La plupart des personnes qui ont une intolérance au gluten ne seront jamais diagnostiqués. En France, elle touche davantage les adultes que les enfants.
Les premiers signes apparaissent à la quarantaine. 20% des personnes ne sont diagnostiquées qu’après 60 ans.
Les femmes sont plus affectés que les femmes (environ 1,5 à 2 fois plus).
Personnes touchée
Enfants et jeunes adultes
Toutes les tranches d’âge n’échappent pas à cette pathologie, mais les enfants de 6 mois à un an et les jeunes adultes de 20 à 40 ans sont les populations les plus touchées.
Femmes
- Près de 70% des personnes atteintes d’une intolérance au gluten sont de sexe féminin.
- Cette intolérance touche ainsi 3 femmes pour un homme.
Voici les 7 signes cachés :
1. Kératose pilaire
Connu sous le terme « peau de poulet », le problème dermatologique se manifeste généralement sur le dos des bras et les cuisses. Il est le résultat d’une carence en acide gras causée par le gluten qui endommage l’intestin.
2. Maux de tête persistants
Les migraines et les maux de tête persistants peuvent constituer un signe probable de l’intolérance au gluten. Ils peuvent également indiquer un cas de déshydratation.
3. Maladies auto-immunes
La thyroïdite de Hashimoto, la polyarthrite rhumatoïde, la colite ulcéreuse, le lupus, la sclérodermie, la sclérose en plaques, le psoriasis sont des symptômes probables d’une intolérance au gluten.
4. Problèmes digestifs fréquents
Les gaz, la diarrhée, les ballonnements et la constipation quand ils ont un caractère persistant sans raison évidente liée à l’alimentation sont les signes les plus révélateurs. La constipation est un signe commun d’une intolérance chez les enfants.
5. Vertiges
Le vertige est également un signe de l’intolérance au gluten.
6. Fatigue chronique
Si vous avez une fatigue chronique, consultez un médecin. La confusion associée à une sensation de fatigue surtout après les repas qui contiennent du gluten sont un autre indicateur de valeur.
7. Fibromyalgie
Certaines personnes atteintes de fibromyalgie et de fatigue chronique sont intolérantes au gluten et l’ignorent.