Home Santé Psychologie le café et l’anxiété, ce que vous devez absolument savoir sur la...

le café et l’anxiété, ce que vous devez absolument savoir sur la caféine…

313
0
Stressed businesswoman getting headache

Il n’est pas surprenant que le café est devenu une tradition fortement ancré dans nos vies. Partout dans le monde, des millions de gens commencent leur journée avec une tasse de café pour avoir le regain d’énergie dont ils ont besoin pour le reste de la journée.

 

Pour beaucoup de gens, le coup d’énergie est indispensable, pour d’autres, l’habitude vient d’être une partie de leur mode de vie. Même pour ceux qui prétendent ne pas être des buveurs de café, affectent toujours leur vie en influençant les gens autour d’eux.

 

Pour la plupart, le café est devenu mythique à sa manière. Cette boisson amère conventionnelle a inspiré un nombre incessant de traditions, ainsi que d’un nombre infini de saveurs, de goûts et de variétés. Les amateurs de café ont fait de ce boisson un (œuvre) de leur vie, tandis que d’autres tout simplement en profitent avec une bonne conversation.

 

Il s’agit d’une industrie de plusieurs milliards de dollars couvrant l’ensemble du globe, et c’est une boisson qui a eu un grand impact sur la société.

 

Avec tout ce mélange d’additifs crème, de sucre et d’autres que nous préférons, il est parfois facile d’oublier l’effet du café sur notre vie. Plus précisément, l’effet de la caféine que nous nous sentons.

 

Mais comment la consommation du café affecte votre anxiété ?

 

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je dois vous donner quelques explications sur l’interaction du café avec votre corps

 

L’effet de la caféine sur le corps

Comme mentionné précédemment, le café est traditionnellement utilisé pour nous donner ce regain d’énergie le matin. En plus de cela, il est également utilisé pour nous brûler l’huile de minuit, si nous devons travailler des heures tardives. Mais comment fait-elle cela?

 

Le café affecte la chimie dans votre cerveau. Il agit en inhibant la substance chimique du cerveau qui induit le sommeil naturel dans votre corps. C’est pourquoi la caféine est prise pour requinquer votre lever du matin. Le produit chimique adénosine vous rend somnolent en ralentissant l’activité de vos cellules nerveuses, mais fonctionne en bloquant la caféine chimique adénosine.

 

Cependant, il y a d’autres effets secondaires de la consommation excessive de caféine. En effet la caféine bloque l’adénosine chimique, et augmente votre activité cérébrale. C’est ce qui explique pourquoi les gens deviennent soudainement hyper attentifs après avoir bu trop de café.

 

L’absence d’adénosine dans le corps rend votre corps plus alerté, et finit par produire l’adrénaline qui provoque des palpitations de cœur et envoie votre tension artérielle vers le haut. Il rend également vos muscles plus tendus  comme s’ils se préparent à plus d’action.

 

C’est pourquoi il n’est pas surprenant que beaucoup des symptômes de l’anxiété et de trouble panique sont identiques à avoir trop de caféine dans le système.

 

La relation entre la caféine et l’anxiété

L’anxiété et la panique sont traditionnellement considérées comme des sentiments qui sont liés au stress. Cependant, la plupart des gens ont tendance à négliger le fait que leur régime alimentaire peut également avoir un impact énorme sur leurs corps; surtout la consommation de café. Boire trop de café peut facilement déclencher des symptômes d’anxiété et de panique.

 

Des chercheurs médicaux et des nutritionnistes continuent à découvrir la relation entre les deux. En fait, le café est aujourd’hui l’une des boissons les plus lourdement documentés et étudiés dans le monde, avec les études publiées portant sur un large éventail de sujets sur le produit.

 

La plupart des documents et rapports publiés montrent que le café n’est pas mauvais lorsqu’il est pris avec modération, mais ce genre de modération ne peut pas durer très longtemps, surtout que la caféine a été prouvée pour être une dépendance dans la nature. Pour cette raison, la caféine du café a été considérée non seulement comme un déclencheur de l’anxiété, mais également la cause d’un bon nombre de conditions psychologiques et physiologiques.

 

Parmi les symptômes les plus courants de l’anxiété et de panique, on trouve le rythme cardiaque rapide et tremblements des mains. Cependant, ce sont aussi des effets secondaires de boire plus que la quantité recommandée de café en une seule journée.

 

Certaines personnes font l’erreur commune de croire que le café est la seule source de caféine. En fait, il existe de nombreuses autres boissons contenant de la caféine sur le marché qui peuvent être tout aussi anxiogène que le café. La caféine peut être trouvée dans la plupart des boissons conçues pour vous donner un regain d’énergie: qui comprend des boissons énergétiques, des sodas et même certains jus de fruits gazeux. Il peut également être trouvé dans un certain nombre de bonbons comme le chocolat.

 

Boire trop de café peut vous sentir nerveux, irritable, et anxieux. En plus de cela l’insomnie et l’arythmie cardiaque est également un effet secondaire connu. Le fait d’avoir trop de caféine dans votre régime peut déclencher des sentiments constants d’angoisse et de panique.

 

Il est temps de changer votre habitude

Puisque le café a des traces de la dopamine,( un neurotransmetteur), ce n’est pas une surprise que des millions de gens partout dans le monde sont accros à la caféine. Dans un sens très réel, être accro au café n’est pas très différent d’être accro à une drogue. Mais le côté positif, c’est que ce n’est pas aussi grave bien sûr.

 

Pour les personnes souffrant d’anxiété qui cherchent à se débarrasser de leur habitude de la caféine, il est très important de prendre un engagement à aller jusqu’au bout de cet objectif. Comme toute mauvaise habitude que vous essayez de frapper, il est très facile de tomber hors de la vue de votre véritable objectif.

 

La caféine est une toxine, et pour la supprimer de votre corps, il est important d’être en mesure de prendre un engagement afin de vous désintoxiquer. Et voici quelques solutions alternatives :

  • Essayez de Prendre de temps en temps un café sans caféine
  • Alternez  avec les thés
  •  Boire des quantités régulières de l’eau.

 

Mais pour ceux qui ont besoin d’un grand coup d’énergie le matin il existe des alternatives à café …

 

Solutions de rechange au café

L’exercice physique aide à augmenter les niveaux de dopamine naturelle dans le corps, que ce soit par le biais d’une course rapide le matin ou à travers une routine de yoga rapide. Si vous êtes à la recherche d’une boisson pour  vous requinquer, vous pouvez tout simplement commencer à prendre des boissons sans caféine le matin pour simplement remplacer votre café. Vous serez surpris de voir combien vous pouvez accomplir d’avoir un substitut psychologique pour votre café le matin.

 

Il est également possible pour vous de retirer votre consommation de café un peu, plutôt que tout d’un coup. En effet pour éviter de graves symptômes de sevrage, notamment des maux de tête, les médecins conseillent de réduire la consommation de café progressivement. Vous pouvez le faire simplement en révision à la baisse sur un certain nombre de jours ou de semaines de la quantité de café par jour.

 

Prenez note de combien (et quel genre de) café que vous consommez en moyenne et de travailler à partir de là. Plutôt que de vous donner une limite de tasses à café par jour, aussi vous donner une fenêtre sur le moment où vous pouvez boire. Par exemple, laissez-vous une tasse de café le matin. Et puis, vous pouvez vous donner une seconde tasse au milieu de l’après-midi, et après 16H00, vous pouvez commencer à remplacer votre café par d’autres boissons. Vous pouvez par exemple prendre des boissons avec moins de caféine, ou du café avec de la caféine par une tasse moins concentrée.

 

En décrivant un plan pour vous et votre consommation de café, vous pouvez éventuellement soulager votre anxiété quotidienne. Je dois vous signaler que l’arrêt de la consommation de la caféine ne peut en aucun cas vous débarrasser de votre anxiété complètement, elle peut cependant réduire la manifestation de symptômes d’anxiété et de panique dans votre vie quotidienne.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here