Home Santé Mal de gorge : définition, traitement et prévention et conseils pour le...

Mal de gorge : définition, traitement et prévention et conseils pour le soulager

538
0
mal de gorge
mal de gorge

Coup de froid, angine, laryngite… mal de gorge ? Pas de panique ! 

Mal de gorge – Définition

Un mal de gorge est normalement un symptôme d’une infection bactérienne ou virale, comme le rhume. Dans environ un tiers des cas, aucune cause évidente du mal de gorge ne peut être trouvée.

Un mal de gorge est également connu sous le nom de pharyngite.

Les maux de gorge sont fréquents, surtout chez les enfants et les adolescents. Cela est dû au fait que les jeunes n’ont pas développé d’immunité (résistance) contre la plupart des virus et des bactéries qui peuvent les causer.

Plusieurs symptômes peuvent accompagner ce mal, tels que:

  • Un nez qui coule
  • Des maux de tête
  • Des douleurs musculaires
  • Une toux
  • Une inflammation (rougeur et gonflement) au niveau de la gorge

Mal de gorge : Fièvre et mal de tête ?

Un mal de gorge n’est généralement pas grave et passe dans les trois à sept jours sans avoir besoin d’un traitement médical. Les analgésiques vendus librement dans le commerce comme le paracétamol ou l’ibuprofène peuvent généralement soulager les symptômes sans avoir besoin de consulter un médecin.

Pour autant, vous devez prendre rendez-vous pour une consultation avec votre médecin si :

  • Vous avez une température élevée et/ou persistante, c’est à dire au-dessus de 38°C et qui n’est pas réduite par la prise de  médicaments
  • Vos symptômes ne s’améliorent pas après deux semaines
  • Vous avez des maux de gorge fréquents qui ne répondent pas aux analgésiques

Il peut se développer en une infection plus grave si :

  • Vous avez un affaiblissement du système immunitaire (système de défense de l’organisme), par exemple à cause du VIH
  • Vous prenez certains médicaments, comme les médicaments antirhumatismaux, pour traiter l’arthrite par exemple

Mal de gorge et antibiotiques

Les antibiotiques ne sont habituellement pas prescrits pour un mal de gorge, sauf s’il est particulièrement grave et quei vous présentez des risques d’attraper une infection plus grave.

Conseil pour soulager un mal de gorge

Voici quelques conseils pour soulager les symptômes.

  • Éviter les aliments ou les boissons qui sont trop chauds, car cela peut irriter votre gorge.
  • Manger frais, des aliments mous et buvez beaucoup (froid ou chaud) surtout si vous avez une température élevée (fièvre).
  • Les adultes et les enfants âgés peuvent sucer des pastilles, des bonbons durs, des glaçons ou des glaces.
  • Éviter les zones fumeurs et éviter de fumer.
  • Régulièrement se gargariser pour réduire l’enflure ou la douleur.

Traiter un mal de gorge

Votre médecin vous recommandera généralement de prendre soin de votre mal de gorge chez vous. Cependant, consultez-le d’urgence si vous présentez l’un des symptômes suivants :

  • Des difficultés à respirer
  • Un son aigu pendant que vous respirez
  • Des mucosités
  • Si vous parlez d’une voix sourde
  • Des douleurs sévères
  • Des difficultés à avaler ou si vous ne parvenez pas à avaler suffisamment de liquides

Traitement

Il n’est généralement pas grave et passe souvent dans les trois à sept jours. Il existe des traitements que vous pouvez utiliser à la maison pour soulager vos symptômes voire des traitements plus importants en cas de mal de gorge persistant.

Analgésiques

Pour le traitement d’un mal de gorge, les analgésiques vendus librement en pharmacie (antalgiques) comme le paracétamol ou l’ibuprofène, sont habituellement recommandés. Ceux-ci peuvent aussi aider à faire tomber la fièvre.

Attention toutefois aux effets indésirables liés à toute automédication, tel que le danger lié à la la prise d’aspirineou d’ibuprofène si vous avez (ou avez eu dans le passé) des problèmes d’estomac comme un ulcère gastroduodénal ou du foie ou des reins.

A noter que la prise d’aspirine pour les enfants de moins de 16 ans est généralement déconseillée, sauf avis médical bien entendu. Dans tous les cas, lisez toujours les notices afin de ne pas dépasser la dose recommandée ou prescrite.


L’utilisation d’
antibiotiques n’est généralement pas recommandée pour le traitement d’un mal de gorge. Pour les raisons suivantes :

Antibiotiques

  • Un mal de gorge n’est généralement pas causé par une bactérie.
  • Même si votre mal de gorge est causé par une bactérie, les antibiotiques ont peu d’effets sur la sévérité des symptômes et leur durée. Par ailleurs, les antibiotiques peuvent causer des effets secondaires désagréables.
  • L’utilisation excessive d’antibiotiques pour traiter les affections bénignespeuvent les rendre moins efficaces dans le traitement des affections potentiellement plus graves voire mortelles. Inutile donc d’abuser des antibiotiques pour traiter un mal de gorge !

Les antibiotiques ne sont généralement prescrits que si :

  • Votre mal de gorge est particulièrement grave et que votre médecin diagnostique un risque potentiel d’infection sévère, dans le cas par exemple d’un système immunitaire affaibli à cause du VIH ou du diabète
  • Vous avez un risque d’avoir un système immunitaire affaibli, par exemple dans le cas de personnes suivant un traitement en chimiothérapie
  • Vous avez des antécédents de rhumatisme articulaire aigu
  • Vous avez une maladie valvulaire cardiaque (une maladie qui affecte les valves du cœur et qui contrôlent le flux sanguin)
  • Vous rencontrez des infections répétées causées par exemple par la bactérie streptocoque du groupe A

Mal de gorge persistant : Traitement et risques potentiels

Si vous avez un mal de gorge persistant (un mal de gorge qui dure de trois à quatre semaines), votre médecin peut vous conseiller d’autres traitements. Votre mal de gorge peut donc être le symptôme d’un problème plus grave.

Mal de gorge – Amygdalectomie

L’amygdalectomie est une intervention chirurgicale pour retirer les amygdales (les deux morceaux de tissu de chaque côté de la gorge). Si vous ou votre enfant a des infections répétées des amygdales (amygdalite), une amygdalectomie peut être envisagée.

Mononucléose ou Fièvre glandulaire

Si vous êtes âgé entre 15 et 25 ans avec un mal de gorge persistant, vous pouvez être sujet à une fièvre glandulaire (aussi connue comme étant la mononucléose infectieuse). Il s’agit d’un type d’infection virale dont les symptômes peuvent durer jusqu’à six semaines.

Mal de gorge et Cancer

Un mal de gorge persistant peut aussi être un symptôme de certains types de cancer, comme le cancer de l’oropharynx (cancer de la gorge). Ce type de cancer est rare et touche principalement les personnes de plus de 50 ans. Donc pas de panique !

Prévenir un mal de gorge

Ce mal peut être causé par un infection virale mais aussi bactérienne et de fait, il est difficile à prévenir.

A noter donc que si votre mal est causé par une infection, vous pouvez aider à prévenir la propagation de l’infection en pratiquant une bonne hygiène, comme se laver les mains régulièrement et garder les surfaces propres et exemptes de germes.

Arrêter de fumer

Arrêter de fumer en cas de mal de gorge. Cela vous permettra de réduire l’irritation de la gorge et renforcer vos défenses contre l’infection. L’assistance téléphonique antitabac peut vous offrir des conseils et des encouragements pour vous aider à arrêter de fumer… définitivement !

Votre médecin ou votre pharmacien seront également en mesure de vous apporter une aide et des conseils sur l’abandon du tabac.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here