Home Santé Psychologie Pica : Trouble Du Comportement Alimentaire Infantile

Pica : Trouble Du Comportement Alimentaire Infantile

374
0
PICA
PICA

Le Pica est généralement diagnostiqué par un comportement alimentaire chez les enfants : ils ressentent un besoin de tout mettre dans la bouche et ingèrent souvent des objets non-comestibles. Ce trouble est d’ordre psychologique.

Symptômes

Comme les sens du bébé sont en plein éveil, ils veulent toucher et goûter plusieurs objets. Bien que ce comportement soit relativement normal chez les plus petits, les parents doivent consulter un pédiatre si ce trouble persiste après l’âge de huit mois.

Les patients favorisent la prise de substances telles que les cailloux, papier, sable, plâtre, peinture, terre, le plomb et les cheveux. Plusieurs peuvent également mettre dans la bouche des reptiles ou animaux comme les grenouilles, escargots, vers de terre, voire même les lézards.

Le Pica est souvent accompagné de vomissements, usure des dents, empoisonnement et maux de ventre. Dans certains cas, il peut même entraîner au décès par asphyxie ou par des blocages intestinaux.

Ceux affectés par la maladie ont généralement le même profil : ils souffrent d’une carence en minéraux ainsi qu’une insuffisance pondérale.

Causes

Cette maladie étant d’origine psychologique, les experts estiment que plusieurs facteurs peuvent causer le Pica, comme des complications au sein de la famille (arrivé d’un nouvel enfant, divorce, décès d’un parent), ou même des problèmes scolaires comme la brimade.

Ce trouble peut démontrer la présence de l’autisme, d’un retard mental ou du TED (trouble envahissant du développement). Le dépistage et traitement s’avère donc crucial pour assurer la santé du patient à long terme, car il peut engendrer la boulimie à l’adolescence.

Tout comme l’anorexie chez les nourrissons, le Pica représente souvent un sentiment d’insécurité ou un manque d’affection auprès de l’enfant. Enfin, une modification de l’environnement peut aussi déclencher la maladie.

Traitement du PICA

Bien que les symptômes disparaissent sans traitement chez plusieurs patients, certains peuvent souffrir du Pica pendant plusieurs années. Vous devez consulter un psychologue qui peut orienter votre enfant vers un pédopsychiatre adapté.

L’acteur de santé va essayer d’identifier les causes exactes pour déterminer le suivi le plus approprié à la situation du bébé. Il tentera également de normaliser sa prise alimentaire.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here