Causes
Une qualité de vie détériorée peut causer la fibromyalgie, toutefois, les causes de cette maladie sont encore mal définies, donc on ne peut déterminer clairement si les symptômes sont une cause ou une conséquence de la maladie. Cependant, la fatigue et les troubles du sommeil sont des facteurs importants à prendre en considération dans le traitement. Aussi, il a été démontré que la fibromyalgie peut avoir une origine génétique.
Traitement
Vu que ses symptômes sont très nombreux et ressemblent à ceux d’autres maladies le diagnostic reste difficile et tardif. Les traitements médicamenteux se basent sur des anti-inflammatoires-non-stéroïdiens (AINS), des antidépresseurs, des antalgiques…donc le but c’est de traiter les symptômes et non la maladie en elle-même vu qu’elle est encore mal connue. Mais les traitements médicamenteux tout seuls restent inefficaces, c’est pour cela qu’il faudrait y associer des traitements non-médicamenteux notamment, des programmes d’exercices individualisés, des thérapies comme la relaxation, la rééducation, la physiothérapie et la mésothérapie, les médecines douces peuvent également soulager les symptômes (le biofeedback, la chiropractie, l’acupuncture…), ces soins devraient se baser sur l’intensité de la douleur, le degré de fatigue et les troubles du sommeil.
Prise en charge
L’organisation mondiale de la santé (OMS) a reconnu la fibromyalgie en tant que maladie à part entière. Le patient atteint peut bénéficier d’une prise en charge
Page suivante