Home Santé Jaunissement des dents : Pourquoi les dents se colorent-elles ?

Jaunissement des dents : Pourquoi les dents se colorent-elles ?

417
0
jaunissement des dents
jaunissement des dents

Jaunissement des dents : Tout comprendre 

Le blanchissement des dents chez le dentiste permet d’enlever les tâches et colorations foncées des dents causées principalement par :

  • Age. Avec le temps; les dents se foncent avec une teinte jaune, brune, verte ou grise (qui est en lien direct avec l’hérédité et/ou les habitudes alimentaires). Les dents jaunies ont tendance à blanchir plus facilement que les autres couleurs.
  • Consommation de certains types de nourriture et boissons(notamment le café, le vin rouge, les boissons colorées, les légumes et fruits colorés) entraîne le jaunissement des dents
  • Le tabac (pour les fumeurs) cause le jaunissement des dents

Certaines tâches sont persistantes et sont difficiles voire impossibles à enlever.

  • Tâches dites non-organiques. En fait, ces dents donnent l’impression d’être encore plus foncées après que les dents aux alentours ont été blanchies.
  • dents fissurées qui font que la dentine n’est plus protégée par l’émail et donc jaunie.
  • Les antibiotiques à base de Tetracycline pris durant la formation des dents. Ces médicaments chimiques affectent la structure à la fois de la dentine et de l’émail de la dent.
  • Surexposition à la fluorine, qui peut causer la fluorose dentaire, impliquant une coloration disgracieuse des dents.

La plupart des gens ont, dès l’adolescence, de belles dents blanches comme de la porcelaine.

Composé de cristaux microscopiques, l’émail dentaire est conçue pour protéger les dents contre les effets de la mastication, des grincements, des micro-fissures et les attaques acides causées par le sucre.

Mais au fil des ans, l’émail s’use, et devient de plus en plus transparente et rend visible la couleur jaune de la dentine (La dentine est le cœur de la dent).

A force de mastiquer tous les jours, la dentine reste intact alors que des millions de microfissures se produisent sur l’email. C’est dans ces fissures que s’accumulent les débris et tâches. Cela a pour conséquence de rendre les dents ternes.

Le blanchiment (whitening) des dents consiste à enlever les tâches et débris, laissant les fissures dans l’email ouvertes et exposées. Certaines de ces fissures sont rapidement reminéralisées par la salive, tandis que d’autres sont remplies à nouveau par des débris organiques.

Il y a deux catégories de tâches pouvant affecter les dents : les tâches internes et les tâches externes.

Les tâches externes apparaîssent sur la surface des dents résultant d’une exposition de celles-ci à des aliments ou boissons à forte coloration, tabac, usures quotidienne des dents, etc …
Les tâches externes superficielles peuvent être enlevées par simple brossage des dents et prophylaxie dentaire.
Les tâches externes plus tenaces peuvent être enlevées grâche à un système de blanchiment dentaire (bleaching).
Les tâches externes persistantes peuvent pénétrer et s’implanter dans la dentine si elles ne sont pas traitées à temps.

Les tâches internes se forment à l’intérieur de la dent. Elles résultent des micro-fissures, du vieillissement, de l’exposition à des substances minérales (comme la tétracycline) au cours de la formation des dents et/ou l’application trop excessive de fluor.
Dans le passé, on pensait que les tâches internes étaient trop résistantes pour être corrigé par blanchissement (bleaching).
Aujourd’hui, les experts pensent que ces tâches peuvent être enlevées avec un sytème de blanchiment, qu’on peut appliquer chez soi à la maison (le système reste tout de même supervisé par un dentiste), à garder pendant plusieurs mois, voire même un an.

Quels sont les causes du jaunissement des dents

Pourquoi les dents deviennent jaunes ou noir ?

Il existe plusieurs raisons au jaunissement ou au noircissement des dents :

Age : L’âge est en lien direct avec la coloration des dents. Au fil des années, l’usure des dents, l’accumulation de saletés dans la bouche, etc … causent un obscurcissement de la couleur des dents.
Les adolescents ont généralement des très bons résultats lors du blanchiment des dents. De plus, le blanchiment se verra très rapidement.
A partir de la vingtaine, lorsque le dents commencent tout doucement à devenir jaunes, le blanchiment des dents se complique légèrement.
Après la quarantaine, les dents commencent à virer légèrement vers le marron et il faudra un meilleur entretient pour les garder blanches.
A partir de la cinquantaine, les dents ont accumulées beaucoup de tâches dites « persistantes » qui sont difficiles (mais pas impossibles) à enlever.

La couleur de départ des dents : La couleur de départ de vos dents est un facteur inné qui vont déterminer comment la couleur de vos dents va évoluer. Dès la naissance, nous sommes prédéterminés à avoir une couleur de dents allant du jaune-brunâtre au verdâtre-gris. Bien sur lorsque l’on parle de ces couleurs, on comprends qu’elles sont très atténuées et on le les voit pas vraiment mais elles sont présentes et s’intensifient avec le temps.
A noter également que le jaune-brunâtre est plus propice au bleaching (méthode de blanchiment) que le gris-verdâtre.

Transparence et épaisseur des dents : Il y a aussi le facteur génétique qui devient de plus en plus prononcé avec l’âge. Alors que certaines dents paraissent transparentes, celles qui sont opaques et épaisses ont un avantage : elles ont une couleur plus claire, plus d’éclat et sont plus propices au bleaching (méthode de blanchiment).
Les dents plus fines et plus translucides (surtout les dents de devant) ont moins de pigments nécessaires au bleaching.
D’après les dentistes, la transparence des dents est la seule chose qui ne peut pas être corrigée par n’importe quel système de blanchiment des dents.

Habitudes alimentaires : La consommation régulière de vin rouge, café, thé, cola, carottes, oranges et autres nourritures ou boisson très colorées augmentent considérablement la coloration des dents et au fil des années le phénomène de jaunissement des dents s’installe. De plus, les aliments acides comme les agrumes et le vinaigres contribuent à l’érosion de l’émail ce qui a pour conséquence de rendre la surface des dents plus transparente donc la dentine de couleur jaune se voit mieux donc les dents paraissent plus jaunes.

Cigarette : La nicotine laisse des dépôts marrons qui lentement vont imprégner la structure de la dent et donner une coloration marron aux dents.

Médicaments et drogues : La prise de Tetracycline pendant la formation des dents forme des bandes gris foncées ou brunes qui sont très difficiles à enlever. La consommation excessive de fluor, qui est sensé apporter une protection des dents, peut causer la fluorose qui donne des tâches blanches.

Grincement des dents : Le plus souvent causé par le stress, le grincement des dents peut causer des micro-fissures dans les dents et un assombrissement des bords de la dent.

Vomissements : Les vomissements causent des rejets très acides venant de l’estomac. Ces rejets brûlent littéralement les dents et les fragilisent ce qui laisse la porte ouverte aux tâches. Souvent les personnes boulimiques ont des gros problèmes de dentitions et des dents finissent par devenir sombres.

Chutes et blessures : Les chutes et autres blessures peuvent produire des fissures dans les dents, fissures qui peuvent collecter une grande quantité de tâches et de saletés susceptibles de colorer les dents et causer probablement le jaunissement des dents.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here