Le sexe n’est pas une science exacte, et il peut y avoir des accidents de parcours. Votre câlin partait plutôt bien, et puis votre amant n’a pas pu. Stress, fatigue, baisse de libido, comment comprendre les pannes sexuelles et y faire face à deux ?
Des causes diverses des pannes sexuelles
Le coup de la panne, ça peut arriver au meilleur amant, parce qu’un homme n’est pas une machine et que lui aussi peut avoir la migraine. On estime qu’un homme 25 à 40 ans sur quatre a déjà dû faire face à cette situation. Explications et conseils pour surmonter ce couac avec votre partenaire.
Des causes diverses
Simple accident de parcours ou signe d’un trouble de l’érection, la panne sexuelle peut avoir des causes psychologiques, physiques ou médicales. Le plus souvent, c’est le stress, la timidité ou la pression qui font craquer les Don Juan. Il faut dire que la société actuelle n’est pas là pour les aider, avec le culte de la performance qui règne. Chéri, qui a parcouru une montagne de livres sur le plaisir féminin et les erreurs à ne pas faire, s’est mis la pression et voudrait se montrer à la hauteur de vos espérances. Ajoutez à cela la fatigue d’une journée de travail et là, c’est le « drame », la panne.
S’il vous jure que c’est la première fois, ça n’est donc pas bien grave. Si l’événement à tendance à se répéter, en revanche, c’est peut-être signe d’un trouble de l’érection. Deux hommes de moins de 40 ans sur cinq ont déjà connu la panne, ça n’est donc pas réservé qu’aux hommes mûrs. La panne sexuelle peut aussi révéler une mauvaise hygiène de vie. En effet, l’excès de tabac et d’alcool, une alimentation déséquilibrée ou trop riche et le stress sont des causes avérées de troubles de l’érection.
Comment il réagit aux pannes sexuelles?
Comment il réagit ?
L’homme identifie sa virilité à son sexe. On comprend alors mieux l’ampleur de la crise et de son malaise lorsqu’il a une petite panne. Dévalorisé, il risque de se sentir incapable de vous satisfaire alors qu’au fond il en a réellement envie. A force de culpabiliser, il se rajoute encore un peu plus de pression pour les prochaines fois, ce qui ne va franchement pas vous aider. Blessé dans son ego, il se referme comme une huître (pour se protéger), rendant la discussion difficile. Dans certains cas, il peut au contraire s’entêter et vouloir réussir coûte que coûte. Sauf que ça ne marche pas vraiment, qu’il en sort plus énervé qu’avant et vous aussi.
Soyez à son écoute
Votre amant a une panne et s’est roulé en boule à l’autre bout du lit. Il n’en finit pas de marmonner qu’il ne comprend pas pourquoi, que c’est la première fois, etc. Attention, il faut intervenir. Pas simple, c’est évident, mais il n’est pas bon de laisser le silence et la gêne s’installer entre vous. Ça risque même d’empirer les choses : vous attendriez les prochains rapports dans l’angoisse. Vous êtes sa partenaire, alors soyez-là pour lui et rassurez-le. Il faut dédramatiser la situation. Il ne veut pas en parler ? Insistez un peu, en douceur, et proposez-lui de prendre les choses en main. Lui montrer que vous avez du désir pour lui et qu’il n’a pas à assumer tout seul devrait le soulager. Ne prenez pas cet incident pour vous, ça ne signifie pas qu’il ne vous désire pas, bien au contraire.
Des conseils pour remédier aux pannes sexuelles
Des conseils pour y remédier
On l’a dit, la plupart des causes des pannes sexuelles sont bénignes. Le plus souvent, une bonne discussion, quelques caresses et des encouragements suffisent à dépasser cet « incident ». Si c’est le mode de vie qui est en cause, des petites corrections peuvent être apportées : faire de l’exercice, arrêter de fumer (ou au moins diminuer sa consommation), manger plus sain et prendre le temps de se détendre. Ainsi, vous pouvez vous aménager du temps pour vous deux, organiser un week-end au vert et vous mettre au sport.
Si les pannes se font fréquentes, il serait bon de consulter un médecin. Dans ce cas, aidez-le à sauter le pas car il risque d’être totalement inhibé, complexé par son problème. Qui plus est, des traitements efficaces existent pour retrouver une sexualité épanouie (type Levitra ou Viagra). La panne n’est donc pas une fin en soi. D’ailleurs, une récente étude finlandaise parue dans The American Journal of Medecine défend l’idée selon laquelle faire l’amour permet de lutter contre les problèmes d’érection, établissant un lien direct entre fréquence des rapports et vitalité sexuelle. La bonne santé sexuelle, ça s’entretient…