Au-delà d’ajouter de la joie à la vie des grands-parents, il apparaît maintenant que garder les petits-enfants augmente les fonctions cognitives et réduit le risque de démence et de maladie d’Alzheimer selon une nouvelle étude publiée par la revue de la North American Menopause Society (Source) ainsi que le www.alzheimers.net
L’étude qui a suivi 186 grands-parents en Australie a trouvé que les grand-mères qui faisaient du baby-sitting un jour par semaine avaient des scores plus élevés sur une série de tests cognitifs. Les chercheurs émettent une mise en garde, en vertu de « tout dans la modération », car ils ont trouvé que les grand-mères qui gardaient leurs petits-enfants cinq jours ou plus par semaine ont obtenus des résultats inférieurs aux tests cognitifs.
Il y a un vaste corpus de recherches qui montrent que l’interaction sociale régulière aide les aînés à rester en bonne santé mentale. Beaucoup de grands-parents signalent que s’occuper de leurs petits-enfants augmente leur niveau de satisfaction dans la vie découlant de se sentir utiles et augmente leur raison de vivre surtout car ils donnent et reçoivent plus d’amour.