Home Société Les enfants têtus réussissent mieux dans la vie une fois adultes

Les enfants têtus réussissent mieux dans la vie une fois adultes

437
0

D’après les résultats d’une étude américaine, les enfants têtus (têtes de mules, énergumènes butés et obstinés récalcitrants) sont plus susceptibles d’avoir du succès à l’âge adulte que les têtes blondes sages comme des images.

Votre premier mot était « non »? Vous avez préféré attraper une pneumonie plutôt que de mettre un pull par dessus votre déguisement de Cendrillon en plein mois de décembre ? Vous ne seriez-pas un peu têtu par hasard ?

Les enfants têtus réussissent mieux plus tard

Tant mieux pour vous. En effet, des chercheurs américains ont mené une étude très sérieuse sur le sujet, et leurs conclusions parlent d’elles-même. L’étude, publiée par l’Association Américaine de Psychologie a été relayée par le Time Magazine.

Plus de 700 enfants âgés de 9 à12 ans ont été étudiés. Ils ont été ensuite suivis à l’âge adulte, aux alentours de la quarantaine. Les chercheurs ont alors tissé des liens entre les qualités et défauts remarqués dans l’enfance, et le succès professionnel à l’âge adulte.

Les adultes ayant le mieux réussi dans la vie (ayant atteint leurs objectifs de carrière, ou ayant des salaires élevés), avaient tous un trait de caractère en commun : la ténacité. Les personnes têtuessont des winners !

Le succès des adultes lié au caractère

Les chercheurs expliquent ainsi que selon leurs résultats, plus un enfant est obstiné, plus il a de chances de le rester. Un enfant qui refuse de s’excuser après une bêtise, et préfère rester au coin, c’est agaçant. Mais lorsqu’on sait que plus tard ce même enfant  devenu adulte refusera d’abandonner après un échec, cela change la perspective.

De la même manière les enfants qui demandent du rab de dessert, ou un plus gros cadeau que ceux des autres sont aussi ceux qui franchissent la porte du bureau de leur supérieur pour demander une augmentation. Pareil pour ceux qui bataillent pour quelques minutes de rab le soir avant d’aller dormir : de futurs négociateurs de talent.

Alors à la prochaine crise de nerfs de votre neveu, filleul ou enfant, respirez un bon coup. Et plutôt que de lui balancer votre pointure 40 dans le postérieur, pensez aux vacances que vous passerez dans quelques années dans son chalet au ski, et sa villa à la mer…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here