Home Santé Psychologie Voici un plan de 5 astuces pour mieux gérer l’anxiété de conduire

Voici un plan de 5 astuces pour mieux gérer l’anxiété de conduire

438
0
anxiété de conduire
anxiété de conduire

Quand on commence à apprendre à conduire, on peut sentir une anxiété chronique avec des fortes palpitations de cœur. C’est une anxiété qui est commune chez toutes les personnes qui débutent le permis de conduire.

On n’arrête pas d’imaginer les pires accidents, on se pose toujours des questions comme : vais-je réussir ? Je pourrai conduire normalement dans le futur ? qu’est-ce que je dois faire en cas d’embouteillage… bref, ce sont des tas de questions qui perturbent notre concentration.

Et le pire ! C’est qu’on n’arrête pas d’imaginer le pire.

A cause de l’anxiété, on imagine seulement des catastrophes. On ne pense même pas à la réussite. C’est un cas qui est presque général pour tout le monde.

Mais pour une personne qui souffre d’anxiété maladive, quelles seront ces pensées ?

C’est encore plus pire et plus catastrophique.

Durant mes années d’angoisse, je n’avais jamais pensé que je pourrais conduire un jour. Je me rappelais avoir une sensation de peur immense, lorsque je prenais la décision de conduire tout seul.

Imaginez que je n’ai même pas commencé, et que j’avais déjà une peur bleu comme une forte crainte de mourir dans une guerre.

En réalité c’était la peur de l’échec, et surtout d’avoir un accident

Et même quand on commence à conduire normalement, l’anxiété et la peur ne nous laissent pas tranquille.

Parce qu’il y a un certain nombre de raisons possibles de se sentir anxieux pendant la conduite: le stress, la tension, et d’autres préoccupations bien au-delà de l’acte de conduite. Mais je me sentais différent. Bien sûr, ces choses jouent un rôle en vous faisant un pilote anxieux, mais je sentais que c’était mon état ​​de prendre le volant, et pas moi.

Mais ce n’est pas tout !

La plus grande peur de toute personne conduisant avec anxiété est l’idée d’avoir une attaque de panique pendant qu’il conduise. L’idée de perdre le contrôle de vous-même et de votre esprit au volant est une pensée vraiment terrifiante. Non seulement vous êtes un danger pour vous et pour votre voiture, mais aussi pour les autres piétons et les conducteurs.

Il est difficile de déterminer exactement ce qui provoque des crises de panique pendant que vous conduisez. Il y a un nombre infini de possibles déclencheurs à la fois à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule.

Mais il ne faut pas perdre espoir, parce qu’il y a des moyens pour vaincre l’anxiété de conduire, surtout si votre trouble anxieux n’est pas trop grave.

Rappelez-vous, la conduite avec anxiété n’est dangereux que si vous laissez l’anxiété vous conduire. Voici une liste de conseils pour vous aider à prévenir ou carrément mettre fin à l’anxiété de conduire

Listes des astuces contre l’anxiété de conduire

Astuce 1: L’astuce est de continuer à respirer

Si vous avez déjà lu quelques articles de mon blog, vous savez très bien que je suis un grand défenseur des techniques de respiration et des remèdes naturels. En effet, je me suis rendu compte que la respiration est essentielle pour enrayer les effets de la conduite, l’anxiété et tout type de trouble anxieux.

La respiration est quelque chose que nous faisons naturellement. Toutefois, cela ne signifie pas nécessairement que nous la faisons bien. La respiration est quelque chose d’inné en nous.

Cependant, les techniques de respiration peuvent être fiables pour vaincre l’anxiété avant et pendant la conduite. Dès l’apparition de l’anxiété (ou les moments précédant une attaque de panique), vous pouvez immédiatement sentir votre souffle raccourcir. Votre respiration est disponible en éclats superficiels et tout à coup votre corps est à bout de souffle.

Lorsque l’anxiété est à son comble, c’est quand vous avez besoin de plus d’oxygène. Mais malheureusement, votre respiration superficielle ne fournit pas la bonne quantité d’air dans votre sang. Avant votre anxiété sort de la main, de prendre le contrôle de votre respiration. Soyez conscient d’elle et de prendre de profondes respirations satisfaisants.

Ne pas avoir peur d’entrouvrir une fenêtre pour laisser entrer un peu d’air à l’intérieur et vous donner un peu d’espace. Syntonisez une station de radio avec une musique agréable pour vous aider à mieux respirer.

Prenez le temps de vos respirations, à la fois en inspirant et en expirant. Il est normal de ralentir votre conduite pendant que vous faites cela alors assurez-vous de rester dans la voie lente lorsque vous prenez votre respiration.

Astuce 2: Ne prenez pas trop de calmants

La plupart des gens qui souffrent de troubles anxieux comptent sur les médicaments pour garder leur calme. Je ne fais pas exception à cette règle. Mais comme vous le savez et malheureusement, la plupart des médicaments anti-anxiété comme les antidépresseurs sont livrés avec un tas d’effets secondaires qui ne sont souvent pas recommandées à prendre lors de la conduite.

Un grand nombre de ces effets secondaires sont la somnolence, la fatigue et la somnolence. Perte de concentration et troubles de la vision.

Bien que ces médicaments peuvent facilement apaiser l‘apparition de conduire à des attaques de panique, ils peuvent aussi éventuellement donner lieu à des accidents de voiture catastrophiques si rien n’est fait. Ils peuvent facilement être une cause de tort que de l’aide.

Si vous décidez de prendre un médicament, assurez-vous que vous n’êtes pas un sédatif quand vous conduisez.

Astuce 3: Prenez des pauses pour se calmer

Lors de la conduite sous l’anxiété, il est toujours préférable de faire des pauses de temps en temps. Pour ceux d’entre vous qui viennent de reprendre le volant après des années, il est suggéré de prendre une pause de cinq minutes pour toutes les dix minutes sur la route, surtout si vous avez des antécédents d’anxiété qui se déclenchent assez vite.

Une fois que vous êtes à l’aise avec cela, vous pouvez augmenter vos pauses de cinq minutes toutes les vingt minutes de conduite, à cinq minutes toutes les 30 minutes de conduite, à cinq minutes tous les quarante-cinq minutes de conduite … et ainsi de suite. Comme un enfant qui apprend à marcher, il est préférable que vous commencez les choses lentement.

L’utilisation de ces pauses en conjonction avec les techniques de respiration précédemment décrites peut vous mettre sur la bonne voie en un rien de temps.

Ne conduisez pas si vous êtes pressé, surtout si vous n’êtes pas confiant dans vos capacités à conduire sous la contrainte de l’anxiété. Conduire avec anxiété peut facilement vous dépasser si vous ne faites pas attention, il est donc préférable de laisser le temps pour que vous puissiez conduire en prenant une pause de temps en temps.

Conseil 4: Conduire et bien Conduisez prudemment

La peur est un facteur important dans l’anxiété de conduire. La prévision d’un accident de voiture est aussi dangereuse que l’accident lui-même. Il peut être le déclencheur fondamental pour vous envoyer facilement sur le mauvais côté de la route.

En plus des techniques précédemment énumérés pour gérer l’anxiété de conduire, vous pouvez également adopter une approche plus pratique pour vous assurer que votre conduite est aussi sûre que possible.

Prenez le temps d’avoir vérifié votre voiture à un centre de service automobile. Assurez-vous que vos freins sont en ordre et que vos roues sont alignées. Assurez-vous que votre moteur est bien réglé et que votre ceinture de sécurité, airbags et autres mesures de sécurité sont conformes aux normes de l’industrie.

C‘est une question de sécurité d’esprit

Parce qu’une fois vous êtes sûr de l’état de votre voiture. Vous n’aurez pas à vous soucier de votre accrochage ceinture de sécurité ou les airbags ne vont pas au large. Vous n’allez pas vous concentrez sur votre voiture.

Si vous avez n’importe quel problème sur votre voiture, ne laissez pas votre voisin qui est un <amateur de voiture> faire n’importe quoi avec votre véhicule. Il préférable de payer une somme d’argent, et réparer chez un professionnel, au lieu de prendre la route et commencer à se dire : mon voisin n’est pas un spécialiste, peut être qu’il ne l’a pas bien réparé, peut être que… vous connaissez la suite de ces pensées négatives.

Conseil 5: ne soyez pas seul

Si vous conduisez souvent avec anxiété, il est recommandé que vous preniez quelqu’un qui peut vous tenir compagnie. Toutefois, ne prenez pas n’importe qui. Prenez quelqu’un de confiance, et qui comprend votre état ​​de santé.

Cette personne devrait être une source de calme et de secours, pas une source de stress et d’aggravation. Il devrait vous faire observez les symptômes de l’anxiété, et de vous conseiller sur ce qu’il faut faire à ce sujet.

Toutes fois, je dois vous signaler, qu’il possible de se débarrasser de l’anxiété de conduire très rapidement, appliquez simplement 1 à 3 des astuces citées ci-dessus, et vous allez constater les effets positifs en un laps de temps très court.

 

Bonne conduite

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here