Phlébite, voici les 3 signes qui doivent vous alerter !
La phlébite représente la 3ème cause de mortalité vasculaire dans le monde, juste après l’infarctus du myocarde et l’AVC.
A l’occasion du 48ème Congrès du Collège Français de Pathologie Vasculaire, Bayer HealthCarelance une campagne de pour sensibiliser le grand public à la reconnaissance des 3 signes cliniques évocateurs de la phlébite.
Qu’est-ce que la phlébite ?
La phlébite, ou maladie thromboembolique (MTEV), est une maladie cardiovasculaire qui survient quand un caillot de sang bouche partiellement ou totalement une veine, empêchant la bonne circulation du sang. Cela arrive le plus souvent au niveau des membres inférieurs.
Si elle n’est pas traitée, la phlébite peut se compliquer en embolie pulmonaire : le caillot qui se trouve au niveau de la jambe se détache et migre vers un gros vaisseau des poumons.
En France, on compte environ 100.000 cas de phlébite par an ; chez environ 10 000 patients elle évolue vers une embolie pulmonaire.
Douleur, lourdeur, gonflements : les 3 signes qui doivent alerter
Il est vital de reconnaître les 3 principaux symptômes de la phlébite pour intervenir rapidement et éviter tout risque de complications.
Dans cette vidéo, découvrez des exercices à effectuer pour améliorer la circulation veineuse.
Source : communiqué de presse Bayer HealthCare, 21 mars 2014