Home Recettes Les meilleures recettes de sauce pesto (rosso, basilic, aux noix)

Les meilleures recettes de sauce pesto (rosso, basilic, aux noix)

530
0

Connu depuis des millénaires, le basilic, de son nom latin « Ocimum basilicum », est aussi appelé « herbe du roi » ou « pistou » (qui signifie « broyer ») en provençal. Il appartient à la famille des Lamiacées et se distingue par son parfum très prononcé. On recense environ 150 variétés de basilic à travers le monde. Selon les espèces, le basilic arbore des feuilles de couleur verte, rouge ou pourpre. Le plus connu dans nos contrées européennes est le basilic commun « Grand vert » (à grandes feuilles) ou « Petit vert » (à petites feuilles). Son utilisation dans l’art culinaire par le biais de la sauce pesto n’est plus un secret.

Le basilic une saveur unique

Les arômes citronnés du basilic en ont fait le condiment de prédilection de la cuisine provençale et italienne. Il est d’ailleurs l’ingrédient phare du fameux pesto, cette sauce en provenance de Ligurie (Nord-ouest de l’Italie) dans laquelle il se marie avec panache à l’ail, aux pignons de pin, au parmesan râpé et à l’huile d’olive. Le basilic est également l’inséparable allié de la tomate. Ses arômes puissants supportent mal une cuisson prolongée et ne révèlent jamais mieux leurs saveurs que lorsqu’il est servi cru et ciselé.

Si le basilic s’est imposé comme l’emblème de la cuisine méditerranéenne, c’est bien sûr parce que les climats chauds et humides constituent pour lui des milieux de prédilection. Les plants d’une taille moyenne de 30 à 90 centimètres se plaisent dans des sols légers, riches, humifères et surtout bien drainés.

Le basilic une histoire millénaire

L’histoire du basilic est incroyablement riche de symboles et de rites. En Inde, d’où il est originaire, le basilic est considéré depuis 4000 ans comme une plante sacrée et sert d’offrande aux divinités Krishna et Vishnou. Il se répand par la suite en Asie et en Egypte où il est utilisé dans le processus de momification pour ses vertus antibactériennes et de conservation. On note que le basilic a été maintes fois associé aux rites mortuaires et ce, dans diverses civilisations qui croyaient qu’il protégeait le défunt dans son voyage vers l’au-delà. Chez les Grecs et les Romains, le basilic est une plante royale et impose ses qualités culinaires et ses vertus pharmacologiques.

Aujourd’hui encore, on utilise le basilic pour ses nombreuses propriétés thérapeutiques qui favorisent notamment la digestion, soulagent les spasmes intestinaux et apportent vitalité et tonicité à l’organisme.

Le basilic, végétal aux milles facettes, dispose de bien des qualités qui fascinent l’homme depuis des millénaires et font de cette plante aromatique une plante à part.

Pesto

Le pesto est une des sauces italiennes les plus connues. Cette sauce basilic est l’une des plus simples à réaliser, et donne une saveur du sud à toutes sortes de plats.

Le pesto une sauce simple et savoureuse

A base de basilic frais, d’ail, de pignons de pin, d’un peu de parmesan et surtout d’huile d’olive, le pesto est une recette saine et fraîche qui est vraiment très simple à réaliser. En y ajoutant des tomates, on obtient un pesto rouge tout aussi savoureux, et qui permet de varier les plaisirs et d’élargir la gamme des plats que vous pourrez déguster.
Le pesto est aussi appelé pistou, et ces deux mots proviennent d’une même racine étymologique, qui signifie « écraser ». En effet, c’est bien l’écrasement des feuilles de basilic qui va donner toute la saveur à cette sauce à l’huile d’olive !

Le pesto un accompagnement idéal

La sauce pesto est un accompagnement idéal pour des plats très simples comme une assiette de pâtes, du riz, des pommes de terre ou de la semoule. Il peut aussi être tartiné sur de petites tranches de pain pour une dégustation en apéritif. Enfin, la sauce au basilic peut aussi être utilisée dans des plats plus élaborés comme un bon poisson ou une pièce de viande, ou dans une poêlée de légumes du soleil.
N’hésitez pas à choisir une huile d’olive de qualité, qui donnera un goût incomparable à votre pesto maison. Aussi, si vous possédez un petit jardin ou simplement quelques pots de terre, il est très simple de planter du basilic : votre satisfaction sera d’autant plus grande et la fraîcheur au rendez-vous !

C’est si simple qu’il serait dommage de s’en passer : n’hésitez plus et épatez vos amis grâce à cette sauce « faite maison » en quelques minutes seulement !

Pesto recettes

Voici différentes sauce pesto à servir sur du pain mais aussi bien évidemment avec des farfalles ou des spaghettis pour un repas très Italien !

Sauce pesto rosso

(Encore nommé pesto rouge)

sauce pesto rosso
sauce pesto rosso

Pour 4 personnes

– 30 g de basilic frais
– 30 g de fromage de brebis râpé
– 10 g de noix
– 10 g de pignons de pin
– 30 g de concentré de tomates
– 30 g de tomates séchées
– 1 dl de vinaigre balsamique
– 60 cl d’huile d’olive
– sel et poivre

Préparation

Versez dans un mixeur l’huile d’olive, le basilic frais, les noix, les pignons, les tomates séchées et le concentré et mixez le tout de manière à obtenir une bonne consistance. Si jamais cela était un peu trop épais, n’hésitez pas à rajouter un filet d’huile. Puis ajoutez en mélangeant le vinaigre et le fromage frais, salez puis poivrez. C’est prêt !

Conseil

Il faut savoir que le pesto se conserve très bien au réfrigérateur, pensez à ajouter un peu d’huile sur le dessus pour qu’il se conserve encore mieux !

Recette sauce pesto basilic

Pour 4 personnes

3 bouquets de basilic
3 cuillerées à soupe de parmesan
1 gousse d’ail
30 g de pignons
100 ml d’huile d’olive

Préparation

Mixez ensembles le basilic, les pignons, la gousse d’ail et le fromage en marquant quelques arrêts pour ajouter de l’huile.

Conseil

L’idéal est de l’essayer au mortier au moins une fois pour avoir une idée des saveurs que cette recette peut dégager à la méthode traditionnelle. Dans ce cas vous devrez commencer par l’ail et les pignons de pin puis ajoutez le basilic, le fromage et en dernier l’huile.

Bonne dégustation !

Recette sauce pesto aux noix

Une sauce originale façon pesto mais sans basilic !

Pour 4 personnes

– 100 g de cerneaux de noix
– 80 g de parmesan
– 15 cl d’huile d’olive
– une pincée de sel et poivre

Préparation

Mettez tous les ingrédients dans un mixeur jusqu’à obtenir la texture souhaitée puis réservez au frais. C’est déjà prêt !

Absolument délicieux sur des tranches de pain pour l’apéritif, à servir d’urgence à vos amis !

Astuce

Pour conserver votre pesto, pensez également à en faire des glaçons que vous pourrez décongeler dès que l’envie vous prendra de déguster cette sauce délicieuse !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here