Home Santé Les différents types de psoriasis

Les différents types de psoriasis

820
0
types de psoriasis
types de psoriasis

Le psoriasis est une maladie auto-immune qui affecte la peau et, comme la plupart d’entre-elles, son origine est mal connue. Ses symptômes ont, par contre, été étudiés en détails. Il a donc été possible de les trier de manière à classifier les différents types de psoriasis. Sept types de psoriasis différents ont été ainsi identifiés. Ils peuvent apparaître seuls ou en complément l’un de l’autre. Voici en quelques mots les sept catégories.

 

Le psoriasis en plaque, le plus commun des psoriasis

types de psoriasis
types de psoriasis

Le psoriasis le plus répandu se présente sous formes de plaques rouges et irritées, les « squames ». Ces plaques sont très sensibles au touché. Elles sont également fragiles : les squames peuvent être enlevés mais ceci est à éviter. En enlevant un squame, on risque en effet d’exposer une peau à vif, voire, dans certains cas saignante.

Le psoriasis en goutte, à la disparition plus rapide

types de psoriasis

Le psoriasis en gouttes est, lui aussi, composé de parties de la peau rouges et irritées. Mais celles-ci sont cette fois non plus réparties en plaques mais sous forme de « gouttes », soit de petites tâches éparpillées sur le corps. Par la plus petite taille des zones irritées, ce psoriasis a l’avantage de guérir plus vite.

Le psoriasis pustuleux, le psoriasis des extrémités

types de psoriasis

Le psoriasis pustuleux est caractérisé par des plaques ou gouttes remplies de pus. Contrairement aux autres, ce psoriasis n’est pas rouge mais plutôt blanc ou jaunâtre à cause du pus contenu dans les cloques. Il est généralement concentré sur les mains et les pieds mais peu, dans de plus rares cas, s’étendre à tout le corps.

Le psoriasis inversé, ou « psoriasis des plis »

types de psoriasis

Comme son nom l’indique, le psoriasis des plis apparaît dans les endroits où la peau est pliée sur elle-même, c’est-à-dire par exemple sous les seins, dans le creux des coudes et des genoux ou encore sous les aisselles. Il apparaît plus lisse que les autres psoriasis mais est tout aussi rosé.

Le psoriasis érythrodermique, la « mue » de tout le corps

types de psoriasis

Le psoriasis érythrodermique est le plus envahissant des psoriasis. Lorsqu’il apparaît, il se généralise en effet souvent à tout le corps. Ses squames sont plus fines mais tout aussi douloureuses que les squames des autres types de psoriasis. En raison de son intensité, il requiert généralement une hospitalisation.

Le psoriasis unguéal, un des types de psoriasis, très localisé

types de psoriasis

Le psoriasis unguéale est le psoriasis des ongles. Il apparaît fréquemment en complément à un autre type de psoriasis et se caractérise par une pigmentation blanche de l’ongle. Il survient dans la plupart des cas de psoriasis.

L’arthrite psoriasique, le seul psoriasis non-cutané

types de psoriasis

L’arthrite psoriasique est une inflammation conséquente du psoriasis, une sorte de rhumatisme très douloureux. Il est donc souvent accompagné d’une affection cutanée.

Nous l’avons vu, certains de ces psoriasis sont complémentaires. S’il existe sept grands types de psoriasis, ils ne sont donc pas exclusifs les uns des autres mais sont, au contraire, fréquemment cumulatifs.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here