Lutter contre la calvitie (ou alopécie) est un problème essentiellement masculin, mais qui concerne 40 % de la population globale.
Il est pourtant possible de lutter contre la calvitie et la perte des cheveux en mettant en place diverses méthodes naturelles et en adoptant quelques techniques efficaces.
Nous n’aborderons pas ici les traitements chirurgicaux et médicamenteux qui existent comme le minoxidil et le finastéride.
Apprenez à gérer votre stress pour lutter contre la calvitie
Le stress et l’anxiété sont des facteurs essentiels qui favorisent la chute des cheveux. En effet, lorsqu’on est victime d’un stress (ou qu’on y est régulièrement soumis), cela entraîne un bouleversement hormonal avec une augmentation des hormones masculines.
Or, la calvitie a une origine essentiellement hormonale (l’hérédité est également en cause dans 9 cas sur 10) et elle est due à l’agression de la testostérone lorsque celle-ci se mêle à une enzyme : la 5 alpha réductase.
Apprenez donc à gérer votre stress pour pouvoir limiter la chute de vos cheveux. De nombreuses méthodes existent pour cela :
- le yoga ;
- la sophrologie ;
- la réflexologie plantaire ;
- le taï-chi-chuan ou le qi gong ;
- le sport, tout simplement…
Remarque : pour mieux gérer votre stress, vous pouvez aussi faire appel à un hypnothérapeute ou à un ostéopathe.
Adoptez une bonne hygiène de vie afin de lutter contre la calvitie
Pour lutter contre la calvitie, adoptez une hygiène de vie correcte (d’autant que cela participe à la capacité à mieux faire face aux stress).
Pour cela :
- Faites du sport.
- Mangez sainement :
- de façon diversifiée ;
- si possible bio ;
- en évitant les aliments trop gras, trop sucrés trop salés et raffinés en général (le cholestérol favorise la chute des cheveux).
- Buvez suffisamment.
- Évitez le tabac, l’alcool et les drogues.