vous tuer. Cela signifie simplement que vous êtes affectés par vos expériences émotionnelles.

 

Une vision différente de la tachycardie

 

Pensez-y de cette façon : L’anxiété est un indicateur de stress. La tachycardie est une partie de ce signal de stress, et au lieu de penser à une maladie cardiaque, crise cardiaque, ou la mort, essayez de visionner la réalité des choses qui est le stress, et que ce stress va disparaitre tôt ou tard.

 

Le fait de penser de cette façon, et de rester positif, ça vous apporte un grand soulagement, et ça peut réduire votre rythme cardiaque très rapidement.

 

L’autre élément positif, c’est que votre expérience passée indique déjà que votre rythme cardiaque rapide n’est pas le tueur que vous pensez qu’il est. Combien de fois avez-vous connu une accélération du rythme cardiaque? Est-ce que dans ces moments vous avez eu une crise cardiaque ? à 99%, vous allez répondre par non.

 

Mais ceci, ne change pas le fait que le stress déclenche une tachycardie de la même manière, à chaque fois. C’est un vieux chien, sans de nouveaux trucs. Le défi consiste à apprendre à s’asseoir avec cette réalité et l’accepter quand ça se passe.

 

Cela prendra la pratique et un certain niveau de courage, mais quelle est l’alternative?

 

La solution est simple, vous avez besoin de concentrer votre esprit sur la réduction du stress et non pas sur les symptômes d’anxiété.

 

Les symptômes sont un signe de quelque chose de grand qui doit être traitée, ils ne sont pas la source de votre douleur. Et, plus important encore, ils ne peuvent pas vous tuer.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here