Tout savoir sur la mycose des ongles
Le nom scientifique de la mycose des ongles est Onychomycose, sa définition est très simple puisque « ony » signifie « ongle » et « mycose » se rapporte à un champignon, car la mycose est bien une infection fongique. C’est une maladie très répandue qui touche plus de 5 % de la population.
Il faut d’abord que vous sachiez que les champignons font presque partie de votre corps, et ils sont utiles dans certains cas à partir du moment ou votre système immunitaire arrive à les contenir et à contrôler leur développement. Par contre quand votre système de défense est déficient la mycose peut poser de sérieux problème. Elle va s’attaquer à vos ongles et littéralement s’en nourrir, jusqu’à ce qu’ils disparaissent. La mycose créée donc un problème de santé et en plus un problème sur l’esthétique de vos ongles.
Les symptômes de la mycose des ongles
Plus vite la mycose est détectée et plus vous arrivez à la traiter facilement. Il faut donc que vous surveilliez régulièrement vos ongles pour pouvoir réagir au moindre signe de l’apparition de ces symptômes.
– Les ongles deviennent très fragiles et se cassent facilement
– Vos ongles commencent par avoir des taches blanches, et deviennent rapidement jaunâtres puis bruns pour ensuite virer carrément au noir.
– Vos ongles dégagent une odeur très forte et désagréable
– Une espèce de poussière brune s’accumule sous vos ongles
– Vos ongles sont douloureux, car le champignon attaque la peau, il devient même difficile de porter des chaussures et même de marcher.
– Vos ongles se décollent et vous commencez à perdre carrément certaines parties
Les comportements qui peuvent vous protéger de l’installation d’une mycose des ongles
Il y a beaucoup de choses qui peuvent favoriser l’apparition de la mycose des ongles, je vais essayer de vous présenter les principales, pour que vous puisiez réduire les risques.
– Ne portez pas de chaussures trop serrées, elles fragilisent vos ongles, ce qui peut préparer le terrain à l’installation d’une éventuelle mycose des ongles.
– Ne marchez pas pieds nus dans les lieux publics, en particulier à la piscine, dans les douches ou dans les vestiaires. Les endroits chauds et humides favorisent le développement des germes, et si c’est un endroit très fréquenté vous avez beaucoup de chance de croiser quelqu’un qui a une mycose des ongles. Donc, prenez toujours avec une paire de tongs avec vous quand vous allez faire du sport. Vous les porterez systématiquement lorsque vous devrez vous déchausser.
– Essayez de ne pas porter du vernis à ongles continuellement, il faut que vous laissiez vos ongles à l’air libre. En fait, le vernis à ongles favorise l’apparition d’une humidité plus importante sous vos ongles, donc créé un parfait terrain pour l’installation des champignons responsables des mycoses.
Les précautions indispensables à prendre
– Lavez-vous les mains régulièrement et gardez vos pieds propres, c’est la base même de l’hygiène, mais rien qu’en appliquant ce conseil, vous évitez déjà beaucoup de problèmes. Par contre, il faut surtout bien vous sécher, en particulier les pieds. N’oubliez pas que la mycose des ongles recherche l’humidité.
– Laissez vos pieds respirer, évidemment vous ne pouvez pas vous permettre de vous balader partout en tong, mais dès que vous en avez l’occasion profitez en. Dès que vous rentrez chez vous, enlevez vos chaussures et vos chaussettes. Et changez de chaussures régulièrement, il faut qu’elles aient le temps de sécher entre chaque utilisation. Le mieux est de permuter au moins sur deux ou trois paires tout au long de la semaine.
– Coupez vos ongles régulièrement et correctement. Il ne faut pas les couper trop court, car il ne faut pas qu’il soient douloureux, mais il ne faut pas les laisser pousser. Plus vos ongles sont longs et plus il est facile pour une mycose de s’installer.
– Désinfectez systématiquement tous les outils de pédicure que vous utilisez. Cette précaution est absolument essentielle si vous avez une mycose des ongles, car le champignon se répand très vite et vous risquez de contaminer les ongles qui sont encore sains. La situation sera d’autant plus compliquée si plusieurs de vos ongles sont touchés par une mycose et vous aurez beaucoup plus de mal à vous en débarrasser.
Les traitements
Vous devez d’abord savoir que plus vous attendez et plus il sera difficile de vous débarrasser de votre mycose des ongles. Vous devez donc réagir le plus rapidement possible dès l’apparition des premiers symptômes.
Vous trouverez sur internet quantité de recettes de grand-mère qui vous permettent de vous débarrasser d’une mycose des ongles. Des recettes à base d’eau de javel, de vinaigre et de diverses préparations. Mais ces remèdes ne sont pas très efficaces et vous risquez de perdre un temps précieux. Je vous conseille donc de consulter votre médecin traitant qui vous prescrira un traitement adapté et qui vous permettra de vous débarrasser définitivement de votre mycose des ongles. Les traitements les plus efficaces se présentent sous forme de vernis incolore que vous devez appliquer sur l’ongle après l’avoir légèrement limé. Par contre, sachez que le traitement est assez long, de l’ordre de plusieurs mois.
Si vous voulez accélérer les choses, votre seule solution est de laisser vos pieds respirer un maximum. Enlevez vos chaussures et vos chaussettes le plus souvent possibles, et changez-en régulièrement pour éviter d’enfiler des chaussures humides. Et si vous transpirez beaucoup, surtout au niveau des pieds, je vous conseille d’utiliser du talc qui vous permettra de garder vos pieds au sec au moins une partie de la journée.
Les cinq principaux types de mycoses de la peau
Les mycoses de la peau sont assez nombreuses et sont donc difficiles à diagnostiquer. Les symptômes sont à peu près toujours les mêmes, elles provoquent généralement une démangeaison importante, des inflammations et des marques rouges qui peuvent même aller jusqu’à la perte de peau. Le problème c’est que comme toutes les mycoses de la peau provoquent les mêmes symptômes il est très difficile d’identifier le type de champignon réellement responsable. Vous n’aurez donc pas le choix, il faudra passer par l’hôpital ou au moins par un laboratoire d’analyse qui pourra pratiquer les tests appropriés pour savoir exactement ce que vous avez. Pour vous aider un peu je vais quand même vous exposer les cinq principaux types de mycoses de la peau que l’on trouve le plus régulièrement.
Le Tinea Cruris
Le Tinea Cruris est une mycose qui touche la région de l’aine, l’intérieur des cuisses et le scutum. C’est une mycose de la peau qui se transmet par l’intermédiaire de la cuvette des toilettes, généralement dans les toilettes publiques. Mais il peut aussi se transmettre par du linge de blanchisserie et même pendant les rapports sexuels. Ces principaux symptômes sont une intense démangeaison, et l’apparition de lésions rouges en plaques qui se répandent rapidement. Cette mycose de la peau est assez difficile à traiter, car elle s’installe dans une région où vous transpirez, ce qui entretient le champignon concerné.
Le Tinea Versicolor
La mycose de la peau qui provoque sa décoloration, c’est pour ça qu’elle est facile à identifier. Elle provoque en fait des taches de couleur beaucoup plus blanche que votre couleur naturelle. Elle provoque dans certains cas des démangeaisons, mais c’est assez rare. C’est en fait la mycose de la peau la moins dangereuse et la moins désagréable de notre petite liste. Mais vous devez quand même consulter un médecin pour recevoir un traitement adapté.
Le Candiose
C’est une mycose de la peau provoquée par le champignon Candia Albicans, elle se développe généralement dans la bouche, sur les organes sexuels féminins et sur la peau en générale. Ce sont les femmes qui y sont les plus exposées de par la nature de leur appareil génital qui reste chaude et humide, qui est donc un parfait terrain pour le développement de cette mycose de la peau. Par contre, quand il se déclare sur la peau, il forme des plaques rouges qui provoquent d’intenses démangeaisons.
La mycose de la peau glabre
C’est une mycose de la peau qui se développe seulement sur les parties dépourvues de cheveux ou de poils. C’est la mycose la plus répandue chez les adultes et chez les enfants, elle est parfois aussi appelée la roue de Sainte-Catherine. Elle se caractérise par l’apparition de tache arrondie rouge qui s’étend progressivement. La partie devient plus claire et ressemble à du tissu cicatriciel alors que le pourtour reste rouge. C’est la mycose de la peau la plus facile à diagnostiquer et à traiter, mais je vous conseille quand même de consulter un médecin pour que le problème soit rapidement réglé.
Le pied d’athlète
C’est la mycose la plus répandue dans la population, et c’est donc aussi la plus connue. Elle se développe entre les orteils, généralement entre le quatrième et le cinquième. Elle est assez difficile à traiter, car les pieds sont enfermés toute la journée, et la transpiration favorise son développement. Quand elle se développe, elle forme des rougeurs et une intense démangeaison, et par la suite les rougeurs se transforment même en lésion. Pour éviter ces problèmes, vous devez conserver vos pieds au sec et changer de chaussettes régulièrement. Si vous transpirez beaucoup au niveau des pieds, je vous conseille d’utiliser du talc qui présidera toute apparition de mycose de la peau.
Combattre la mycose de la langue
La mycose de la langue est une infection qui est très problématique, car elle touche directement à votre image. Non pas parce qu’elle est particulièrement apparente, mais parce qu’elle provoque une odeur très désagréable qui se retrouve dans votre haleine. Ce type d’infection se développe dans les endroits chauds et humides de notre organisme, c’est pour cette raison qu’elles sont difficiles à combattre quand elle s’installe au niveau vaginal ou dans la bouche. Je vais quand même vous rassurer en vous disant que ce type d’infection se traite assez facilement avec des médicaments que vous n’aurez aucun mal à trouver.
Le problème de la mycose de la langue, c’est quelle est déclencher par un champignon qui fait partie de votre organisme, en faites le même qui provoque les mycoses vaginales. Ce sont des champignons qui font partie de la famille des levures, le plus répandu est le Candida.
Donc bien sûr vous arriverez avec des médicaments à traiter la mycose de la langue. Mais je peux aussi une autre recette qui fonctionne très bien et qui peut vous permettre de réagir dès son apparition:
Comment soigner la mycose de la langue:
-Il vous suffit de faire bouillir trois gousses d’ail dans deux litres d’eau.
-Laissez le tout mijoter pendant cinq minutes et mélangez-y deux cuillères à soupe de sel d’Epsom (du sulfate de magnésium).
-Vous devrez utiliser cette solution pour vous laver la bouche trois à quatre fois par jour jusqu’à ce que l’infection ait disparu.
Je vous conseille d’ailleurs d’essayer cette première méthode pour traiter une mycose de la langue, elle peut vous éviter de prendre des médicaments qui ont souvent des effets secondaires désagréables.
Comment empêcher la mycose de revenir
Par contre une fois que vous aurez réussi à vous débarrasser de votre mycose de la langue, le champignon incriminé n’aura pas pour autant disparu de votre corps. Vous allez donc devoir surveiller votre alimentation pour aider votre corps à contenir les bactéries dont il a besoin. Si vous ne faites pas cet effort, vous avez toutes les chances que votre mycose de la langue réapparaisse aussi vite que vous vous en êtes débarrassé.
1) Mangez des légumes
Le secret pour éviter un grand nombre d’infection et plus particulièrement la mycose de la langue, est de manger un maximum de légume vert. Les légumes ont le gros avantage d’être riches en fibre et pauvres en amidon, ils doivent donc représenter 60% de votre alimentation.
2) Évitez les aliments trop riches
Vous devez absolument assainir vos repas, évitez les aliments qui contiennent trop de sucre, et qui sont trop riches en amidon. Tous ces aliments sont de la nourriture à champignon, ils vont donc accélérer l’apparition de mycose de la langue. Évitez donc un maximum les boissons sucrées, l’alcool, les pains et les céréales. Bien sûr les glucides sont eux aussi à réduire puisqu’ils vont être transformés en sucre par votre organisme.
Donc n’oubliez pas pour vous débarrasser d’une mycose de la langue, vous devez en premier lieu surveiller votre hygiène de vie. Ces bactéries profiteront de la moindre occasion pour déborder votre organisme, dormez suffisamment et mangez une alimentation saine et équilibrée, c’est la seule solution pour combattre efficacement la mycose de la langue.
Mycose des pieds, comment les éviter et comment s’en débarrasser
Les mycoses des ongles sont des maladies bénignes, mais dont il est difficile de se débarrasser.
La chose est encore plus compliquée quand on attrape une mycose des pieds, mais heureusement il existe des moyens efficaces pour réussir à les éviter et pour réussir à les traiter si elles sont prises assez à temps.
Essayez de toujours suivre ces conseils, ils vous permettront dans la plupart des cas d’éviter la mycose des pieds.
Protégez et préservez vos pieds des mycoses.
La première chose à faire pour éviter la mycose des ongles et plus particulièrement la mycose des pieds est de se protéger des germes que les autres personnes ont pu laisser. Ainsi, essayez de toujours porter des chaussures dans les endroits publics. Et notamment dans les endroits chauds et humides qui sont des lieux de propagations idéaux. Donc munissez-vous toujours d’une paire de tongs quand vous allez à la piscine ou que vous fréquentez des douches communes, et surtout mettez-les pour marcher dehors au bord des bassins par exemple. Cette petite précaution vous permet d’éviter d’attraper une mycose des pieds.
La mycose des ongles adore les environnements clos et humides, vous devez donc éviter de favoriser son développement. Le meilleur moyen de combattre une mycose des pieds et donc de porter des chaussures ouvertes et aérées le plus de temps possible. Par exemple, évitez à tout prix de rester plusieurs heures dans des baskets humides, enlevez-les tout de suite après votre séance de sport et mettez des tongs. Essayez d’appliquer la même tactique pour chez vous, dès que vous rentrez enlevez vos chaussures et vos chaussettes et mettez vos tongs. De cette manière, vous créez un environnement beaucoup moins propice au développement de la mycose des ongles.
Vous souhaitez éviter la mycose des pieds, donc aérez-les au maximum. Evitez absolument de dormir en chaussettes, c’est la plus grosse erreur que vous pouvez faire. En été, portez des chaussures ouvertes et de préférence encore une fois sans chaussettes. Et si vous avez tendance à beaucoup transpirer, utilisez du talc. Vous pouvez facilement en acheter en supermarché, le même que l’on utilise sur les fesses de bébé. De cette façon, vous réussirez a garder vos pieds les plus secs possible, ce qui vous permettra d’éviter de développer une mycose des ongles.
Comment soigner la mycose des pieds:
Si malgré ces conseils, vous pensez que vous avez attrapé une mycose des pieds, tout n’est pas perdu si vous réagissez assez rapidement.
La mycose des ongles n’est pas évidente à soigner surtout quand elle s’attaque aux ongles de vos orteils. Commencer par couper vos ongles le plus près possible de la peau, mais attention, en évitant toute sensation de douleur. Ensuite, faites une bonne toilette au savon de Marseille.
Pour le traitement proprement dit, vous pouvez commencer par essayer le vinaigre. Il suffit de tremper l’orteil concerné dans un bain de vinaigre. C’est un bon moyen de se débarrasser d’une mycose des ongles, car le vinaigre détruit les champignons. Par contre, vous devrez renouveler l’opération deux à trois fois par semaine jusqu’à la disparition complète de trace de mycose des pieds. Mais si vos problèmes persistent, il va falloir consulter votre médecin qui vous prescrira un traitement adapté.
Et n’oubliez pas si vous avez une mycose des ongles, il faut absolument que vous aériez vos pieds au maximum, c’est vraiment un complément obligatoire à tous traitements.
Les différentes mycoses
La mycose, vaginale ou génitale sont des infections causée par un champignon de la levure appelé Candida. Un petit nombre de Candida vivent sur la peau et autour de la zone vaginale et sont habituellement inoffensifs. Les conditions les plus appréciées par Candida sont chauds et humides, les endroits du corps peu exposés à l’air, d’autres secteurs du corps sont vulnérables à l’infection de Candida comme l’aine, la bouche, et les fesses des bébés.
La plupart des cas de mycose sont causées par le Candida albican.
Quels sont les symptômes de la mycose génitale?
Les pertes dues à la mycose vaginale sont habituellement blancs, crémeux et assez épais. Elle peut provoquer des démangeaisons, des rougeurs, de l’inconfort ou de l’irritation autour de l’extérieur du vagin (la vulve). Les pertes n’ont généralement pas d’odeur. Certaines femmes peuvent ressentir une certaine douleur ou inconfort lors des rapports sexuels ou en urinant si elles souffrent de mycoses génitales.
Plus de la moitié de toutes les femmes auront au moins un épisode de candidose dans leur vie. Dans la plupart des cas, il se développe sans raison apparente. Cependant, certains facteurs peuvent permettre à la mycose de se développer. Le vagin contient du mucus et certaines bactéries inoffensives qui aident à défendre le vagin d’une infection aux Candida (et d’autres germes). Ces défenses naturelles peuvent être modifiées ou bouleversés par certaines situations, par exemple, lorsque vous êtes enceinte, si vous souffrez de diabète ou si vous prenez des antibiotiques. Alors, dans ces situations, vous pourriez être plus susceptible de développer des mycoses.
Les personnes ayant un système immunitaire faible sont également plus susceptibles de souffrir de mycose génitale par exemple, la chimiothérapie pour certains cancers, les personnes prenant de fortes doses de stéroïdes, etc.
Vous n’avez pas toujours besoin d’un test pour diagnostiquer la mycose. Le diagnostic est souvent basé sur les symptômes et signes caractéristiques. Cependant, Il y a d’autres causes de pertes vaginales. Si vous n’avez jamais eu de mycoses génitales avant, consultez un médecin ou une infirmière pour confirmer le diagnostic et pour des conseils sur le traitement. Le médecin ou l’infirmière peut vous examiner, des tests peuvent ne pas être nécessaires si les symptômes et les signes sont caractéristiques. Cependant, le médecin ou l’infirmière peut prendre de petits échantillons des pertes. Les prélèvements sont ensuite envoyés au laboratoire pour confirmer la cause des pertes et quel type de mycose génitale est en cause.
Quelles sont les options de traitement pour la mycose génitale?
Les traitements habituels sont des crèmes et des ovules que vous insérez dans le vagin avec un applicateur. Ils contiennent des anti-levures médicaments tels que le clotrimazole, éconazole ou le miconazole. Communément, une seule dose importante insérée dans le vagin est suffisante pour effacer un épisode de mycose. Cependant, vous pouvez aussi utiliser de la crème anti-mycose sur la peau, autour du vagin (la vulve) pour quelques jours. Vous pouvez obtenir des traitements habituels sur ordonnance ou les acheter dans les pharmacies sans ordonnance. Les effets secondaires sont rares, mais lisez attentivement la notice.