L’indigestion aussi connue sous le nom de dyspepsie, est un terme utilisé pour décrire plusieurs symptômes. Ces derniers se présentent sous forme de ballonnements, vomissements, des remontées acides ou même des sensations de brûlures dans l’estomac. Dans la plupart des cas, c’est un excès alimentaire qui provoquera chez l’homme une indigestion.
Le fait d’avoir trop mangé n’est pas vraiment la seule cause d’une indigestion. En effet, on l’associe souvent à une intoxication alimentaire (suite à la consommation des aliments toxiques) qui résulte en une infection intestinale.
Causes
Le mécanisme de la digestion
Les aliments ingérés doivent obligatoirement subir des transformations progressives pour pouvoir les réduire en substance absorbables. On distingue deux types de transformations, notamment le broyage de la nourriture dans la cavité buccale et ensuite l’action chimique des enzymes présents dans l’estomac (on parle ici d’acide hydrochlorique).
Arrivés dans l’estomac, les aliments sont soumis à l’action des sucs gastriques et l’acidité. C’est justement la fabrication surabondante du suc gastrique qui contribue à l’inhibition de la digestion. La sensation de ballonnements se fait ressentir, et elle est souvent accompagnée de douleur. Les causes de l’indigestion dépendent donc de la constitution et de la réaction de l’organisme de chaque personne.
Traitement de l’indigestion
Ils existent plusieurs traitements pour faire face à une indigestion. Le meilleur remède reste cependant une alimentation saine. Avoir une bonne hygiène et habitude alimentaire contribue largement à la prévention d’une indigestion. Le vomissement aussi a fait ses preuves contre l’indigestion ; elle permet un soulagement plus ou moins rapide car la sensation de malaise disparaît normalement après le rejet.
Si les douleurs persistent ?
Si toutefois, cette sensation persiste, l’auto médication, telle que l’utilisation de la médecine douce n’est fortement pas conseillé, n’hésitez surtout pas a consulter votre médecin référent pour un diagnostic plus approfondi. Une indigestion classique, sans complication ne dure qu’un jour ou deux. Au delà de ce laps de temps, la consultation permettra de diagnostiquer la vraie cause de ce malaise.
Les médicaments prescrits dans ce cas sont en vente libre. En présence d’une bonne mutuelle santé, le remboursement de médicaments non effectué par la sécurité sociale, sera prise en charge par votre complémentaire santé.