Oui, le lien familial est supposé être un lien mythique solide que rien ni personne ne peut briser. Cependant, il devient parfois indispensable pour votre propre bien-être de prendre vos distances de certains membres de votre famille. Rien ne peut justifier le fait que vous compromettiez votre santé mentale, émotionnelle ou même physique en tolérant les mauvais comportements d’une personne toxique, simplement parce qu’il fait partie de votre famille.
Apprendre à couper les ponts avec toutes les personnes toxiques : Avant de tirer un trait sur Tante Susan et votre cousin Charles, il est important de reconnaître les signes d’une personne toxique. Ils se présentent comme suit :
- Ils vous portent toujours des jugements. Les critiques constructives sont saines, mais les critiques persistantes et injustifiées peuvent détériorer l’estime de soi de quiconque.
- Ils se nourrissent de drame. Avez-vous déjà consulté un membre de votre famille pour obtenir des conseils personnels ? Pourtant, après avoir partagé avec vous vos moments les plus vulnérables, quelqu’un que vous pensiez être un allié de confiance, vous vous rendez compte que toute la famille est au courant de ce que vous avez voulu garder comme secret.
- Ils font de la manipulation mentale, au point de vous faire douter de votre sens de la perception de la réalité. Si un membre de votre famille prétend ne jamais avoir dit ou fait quelque chose, alors que vous et même d’autres personnes en êtes persuadés, c’est que c’est une personne de mauvaise foi.
- Ils ne vous parlent que lorsqu’ils ont besoin de quelque chose de votre part. Souvent, ils s’adressent à vous pour obtenir des conseils ou un réconfort émotionnel. Mais une fois ce moment passé, ils ne se soucient plus de vous. De plus, vous ne pouvez compter sur eux, sur leur soutien ou aide.
Il n’y a pas de mal à couper les ponts avec de telles personnes : Si un membre de votre famille présente un ou plusieurs de ces signes, il est probablement une personne toxique qui représente une menace votre santé mentale.
Alithia Asturrizaga, une assistante sociale clinicienne agréée chez Alithia Psychotherapy Associates, P.C., explique qu’elle a : « travaillé avec d’innombrables personnes qui ont vécu leur vie avec des membres de famille toxiques. En fait, c’est l’une des principales raisons pour lesquelles beaucoup de gens suivent une thérapie ». Les relations toxiques, même avec les membres de la famille, peuvent vous épuiser émotionnellement, ce qui peut affecter votre bien-être mental global. Néanmoins, vous ne devriez pas accepter cela comme le statu quo. Pensez à y mettre fin ! Il n’y a pas de mal à cela, il en va de votre propre bien-être.