Home Santé Le gingembre : Tout savoir

Le gingembre : Tout savoir

391
0

Gingembre : Définition

Le gingembre est une plante herbacée.

Le rhizome (tige souterraine) est utilisé comme épice et également en tant que médicament. Il peut être utilisé fraisséché ou en poudre, comme un jus ou sous forme d’huile.

Gingembre : Utilisation

Le gingembre est couramment utilisé pour traiter différents types de  » problèmes d’estomac « , y compris le mal des transports, les nausées matinales, les coliques, les maux d’estomac, les gaz, la diarrhée, les nausées provoquées par la chimiothérapie ainsi que la perte d’appétit.

D’autres utilisations du gingembre incluent le soulagement de la douleur de l’arthrite ou les douleurs musculaires, les douleurs menstruelles, les infections des voies respiratoires supérieures, la toux et la bronchite.

Le gingembre est aussi parfois utilisé pour des douleurs thoraciques, des douleurs au bas du dos et des douleurs d’estomac.

Certaines personnes versent le jus de fruits frais de gingembre sur la peau pour traiter les brûlures. L’huile à base de gingembre est parfois appliquée sur la peau pour soulager la douleur.

Gingembre : Efficacité

Même si le gingembre est utilisé pour soigner de nombreux maux, l’efficacité du gingembre est aléatoire et n’est pas reconnu dans tous les cas. Ainsi :

Le gingembre est peut-être efficace pour :

  • Les nausées et les vomissements après une chirurgie : La plupart des recherches cliniques montre que la prise de 1 gramme de gingembre, une heure avant la chirurgie semble réduire les nausées et les vomissements durant les premières 24 heures après la chirurgie. Une étude a d’ailleurs révélé que le gingembre réduit les nausées et vomissements de 38%.
  • Les vertiges : La prise de gingembre semble réduire les symptômes de vertiges.
  • Les douleurs menstruelles : Certaines recherches montrent que le gingembrepeut réduire les symptômes des douleurs menstruelles chez certaines femmes lorsqu’il est pris pendant la menstruation.
  • L’arthrite : Certaines recherches montrent que la prise de gingembre peut légèrement réduire la douleur chez certaines personnes avec une forme d’arthrite.
  • La prévention des nausées matinales : Le gingembre semble réduire les nausées et les vomissements chez certaines femmes enceintes.
  • La libido : De nombreux compléments alimentaires contiennent du gingembre qui a la réputation d’améliorer la libido, notamment chez les hommes.

Le gingembre est peut-être inefficace pour :

  • Prévenir le mal des transports et le mal de mer : Certaines personnes disent qu’elles se sentent mieux après avoir pris du gingembre avant le voyage. Mais il n’y a pas de preuves tangibles que le gingembre empêche réellement le mal des transports ou le mal de mer.

Il n’y a pas assez de preuves pour attester l’efficacité du gingembre pour :

  • La polyarthrite rhumatoïde (PR) : Il existe certaines preuves préliminaires que le gingembre peut être utile pour diminuer les douleurs articulaires chez les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde.
  • Les nausées et vomissements dus à la chimiothérapie : Il existe des preuves contradictoires quant à l’efficacité du gingembre contre les nausées et les vomissements causés par la chimiothérapie pour traiter un cancer.
  • Les douleurs musculaires après l’exercice : Il existe des preuves contradictoires quant à savoir si le gingembre aide pour la douleur musculaire causée par l’exercice.
  • La Perte d’appétit
  • Le Rhume
  • La grippe
  • La migraine
  • Etc.

Gingembre : Fonctionnement

Le gingembre contient des produits chimiques qui peuvent réduire les nausées et les inflammations.

Les chercheurs pensent que les produits chimiques contenues dans le gingembre interviennent principalement dans l’estomac et les intestins, mais ils peuvent également intervenir au niveau du cerveau et du système nerveuxpour contrôler les nausées.

Gingembre : Effets secondaires

Le gingembre est en règle générale un complément alimentaire sûr.

Certaines personnes peuvent toutefois avoir des effets secondaires bénins, tels les brûlures d’estomac, la diarrhée. Certaines femmes ont par ailleurs signalé des saignements menstruels pendant la prise de gingembre.

A noter que lorsque le gingembre est appliqué sur la peau, il peut provoquer une irritation.

Gingembre : Contre-Indications

Gingembre et Grossesse

L’utilisation de gingembre pendant la grossesse est controversée. Il est à craindre que le gingembre peut affecter les hormones sexuelles fœtales.

Cependant, les études chez les femmes enceintes suggèrent que le gingembre peut être utilisé en toute sécurité pour les nausées matinales. Le risque de malformations majeures chez les enfants des femmes qui prennent le gingembre ne semble pas être plus élevé que le taux habituel de 1% à 3%.

Avant d’utiliser le gingembre pendant la grossesse, parlez-en à votre médecin.

Gingembre et Allaitement

On n’en sait pas assez sur l’utilisation du gingembre pendant l’allaitement.

Gingembre et saignement

Prendre du gingembre pourrait augmenter le risque de saignement.

Gingembre et diabète

Le gingembre pourrait abaisser le taux de sucre dans le sang. En conséquence, les médicaments pour le diabètepourraient avoir besoin d’être ajusté par le médecin en cas de prise de gingembre pour un diabétique.

Gingembre et maladies cardiaques

La prise de fortes doses de gingembre pourraient aggraver certains problèmes cardiaques.

Gingembre : Interactions avec des médicaments

Les médicaments anticoagulants / antiplaquettaires : Le gingembre pourrait ralentir la coagulation du sang. Ainsi, prendre du gingembre avec des médicaments qui ralentissent la coagulation pourrait augmenter les risques d’ecchymoses et de saignements.

La Warfarine  : La warfarine est utilisée pour ralentir la coagulation du sang. Le gingembre peut également ralentir la coagulation du sang. Prendre du gingembre avec de la warfarine pourrait augmenter les risques d’ecchymoseset de saignements.

Les médicaments pour le diabète  : Le gingembrepourrait diminuer la glycémie. Les médicaments contre le diabète sont également utilisés pour abaisser la glycémie. Prendre du gingembre avec des médicaments contre le diabète peut engendrer un niveau trop bas de sucre dans le sang et donc un hypoglycémie.

Les inhibiteurs calciques : Le gingembre pourrait réduire la pression artérielle d’une manière qui est similaire à certains médicaments pour l’hypertension artérielle. Prendre du gingembre avec ces médicaments pourrait entrainer une baisse importante de la tension artérielle ou causer un rythme cardiaque irrégulier.

Gingembre : Interaction avec des herbes et des compléments

L’utilisation du gingembre avec des herbes qui auraient comme propriété de ralentir la coagulation du sang, pourrait augmenter le risque de saignement chez certaines personnes. Ces herbes incluent le clou de girofle, l’ail, le ginseng,le trèfle rouge, le curcuma, etc.

Gingembre : Interactions avec des aliments

Il n’y a pas d’interactions connues du gingembre avec les aliments.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here