La tartiflette, une invention récente
La tartiflette tire son nom de tartiflâ, la pomme de terre en savoyard. Directement inspirée par la pela, elle comporte en plus des lardons et du vin blanc, et se réalise au four. Elle remporta immédiatement un grand succès dans les stations de sport d’hiver avant d’être adoptée partout en Savoie… et dans toute la France.
D’après les professionnels du reblochon, l’histoire de la tartiflette est évidemment liée à celle du fameux fromage, né aux alentours du XIIIe siècle. C’était alors un produit destiné à une consommation familiale:
«A l’époque, les propriétaires terriens, moines ou nobles, de la vallée de Thônes détenaient sur les paysans le droit d’ociège (droit perçu par les propriétaires sur l’exploitant de l’alpage. Cette redevance, perçue une fois par an, était basée sur le nombre de pots de lait produits en un jour par le troupeau), imposant à ces derniers une taxe sur la quantité de lait produite par jour. Mécontents, les fermiers mettent au point une parade et pratiquent une traite incomplète afin de réduire le prix à payer. Dès le départ du contrôleur, ils procédaient à une seconde traite dont ils utilisaient le lait, très riche en crème, pour fabriquer le fromage. Le Reblochon doit ainsi son nom à cette petite fraude, appelée localement la “rebloche”. En patois “re-blocher”signifie pincer les pis de la vache une deuxième fois.»
Pour que la tartiflette soit encore meilleure, suivez ces quelques conseils
Le choix du reblochon est essentiel : il doit être bien tendre.
Pour avoir une cuisson parfaite, il est conseillé de choisir des pommes de terre de même taille.
c) Même si le reblochon donne du goût à votre gratin, ne délaissez pas les épices.I
Il est possible de relever le goût avec de l’ail et du laurier. N’oubliez pas non plus d’assaisonner avec du sel et du poivre.
L’oignon et l’échalote sont deux éléments qui tiennent une place importante pour la réussite de la tartiflette. Veillez à respecter les quantités, les oignons vont parfumer et donner du goût au gratin.
Si vous avez peur que le gratin soit trop salé, utilisez des lardons naturels et non fumés.
Lorsque vous posez le fromage, faites en sorte qu’il recouvre toutes les pommes de terre et que la croûte soit tournée vers le haut. N’enlevez surtout pas la croûte, cela fait partie de la recette traditionnelle de la tartiflette.
Avant d’enfourner votre plat, vous pouvez l’arroser d’un verre de vin blanc.
Voici la recette de la tartiflette en vidéo :