Un taux de cholestérol élevé est un problème de santé fréquent. Un grand nombre de personnes même jeunes utilisent de nos jours des médicaments anti-cholestérols.
Une enquête démontre que, en 1994, seulement 2% de la population à l’âge de 45 ans ou plus prenaient des statines médicament contre le cholestérol abaissant.
Une autre plus récente montre que ce chiffre est passé à 25% en 2011. En tant que mesure de prévention pour les maladies cardiovasculaires, les médecins ont tendance à prescrire des statines aux patients qui affichent un taux de cholestérol élevé.
Une revue scientifique a publié récemment un document qui démontre que les statines sont pratiquement inutiles pour la prévention primaire des maladies cardiovasculaires. L’examen a été publié dans la Cochrane Collaboration qui implique l’étude d’un échantillon composé de 34.000 individus. L’étude affirme que les résultats positifs des statines sont plus déclarés alors que les négatifs sont sous-déclarés.
Qu’est-ce qu’ils font Statines ?
Il s’agit d’un médicament qui vient en aide aux personnes en permettant de réabsorber la plaque qui est coincé à l’intérieur des artères et empêche ainsi une éventuelle attaque cardiaque. Les statines bloquent également la substance que le foie utilise pour la production du cholestérol.
Pourquoi sont-ils mauvais?
Notre foie produit du cholestérol afin de préserver l’organisme en bonne santé. En effet, il existe deux types de cholestérol HDL (bon cholestérol) et LDL (mauvais cholestérol). L’équilibre entre les deux est très important car si perturbé avec un LDL élevée, des maladies cardiaques feront lors apparition.
Le HDL favorise la production des hormones, la bile et de la vitamine D dans le corps. Il forme, en outre, les membranes des cellules qui facilitent la communication entre les cellules. Elle constitue un élément important pour la croissance et le maintien du cerveau. En outre, HDL permet aussi d’éliminer le LDL dans les artères. Les statines stoppent la production du LDL et du HDL.
Les effets secondaires courants du médicament comprennent:
Voici les effets secondaires communs identifiés (étude de l’échantillon mentionné ci-haut)
- La perte de mémoire et de confusion
- Dommages au foie
- Une glycémie élevée et le diabète
- Difficulté à dormir
- Mal de tête
- Somnolence
- Vertiges
- Des douleurs musculaires, sensibilité ou faiblesse (myalgies)
- Nausées ou vomissements
- Crampes abdominales ou de la douleur
- La diarrhée
- Ballonnements ou de gaz
- Constipation
- Muscle et les reins
- Éruption
- La démence et la maladie d’Alzheimer
- Augmentation du risque d’accident vasculaire cérébral hémorragique
- Cancer