Les ingrédients nécessaires pour préparer des lasagnes de courgettes :
- 4 courgettes moyennes
- 350 grammes de steak haché
- 3 oignons
- 3 gousses d’ail
- du laurier et du thym
- 600 grammes de tomates très mûres
- du sel du poivre
Préparation des lasagnes de courgettes
Pour cette recette de lasagnes de courgettes, il vous faudra suivre les étapes suivantes :
- Peler les tomates après les avoir trempées dans de l’eau bouillante.
- Faire revenir les oignons dans une poêle avec une cuillère à café d’huile d’olive, quand ils sont dorés ajouter les tomates pelées, l’ail, le thym le laurier et du basilic si vous en avez.
- Après 2 – 3 minutes ajouter le steak haché. Saler et poivrer.
- Dans une casserole à part faire la béchamel avec le lait le beurre la farine du sel du poivre.
- Monter les lasagne de courgettes en commençant par de la béchamel puis des courgettes coupées en longueur, ensuite la sauce tomate avec le steak et ainsi desuite jusqu’à épuisement des ingrédients en terminant par un couche de courgettes et la béchamel.
- Vous pouvez ajouter du gruyère râpé sur chaque couche de béchamel.
- Mettre au four thermostat 7 (210° Celsius) pendant 40 minutes.
Bon appétit
Bon à savoir :
La courgette est un diurétique. Elle permet de purifier les voies rénales. Elle est laxative, un allié minceur et vous aidera à diminuer le cholestérol.
La courgette est riche en anti-oxydants, comme la vit C, qui prévient de l’apparition de cancer, protège l’organisme et accélère le processus de cicatrisation.
Elle contient aussi d’autres vitamines en quantité intéressante (B9, B1 et B6).
La courgette contient apporte aussi de la bêta-carotène. Ce précurseur de la vitamine A est essentielle pour la santé des yeux. Elle prévient la dégénérescence des photorécepteurs dans la région de la macula (la DMLA connue des personnes âgées).
La courgette détient des propriétés anti-inflammatoire et astringente.
Elle participe à la régulation de la tension artérielle. Une fois de plus la courgette est préventive contre les maladies cardio-vasculaires.
La courgette apporte des minéraux et oligoéléments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme : du fer, du calcium, du potassium, du cuivre, du magnésium…
En utilisation externe :
La peau de courgette déposée sur le contour des yeux peut atténuer les enflures et les boursouflures. Elle soulage les agressions cutanées, types coups de soleil. Pour cela déposez des rondelles de courgettes non épluchées, sur les parties concernées
Utilisation interne de la courgette :
Mâchez des graines de courgettes, plusieurs fois dans la journée, contre les troubles de la vessie.
Contre les troubles de la digestion, comme la constipation, boire un verre de jus de courgette le matin, sur un ventre vide.
Pilées, les graines de courgettes sont de très bon vermifuges.
La courgette est recommandée en cas d’anémie, d’asthénie, de troubles urinaires et digestifs, d’asthme, d’arthrite, d’hypertension artérielle. Elle n’est pas contre- indiquée à la femme enceinte, bien au contraire.