Home Santé Hippocratisme digital : causes, symptômes, diagnostic et traitement

Hippocratisme digital : causes, symptômes, diagnostic et traitement

568
0
hippocratisme digital
hippocratisme digital

L’hippocratisme digital renvoie à une déformation de l’extrémité des doigts de la main, voire du pied.  Chez certains patients, la déformation du bout des doigts peut s’accompagner d’une douleur.

L’hippocratisme digital est, en lui-même, un symptôme d’une tierce maladie.  Il est généralement dû à un signe d’une éventuelle maladie cardiaque ou pulmonaire.

Normalement, les doigts retrouvent leur forme d’origine une fois la maladie traitée.

Causes 

L’hérédité est l’une des raisons qui entraînent cette déformation qui est la conséquence d’un manque chronique d’oxygène dans le sang.

Les causes principalement de l’hippocratisme sont :

  • les maladies pulmonaires ; l’hippocratisme digital n’est qu’un symptôme d’une dilatation des bronches ; de la mucoviscidose ; d’un cancer ; de la tuberculose.
  • certaines maladies cardiaques.
  • certaines affections de l’appareil digestif (notamment, cirrhose du foie) ou certains cancers (thyroïde, lymphome de Hodgkin).

A NOTER

L’origine de l’hippocratisme ne peut être exactement expliquée, cependant, il se pourrait également que cette déformation des doigts et des ongles soit due à un mauvais fonctionnement des plaquettes dans les maladies mentionnées précédemment.

Symptômes 

Il existe certains signes qui révèlent la présence de cette maladie chez un patient.  Ils sont notamment :

  • Premier signe de l’hippocratisme digital est l’aspect bombé des ongles ; l’extrémité des doigts est déformé contrairement aux autres phalanges.  Il est familièrement connu comme « doigts en baguettes de tambour » ou « doigts en spatule ».
  • Les tissus existant en dessous de la peau sont hypertrophiés, ce qui provoque l’augmentation en volume du doigt.  Les os de la main et du pied résultent en un épaississement.
  • Dans certains cas, l’extrémité du doigt peut être douloureuse.

Diagnostic et traitement

Vous représentez les symptômes clefs de l’hippocratisme digital?  Seul un examen clinique peut établir la présence de cette pathologie.

L’importance est de déterminer la cause exacte de l’hippocratisme digital, ainsi, des soins adaptés aux maladies révélées pourront être accomplis pour guérir de cette déformation des doigts.

Il est nécessaire de consulter un homéopathe qui observera la déformation de vos ongles.

Votre médecin traitant sera ensuite en mesure de déterminer le(s) responsable(s) de l’hippocratisme digital ; pour prescrire des examens et soins plus spécifiques, au niveau cardio-pulmonaire, par exemple.

Vous souffrez d’un hippocratisme héréditaire ? Malheureusement, il n’existe à ce jour aucun traitement pour guérir de cette pathologie.

Une fois la maladie traitée, l’hippocratisme digital disparaît.  Les doigts et les ongles retrouvent ainsi leur apparence d’origine.

Prévenir l’hippocratisme digital

Étant donné que l’hippocratisme digital soit un symptôme d’une tierce maladie (principalement, pulmonaires), il est nécessaire de prendre en charge la maladie avant l’apparition de cette déformation des doigts et des ongles.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here