Home Santé Hernie Hiatale : Tout savoir

Hernie Hiatale : Tout savoir

797
0
Hernie Hiatale
hernie hiatale

Qu’est-Ce Qu’une Hernie Hiatale ?

Ce phénomène se produit quand une partie de notre estomac passe dans le thorax par le diaphragme. Deux types de hernie hiatale peuvent survenir. Dans 90% des cas une partie de l’estomac, la jonction de l’estomac et œsophage(cardia) se déplacent dans le thorax.

L’autre cas se prénomme la hernie hiatale par roulement. Une partie de l’estomac s’infiltre dans le thorax, le cardia étant immobile. Cette irrégularité peut être occasionnelle ou permanente et on se retrouve avec un reflux gastro-œsophagien.

Comment évolue la hernie hiatale ?

Il existe deux types de hernie hiatale : la hernie par glissement (type I) et la hernie par roulement (type II). Les symptômes varient selon chaque type. La hernie par glissement se manifeste souvent par des sensations de brûlure à l’estomac, remontant le long de l’œsophage. Elle s’associe à une toux récurrente, un enrouement ou des maux de gorge, ainsi qu’un mauvais goût dans la bouche. Une insuffisance de prise en charge peut causer une œsophagite. La hernie par roulement ou para œsophagienne se caractérise par des douleurs gastriques ou thoraciques, des troubles respiratoires, une anémie due à de petits saignements continus, ou encore une sensation de ballonnement et de pesanteur après chaque repas. Comme il s’agit d’une malposition de l’estomac, la hernie hiatale est souvent asymptomatique.

Causes de l’hernie hiatale

Malheureusement le mystère de l’hernie hiatale ne peut être clarifié. Toutefois certains facteurs de risque existent, notamment :

– l’obésité,

– vomissements violents,

– Grossesse

– Fumer

Diagnostic de l’hernie hiatale

Vous ressentez des douleurs prolongées au niveau des parties digestives? Une consultation s’impose. Le médecin par le biais des questions, déterminera si une hernie hiatal ou reflux est présente.

Dans le cas ou le bilan est positif, l’examen va être confirmé par une radiographie du thorax mais aussi par une endoscopie. Prévoyez une bonne mutuelle car ce type d’intervention fait souvent objet de dépassements honoraires.

La prise en charge de la sécurité sociale est à hauteur de 70% pour les actes d’imagerie médicale. Elle est réalisée sous anesthésie local et confirme le déplacement de l’estomac.

Toutefois si les symptômes sont pas présentes, aucun traitement n’est vraiment nécessaire.

Traitement de l’hernie hiatale

Le reflux expériencé peut se soigner à l’aide des médicaments anti-acides en cas de sensation de brûlures, des médicaments pour faciliter le vidange de l’estomac.

Un traitement chirurgical doit être envisagé dans la mesure d’une complication ou si les symptômes persistent, malgré un traitement adéquat. La chirurgie consiste à repositionner l’estomac dans sa place initiale et de mettre en place un dispositif anti-flux. Cette intervention nécessite une cœlioscopie.

Toutefois, l’acte chirurgical est réservé pour des cas sévères, l’intervention n’est pas anodine. Si l’utilisation des traitements médicamenteux ne fonctionnent pas, il est impératif alors de passer à l’acte chirurgical.

L’hospitalisation est prise en charge pas l’assurance maladie à hauteur de 80% pour des opérations mineures et 100% pour l’hernie hiatale. Le forfait hospitalier reste à votre charge à moins d’avoir souscrit un contrat complémentaire santé qui propose cette couverture.

Autre solution c’est d’adopter l’ostéopathie qui permet aussi de rétablir l’ordre au niveau des tensions musculaires, détendre les muscles autour de œsophage.

Comment prévenir une hernie hiatale?

Certaines précautions permettent en effet de réduire les risques d’une hernie hiatale. Il convient d’éviter la position allongée après le repas car cela favorise le mécanisme de reflux.

Aussi faire des activités physiques pour réduire le surplus de poids et s’habituer à une alimentation saine et équilibrée.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here