Home Santé Malaise Vagal : Symptômes et traitements

Malaise Vagal : Symptômes et traitements

1422
0
malaise vagal
malaise vagal

Le malaise vagal encore appelé est un malaise très fréquente. Un malaise vagal a pour cause l’excès d’activité  du système nerveux parasympathique via la Xe paire de nerfs crâniens appelée nerf vague.

Définition

Le malaise vagal (Vay-zoh-VAY-Gul SING-Kuh-pee) est l’une des causes les plus fréquentes de perte de connaissance. Le malaise vagal se produit lorsque votre corps réagit de manière excessive à certains facteurs déclenchants, tels que la vue du sang ou de la détresse émotionnelle extrême.

Le déclencheur du malaise vagal provoque une chute soudaine de la fréquence cardiaque et la pression artérielle. Cela conduit à réduction du flux sanguin vers le cerveau, ce qui entraîne une brève perte de conscience.

Le malaise vagal est généralement inoffensive et ne nécessite aucun traitement. Mais il est possible que vous pourriez vous blesser lors d’un épisode de syncope vaso-vagale. En outre, votre médecin peut recommander des tests pour éliminer les causes plus graves, d’évanouissement, comme des troubles cardiaques.

Symptômes du malaise vagal

Avant de s’évanouir à cause d’un malaise vagal, vous pouvez remarquer certains des éléments suivants:

  • Pâleur de la peau
  • des étourdissements
  • Tunnel vision – votre champ de vision est rétréci de sorte que vous ne voyez que ce qui est en face de vous
  • des nausées
  • Sensation de chaleur
  • A froid, la sueur moite
  • bâillements
  • vision floue

Lors d’un épisode de syncope vaso-vagale, des personnes peuvent remarquer:

  • Saccadé, les mouvements anormaux
  • Un lent, pouls faible
  • pupilles dilatées

La récupération après un épisode vaso-vagale commence peu de temps après l’évanouissement, généralement en moins d’une minute. Toutefois, si vous vous levez trop tôt après l’évanouissement – en 15 à 30 minutes ou plus – vous êtes à risque de s’évanouir à nouveau.

Quand consulter un médecin

Parce évanouissement peut être un signe d’une affection plus grave, comme un trouble du cœur ou du cerveau, vous voudrez peut-être consulter votre médecin après un évanouissement, surtout si vous n’avez jamais eu auparavant.

Causes du malaise vagal

Le malaise vagal se produit lorsque la partie de votre système nerveux qui régule la fréquence cardiaque et les dysfonctionnements de la pression artérielle en réponse à un déclencheur, comme la vue du sang. Votre rythme cardiaque ralentit, et les vaisseaux sanguins dans les jambes élargir. Cela permet au sang de circuler dans les jambes, ce qui abaisse la pression artérielle. Cette baisse de la pression artérielle et un ralentissement de la fréquence cardiaque diminue rapidement le flux sanguin vers le cerveau, et vous vous évanouissez.

Les déclencheurs courants du malaise vagal sont les suivants:

  • Avoir été debout pendant de longues périodes de temps
  • L’exposition à la chaleur
  • La vue du sang
  • Ayant été prélevé du sang
  • Peur des blessures corporelles
  • Oeillet, de manière à avoir un mouvement d’entrailles

 

Préparation pour votre rendez-vous

C’est une bonne idée de se préparer à votre rendez-vous pour profiter au maximum de votre temps avec votre médecin.

Qu’est-ce que vous pouvez faire

  • Écrivez une description détaillée de vos symptômes, y compris les déclencheurs qui vous pensez peut vous avoir causé de s’évanouir.
  • Faites une liste de tous les médicaments, les vitamines et les suppléments.
  • Notez les questions que vous voulez poser à votre médecin, y compris les types de tests que vous pourriez avoir besoin et quels traitements peut être utile.

Qu’attendre de votre médecin
Les questions que votre médecin pourrait vous poser sont les suivantes:

  • Que faisiez-vous avant d’etre évanoui?
  • Quels sont les signes et les symptômes, le cas échéant, avez-vous vécu avant de vous être évanoui?
  • Avez-vous déjà été évanoui avant? Si oui, que faisiez-vous avant de vous être évanoui alors?Avez-vous récemment commencé à prendre un nouveau médicament?
  • Avez-vous déjà eu une blessure à la tête?
  • Quelqu’un dans votre famille est décédé subitement de problèmes cardiaques?

Lors de l’examen physique, votre médecin va écoutez le rhytme de votre cœur et prenez votre tension artérielle. Il ou elle peut également masser les principales artères dans le cou pour voir si cela te fait ressentir un malaise.

Tests et le diagnostic

Le diagnostic du malaise vagal implique souvent l’élimination d’autres causes possibles de votre évanouissement – notamment des problèmes cardiaques liés. Ces tests peuvent inclure:

Électrocardiogramme. Ce test enregistre les signaux électriques de votre cœur produit. Il peut détecter les rythmes cardiaques irréguliers et d’autres problèmes cardiaques qui peuvent causer des évanouissements. Dans certains cas, vous pourriez avoir besoin de porter un moniteur portable pendant au moins un jour ou aussi longtemps que un mois.
Échocardiogramme. Ce test utilise l’imagerie par ultrasons pour visualiser le cœur et chercher conditions, comme des problèmes de soupapes, qui peuvent causer des évanouissements.
Exercice test de stress. Cet essai étudie les rythmes cardiaques pendant l’exercice. Il est généralement effectué pendant que vous marchez ou faites du jogging sur un tapis roulant.
Des tests sanguins. Votre médecin peut rechercher des conditions, telles que l’anémie, qui peut causer ou contribuer à des évanouissements.
Inclinez test de la table
S’il semble y avoir aucun problème cardiaque et causer votre perte de connaissance, votre médecin peut vous suggérer de passer un test de la table basculante. Pour un test de la table basculante:

  • Vous vous allongez vous sur le dos sur une table.
  • Le change de position table, inclinant vers le haut vous à différents angles.
  • Un technicien surveille votre rythme cardiaque et la pression artérielle pour voir si les changements de posture affectent.

Traitements et des médicaments

Dans la plupart des cas du malaise vagal, le traitement n’est pas nécessaire. Votre médecin peut vous aider à identifier vos déclencheurs d’évanouissements et de discuter de façons dont vous pourriez éviter. Toutefois, si vous rencontrez syncope vaso-vagale assez souvent pour interférer avec votre qualité de vie, votre médecin peut vous suggérer d’essayer une ou plusieurs des mesures suivantes.

Médicaments
Un médicament appelé midodrine (Orvaten) qui est normalement utilisé pour traiter l’hypertension artérielle basse peut être utile dans la prévention du malaise vagal.

Thérapies
Votre médecin peut recommander des techniques spécifiques pour diminuer l’accumulation de sang dans les jambes. Il peut s’agir d’exercices pour les pieds, le port de bas de contention ou de raidir vos muscles de la jambe en position debout, et l’augmentation de sel dans votre alimentation si vous n’avez pas habituellement d’hypertension artérielle. Eviter la station debout prolongée – en particulier dans des endroits bondés chaudes – et boire beaucoup de liquides.

Opération chirurgicale
Rarement, l’insertion d’un stimulateur électrique, ce qui aide à réguler le rythme cardiaque, peut être une option pour certaines personnes souffrant de syncope vaso-vagale qui n’ont pas été aidés par d’autres traitements.

Prévention

Même avec un traitement, tous les épisodes de syncope vagale peuvent être évités. Si vous vous sentez comme vous m’évanouir, allongez-vous et levez vos jambes. Cela permet à la gravité de garder le sang qui coule de votre cerveau. Si vous ne pouvez pas mentir, asseyez-vous et mettez votre tête entre vos genoux jusqu’à ce que vous vous sentez mieux.

Que faire en cas de malaise vagal ?

D’abord il faut s’allonger ou s’asseoir. Si vous vous trouvez dans un lieu très fréquenté essayez de vous mettre à l’écart dans une pièce aérée.

Ensuite pensez à surélever vos jambes, pendant une dizaine de minutes. Vous pouvez les mettre sur une chaise alors que votre corps sera allongé sur le sol ou encore mieux les adosser contre le mur. Ainsi le sang remontera plus facilement vers le cœur et oxygènera le cerveau.

Puis il est important de se relaxer. Pour y parvenir inspirez et expirez profondément par le ventre. Dans de très nombreux cas ce type de malaise est dû à une mauvaise gestion des tensions nerveuses. Il arrive souvent chez les personnes sujettes au stress ou les phobiques ou chez des profils particulièrement anxieux.

Enfin buvez beaucoup d’eau quand il fait chaud.

Si vous connaissez de tels épisodes plus de 2 fois par mois il vaut mieux consulter un médecin pour faire des examens notamment neurobiologique et cardio-vasculaire.

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here