Très connu comme bouton de fièvre, l’herpès labial est une affection virale fréquente et généralement bénigne qui produit des plaies douloureuses et souvent inesthétiques sur les lèvres ou la peau adjacente. Le virus peut aussi provoquer des lésions sur les tissus osseux portants, comme les gencives et le palais.
Aux États-Unis, jusqu’à 60 pour cent des enfants sont exposés au virus par la puberté tardive et près de 90 pour cent des adultes sont porteurs du virus après 60 ans. Seulement 40 pour cent de ces foyers sont réellement infectés par l’herpès oral.
Si vous êtes relativement en bonne santé, l’herpès labial n’est pas très ennuyeux. Même s’il n’est pas traitée, il se soigne en 7 à 14 jours. Par contre, pour les personnes fragiles il peut se révéler dangereux comme chez les nourrissons, les personnes âgées et ceux qui sont immunodéficients par des maladies telles que le VIH / SIDA, la leucémie ou la transplantation d’organes.
Causes de l’herpès labial
Quand les dentistes et professionnels de la santé parlent d’herpès, ils se réfèrent généralement à l’herpès simplex de type 1, qui est un seul parmi plus de 80 virus de l’herpès connus. Bien que beaucoup moins dangereux que d’autres virus de l’herpès, l’herpes simplex de type 1 garde tout de même une similitude importante avec eux: une fois que l’infection a pénètré dans l’organisme, il persiste toute la vie, souvent sous une forme latente.
L’infection se propage à d’autres par contact oral. En présence de lésions actives, le virus est susceptible d’être libéré dans la salive. Il est donc important d’éviter tout contact oral. Cela signifie:
- Pas un baiser ou d’autres formes de contact avec la peau avec les gens.
- Pas de partage de la nourriture, boire ou à manger et de cuisine.
- Pas de partage des instruments dentaires, tels que des brosses à dents et fils dentaire.
- Pas de partage de serviettes.
- Les personnes avec un actif herpétique ou ceux qui se remettent d’une éclosion herpétique devraient éviter tout contact étroit avec des nourrissons et ceux qui sont immunodéficients.
Déclencheurs de l’herpès labial
Certaines conditions peuvent déclencher une poussée de boutons de fièvre. Ils comprennent:
- Stress – que ce soit psychologique ou physique
- Douleur
- Chirurgie
- Fièvre
- Irritants tels que l’exposition au soleil, le vent et le froid
- Le manque de sommeil
- Menstruation
- Immunosuppression
À quoi s’attendre en cas d’herpès labial ?
Après l’infection initiale, le virus se déplace le long du nerf trijumeau (avec plusieurs branches dans la face supérieure et inférieure) à une collection de cellules nerveuses dans le cerveau appelé ganglion de Gasser, où il reste en sommeil jusqu’à la réactivation. Une fois activé, le virus se déplace vers le bas le nerf et conduit à l’élaboration d’une série de bouton de fièvre ou de lésions à l’endroit de son entrée initiale : l’intérieur au bord de la bouche.
Le développement et la guérison de ces plaies passent par six étapes au cours des 7 à 14 jours :
- Le prodrome, où il ya un fourmillement, picotement ou de démangeaison, mais rien de visible.
- Gonflement, rougeur et douleur. Manger et boire deviennent difficile.
- L’éruption d’un vésicule ou de cloques.
- Le vésicule ou les cloques se transforment en ulcères jaunâtre assez profonds.
- L’émergence d’une croûte dure et irrégulière, avec des fissures et parfois des saignements.
- L’herpès rétrécit et ne devient plus qu’une légère enflure, puis laisse place à une rougeur, puis guérit sans laisser de cicatrices.
Recours aux soins professionnels pour la gestion de l’herpès labial
Il est généralement admis dans les milieux médicaux et dentaires que par rapport aux médecins, les dentistes sont plus susceptibles de rencontrer des patients atteints de l’herpès oral, et sont donc mieux en mesure de diagnostiquer l’état.
En outre, comme l’herpès oral peut se développer suite à des soins dentaire, les dentistes sont en mesure d’éviter l’infection en prescrivant des médicaments préventifs tels que des crèmes ou des pilules avant de procéder au traitement. Ces médicaments doivent être pris 24 heures avant le traitement dentaire et se poursuivent deux jours après.
Diagnostiquer l’herpès labial : Doit-on faire une biopsie ?
Le diagnostic de l’herpès oral est simple et souvent basés sur les signes ou des symptômes visibles. Toutefois, lorsque le patient est compromis ou que le diagnostic est remis en cause, une biopsie peut être effectué pour confirmation.
Herpes intra ou aphtes?
Les herpès intra-oraux peut être confondu avec des aphtes. Les deux problèmes sont de petites lésions douloureuses qui se résolvent eux-mêmes en 7 à 14 jours. Mais il existe des différences notables :
- l’herpès affecte les tissus osseux comme le palais et les gencives, tandis que les aphtes apparaissent sur des tissus mous et mobiles comme l’intérieur des lèvres, les joues et le fond de la gorge.
- Les lésions de l’herpès commencent comme de petites bosses qui se brisent et laissent de petits ulcères. Les aphtes sont des lésions dès le départ.
- Les aphtes sont plus grandes que les lésions de l’herpès et sont plus lentes à guérir.
- Les lésions de l’herpès ont tendance à réapparaître au même endroit, alors que les aphtes apparaissent dans différents endroits dans la bouche.
Soigner l’herpès labial
L’application de glace, d’alcool ou de baumes pour les lèvres peuvent soulager les symptômes de l’herpès labial.
Les apparitions d’herpès peuvent être évitées ou diminuées par l’application de Peniclovir (Denavir), une crème antivirale prescrite, ou Docosanol (Abreva), une crème en vente libre. Pour que les crèmes soient efficaces, il faut les appliquer dès l’apparition des symptômes. Les deux crèmes sont faciles à appliquer. Les patients doivent être sûrs de se laver les mains après l’application de ces crème.
Des antiviraux sont généralement réservées pour ceux qui en ont des herpès très fréquents ou résistants et ceux qui sont immunodéficients. Pour une efficacité maximale, ces médicaments doivent également être pris au cours du prodrome, ou dans les 24 heures de l’apparition des syndromes.
Des anesthésiques locaux comme la lidocaïne ou des agents tels que Kaopectate qui recouvrent les gencives et le palais peuvent être utilisés pour traiter les symptômes de l’herpès intra-buccal. Il est possible de soulager la douleur avec des médicaments tels que l’acétaminophène (Tylenol), l’aspirine ou l’ibuprofène (Advil, Motrin, etc).
Un lien de l’herpès labial avec le cancer de la bouche?
Bien que le virus du papillome humain et les souches du virus de l’herpès sont maintenant considérés comme des contributeurs possibles à certains types de cancer de la bouche , nous n’avons pas de preuves claires que l’herpès oral a un lien de causalité avec le cancer buccal.