Malgré toutes les informations qui ont circulé au cours des dernières années à son sujet, l’appendice possède une fonction bien déterminée dans l’organisme, et ne serait pas aussi «inutile» qu’on le pense.
Les chercheurs de l’Université de Midwestern, en Illinois, se sont intéressés à cette histoire et décident de percer un peu plus pour mieux connaitre cet organe supposé être inutile.
L’appendice est une structure en de forme cylindrique qui part de l’endroit où le côlon commence. Il est gros comme un crayon et fait environ 10 cm (4 pouces).
Durant les millions d’années d’évolution des espèces, l’appendice a disparu du corps humain pour pour faire son apparition une deuxième fois. L’organe a connu des évolutions lui aussi qui sont au nombre de 29, et probablement plus.
C’est la question à laquelle tentent de répondre les chercheurs.
La raison n’a pas été découverte, mais une hypothèse a été établie. L’une de ces théories est que l’appendice emmagasinerait les bonnes bactéries afin de nous aider à lutter contre certaines infections.
Cette découverte suggère que l’appendice a un rôle-clef au sein de notre système immunitaire. Il joue le rôle d’un coffre-fort microbien où les bactéries bénéfiques sont préservées.